Le citron est un fruit qui nous vient d'Asie et qui fut répandu par la suite à partir du IVème siècle.
Nous savons que Dame Nature est féconde... tout comme l'est le citron et ses nombreuses vertus. Les voici. Le citron est :
Antiseptique
Antiscorbutique (il contient de grande quantité de vitamine C)
Bactéricide
Antivénéneux
Dépuratif
Diurétique
Fébrifuge (fait baisser la fièvre)
Vermifuge (contre les parasites - les vers)
Antigoutteux
Antiartériosclérose
Reminéralisant
Antirhumatismal
Rafraîchissant
Tonifiant
Antiacide gastrique
Hyppotenseur (lutte contre l'hypertension)
Antihelminthique (les semences)
Il peut donc être un allié de taille pour :
L'obésité
L'hypertension artérielle
Les cystites
L'ascite
L'athénie
Les aphtes
Les maux de ventre
Les problèmes de digestion
Les parasites intestinaux
La désinfection
Le rhume
La grippe
Toute infection dont urinaire
La migraine
Les verrues
les fragilités unguéales (des ongles)
UtilisationNous retiendrons ici l'utilisation de citrons frais, de leur huile essentielle directe (jus pressé ainsi que pulpe et pépins).
Une fois pour toute, l'acidité du citron n'est qu'un acidité en bouche. Il est hors de question que le citron vous fasse mal au ventre, au contraire ; il le traite. Une fois dans l'estomac, l'acidité demeure neutre.
ApplicationsDe sa propriété antiseptique, le citron peut servir pour toutes les infections internes mais également externes. Depuis des temps anciens, ce fruit est utilisé pour traiter les cas de piqûres et de morsures au venin létal ou non. Il sera aussi conseillé en cas d'aliments apportant l'empoisonnement.
Pour un aspect plus zen, le citron rafraichit le corps et l'esprit. Il éveille ésotériquement comme toutes les plantes fraiches (exemple prit avec la menthe). Il fait baisser l'hyper tension et règle la flore intestinal dans le sens où il va "tuer" les problèmes liés aux parasites et aux problèmes digestifs.
Physiologiquement, il va lutter contre les anémies et les carences car il possède beaucoup de vitamine C et de magnésium. Il reminéralise. Il est pauvre en vitamine A par contre.
PréparationsDans la plupart des cas,
son jus fraichement pressé peut être utiliser avec un peu de sucre, le tout mélangé à de l'eau plate (l'eau gazeuse étant déjà pas très conseillée pour l'estomac). Vous vous pressez une petite citronnade quoi ! Un ou deux citron par jour ou par semaine est déjà une bonne manière. ^^
Pour les maux de gorges liés aux infections toujours, comme les angines, est préconisé d'écraser des pépins de citron mêlés à de la pulpe et un poil de jus dans du miel. Cela coupera l'acidité gustative qui, elle, est bien présente et peut enflammer les muqueuse (l'arrière gorge). Le miel adoucit et soigne directement !
L'aspect vermifuge (contre les parasites - les vers) est déjà présent dans le jus mais peut aussi se voir en écrasant des pépins à ingérer comme cela. Le pépin étant plus porteur de cette propriété.
Les maux d'estomac sont traités avec un demi citron bien écrasé dans un verre d'eau pas trop fraiche. C'est imparable et souvent utilisé par les "vielles" Provençales !
(conseil reçu pour la première fois d'une femme du sud !)
Le citron va aussi vous aider de manière inattendue pour les maux d'estomac provoqués par des boules d'anxiété, de stresse, etc.. Il va détendre l'estomac cependant qu'il tonifie le corps !
Les nausées sont traitable par le jus OU l'odeur. Oui, certaines odeurs, comme l'odeur de l'huile de menthe (toujours elle !), préviennent des nausées et des vomissements.
Contres indications et dangersOn dit qu'il ne faut pas abuser des bonnes choses, certes, mais il n'y a pas vraiment de règles pour le citron, qui semble donc être un fruit bien toléré. J'ai lu des recettes qui préconisent de prendre 1 ou 2 citrons pour un litre d'eau, et d'autres qui donnent la valeur de 10 citron par litre... c'est selon.
CEPENDANT, Le jus de citron est apparemment déconseillé à jeun en cas d’ulcère, de gastrite ou de reflux gastro-œsophagien. Attention aussi aux gencives en cas de faiblesse, mais ce ne sera que pour l'aspect de douleur.
Personnellement, c'est 1 citron (0.5 dl) pour 5 dl d'eau et avec 6 à 9 cuillères de sucre, pour le goût. Attention, si vous prenez cela avec du sucre, vous ne lutterez pas contre l'obésité
! Le sucre est un plaisir en plus...
Je presse donc 2 citrons pour 1 litre/1 litre et demie pour la journée ou à l'envie.
Santé !