Bonjour
Toujours sur le thème du temps, je vous poste ce que je sais sur les mois de l'année. À précisé que c'est du calendrier grégorien (plusieurs types de calendrier existent alors... je précise ^^).
01 : Janvier : Janus (Dieu à deux visages, dieu des portes. Un visage tournée pour voir l'année passé et un pour voir l'année à venir).
02 : Février : du latin populaire febrarius, dérivé du latin classique februarius, issu du verbe februare « purifier ». Février est donc le mois des purifications (wikipédia).
03 : Mars : Ce mois est en lien direct avec la divinité le représentant -> Mars (romain).
04 : Avril : Du latin aprilis (ouvrir), mois où les fleurs s'ouvrent. C'est le mois d'Aphrodite, déesse grecque.
05 : Mai : Son nom vient de Maïa, une des pléiades et mère de Mercure.
06 : Juin : Son nom vient de la déesse romaine Junon.
07 : Juillet : Deux possibilité pour les origines du nom de ce mois, mais je ne garde que cette version : mois dont le nom tient de Jules César né ce même mois.
08 : Août : Son nom vient de Augustus (consacré par les augures). Autrefois, ce mois était sextilis, puis en l'honneur de l'empereur Augustin, il eu son nom actuel.
09 : Septembre : Du latin "
septem" signifiant sept(7), ce mois n'est dédié à personne de particulier.
10 : Octobre : Du latin "
octo" signifiant huit (
, ce mois n'est dédié à personne de particulier.
11 : Novembre : Du latin "
novem" signifiant neuf (9), ce mois n'est dédié à personne de particulier.
12 : Décembre : Du latin "
decem" signifiant dix (10), ce mois n'est dédié à personne de particulier.
*Précision, autrefois la nouvelle année commençait au temps de la guerre et du temps clément pour les voyages. L'année commençait autrefois au mois de
mars.