Rappel du premier message :Bonjour à tous !
Beaucoup de personnes savent que le 31 Octobre avance et nous nommons, habituellement, cette fête "Halloween".
Pour beaucoup de païen, Halloween a troqué son nom pour le nom du Sabbat se déroulant le 31 Octobre dans la nuit: Samhain.
Je souhaitais faire partager un peu de connaissances que j'ai pu trouvé sur ce sabbat ! Peu de gens connaissent les fêtes païennes et la roue de l'année, chose que je voudrais partager! ^^ (les fêtant depuis peu longtemps et beaucoup de personnes me demandent ce qu'elles sont .w.)
Alors voilà un petit topic consacré à Samhain !
Comme je voudrais faire de l'information plus que du personnelle, je préfère vous donnez des sources "basiques" tel que Wikipédia en premier:
- Mon copain Wiki a écrit:
- Dans la mythologie celtique irlandaise, Samain, prononcé /ˈsɑːwɪn/, /ˈsaʊ.ɪn/, ou /ˈsaʊn/ (le mot s'écrit Samhain en Irlande, Samhuinn en Écosse et Sauin sur l'île de Man), est la fête religieuse qui célèbre le début de la saison « sombre » de l’année celtique (pour les Celtes, l’année était composée de deux saisons : une saison sombre et une saison claire). C’est une fête de transition - le passage d’une année à l'autre - et d’ouverture vers l’Autre Monde, celui des dieux. Elle est mentionnée dans de nombreux récits épiques irlandais car, de par sa définition, elle est propice aux événements magiques et mythiques. Son importance chez les Celtes est incontestable, puisqu’on la retrouve en Gaule sous la mention Tri nox Samoni (les trois nuits de Samain), durant le mois de Samonios (approximativement le mois de novembre), sur le Calendrier de Coligny.
Samhain ou Samain prend donc racine dans les contrées d'Irlande où elle est fêtée comme la transition d'une année à l'autre. La nuit de Samain est connue pour être une porte - un canal, un passage - ouvert aux différents plans ou mondes divins et nous permettent de meilleurs connexions. Dans un but "bénéfique" ou plus sombre... Tout dépend des croyances de chacun !
Samhain semble être donc une journée et une nuit toute convenue à tout rituel ou toute célébration personnelle pour la nouvelle année! Ainsi que de permettre de sceller des pactes, d'en renouveler, de remercier notre guidance et former notre volonté à ce que nous souhaitons pour l'année d'après! C'est la fête qui marque aussi la transition des saisons, l'automne fait place à l'hiver et il est donc grand temps de mettre en gestation nos idées et de se protéger pendant la saison hivernale.
- Wiki a écrit:
- Le nom de Samain signifie « réunion », c’est une fête obligatoire de toute la société celtique qui donne lieu à des rites druidiques, des assemblées et des banquets rituels
Mon copain wikipédia nous permets d'aller plus loin et de comprendre que Samhain est aussi une fête qui prône le rassemblement et le rapprochement des liens entre païens et pratiquants. Malgré son côté très druidiques et celtiques à la base, elle nous permet de nous lier! (sous toutes ces formes de ce que j'ai pu comprendre ^^ Avec des entités, avec des humains, avec nous mêmes...etc).
Cette notion de réunion ne semble pas concerner que les pratiquants, comme le paragraphe d'en-dessous:
- Wiki a écrit:
- La notion de passage se retrouve aussi à ce moment, entre le monde des humains et l’Autre Monde résidence des dieux (le Sidh).
Qui relate et insiste sur cette notion de passage entre nous et plus haut qui s'ouvre lors de la nuit de Samhain. (ou Samain.)
Samhain a plusieurs terminologies: Samain, Samonios.
Les couleurs de Samhain sont le noir, l'orange et l'or.
Nous allons quitter un peu notre ami wikipédia et je me suis penchée sur des sources plus ésotériques et plus proche de l'idée de cette fête qui est célébrée encore de nos jours. Bien que les magasins rechignent, petit à petit, à préparer et faire des décorations spéciales pour ce moment de l'année :(il est de plus en plus difficile de trouver de quoi décorer ou agrémenter notre autel et notre chez-soi, comparé aux Halloweens de mon enfance où c'était une farandole de couleurs et d'odeurs!
(Ou alors mon esprit enfantin idéalisais ce moment de l'année oô)
Nous apprends vite, en farfouillant dans des livres, des forums, des articles de blogs divers et variées, que Samhain se trouve être le premier jour du calendrier des sorciers et sorcières (bref, des païens, je n'aime pas ce nom que je trouve très "profane" ._. comme cette idée du mage.) Les païens démarrent donc leurs années à Samhain et pas au premier de l'an.
Qui est le départ de la nouvelle année du calendrier Grégorien et pas païen! ^^
Pour vous donnez une petite idée, voici une roue de l'année:
La wicca reprends ce concept et est une spiritualité ésotérique qui reprends toutes ces racines païennes pour faire ces fêtes et ces célébrations. La wicca (comme sur la deuxième roue de l'année plus haut) découpe l'année en deux parties: les fêtes de la Déesse et les fêtes du Dieu Cornu. Ainsi qu'au printemps, leurs mariages, et le repos de la Déesse... Sa renaissance...Etc! ^^
L'hiver est donc plutôt une saison gouvernée par le Dieu Cornu et l'été fait office de saison où la Déesse s'impose d'elle-même.
Il est partout repris que cette journée-là et cette nuit-là, le voile entre le monde des vivants et le monde des morts, le monde physique et le monde psychique s'étiole et deviens très fin, et laisse passer les uns et les autres dans l'autre monde. Ce moment de l'année est donc propice à tout acte magique !
Continuons un peu
La tradition des citrouilles, d'où vient-elle ? Elle nous parvient d'Ecosse où les habitants pensait que sculpter des figures hideuses dans les citrouilles feraient fuir les mauvais esprits et leur permettrait ainsi la sécurité pendant cette nuit où les esprits (malveillant et bienveillant) traverse et marche dans notre plan !
Cette tradition peut être comparer à une tout autre, apparut lors de l'Antiquité où à Rome et en Grèce, cette nuit-là on mettait des lanternes allumés devant les maisons et on éclairaient les rues, pour montrer le chemin aux esprits et leur montrer qu'ils sont les bienvenus !
Les déguisements d'Halloween sont en parallèle et d'une tradition qui y ressemble.
En Irlande (encore! xD) il y a cette légende des trois Sorcières (que je connais très peu donc je vais éviter de dire n'importe quoi :roll:Wikipédia est là pour vous
) où à chaque Samhain, elles ressuscitent et cherchent à posséder un nouveau corps pour leur grand retour, jouant pleins de mauvais tours aux habitants d'Irlande. Il était donc de mise que lors de cette nuit là, tous les habitants devaient se déguiser et de transformer en monstre pour les égarer et empêcher les attaques. Se confondant aux esprits qui marchent dans notre plan cette nuit-là, cela permettait de ne pas souffrir de leurs présences et de ne pas se faire jouer un mauvais tour! (le fameux "Trick or Treat" ^^).
Les bonbons sont venus plus tard, pour une raison qui m'échappe, je retrouverais
.
On prépare généralement l'Autel aux couleurs de Samhain, on le parsème de feuilles mortes, on achète des bougies bicolores aux couleurs de Samhain et on le dédie à cette journée.
L'encens qu'on utilise est - pour ma part - généralement de l'Oliban. Symbolisant la Terre... Quoi de mieux pour fêter son repos et lui souhaiter une douce nuit jusqu'au printemps ?
On fait une petite prière et une petite méditation, ou... Vous avez préparé tout un rituel pour ce jour spécial !
________________________________
Voilà ! x') j'ai surement oublié pleiiiiiiiiiiins de choses, et pleiiiiiiiiiiiiiins de détails.... Je compléterais surement quand j'aurais de nouveaux sous la main mes autres sources.
Vous pouvez bien entendu participé au sujet et donner vos sources, vos avis sur cette fête et partager vos connaissances, vos ressentis, vos expériences personnelles!
En attendant: Joyeux Samhain en avance !
(et bonne préparation de ce dernier!)
Mistake.