Invité Invité
| Sujet: [Propriété] ALCHEMILLE Mar 16 Oct 2007, 09:23 | |
| ALCHEMILLE
Rosacées
(Alchemilla Vulgaris)
Pied-de-lion, Manteau de Notre-Dame, Alchémille vulgaire, Herbe à vache, Porte-rosée, Pied de lion.
Cette plante vivace de 2 à 30 cm, pousse dans les prairies et les pâturages humides en dessous de 2900m. Elles est répandue et très commune.Les feuilles de 3 à 8 cm sont divisées en sept à onze lobes peu profonds, dentés en scie. Les fleurs sont jaune verdâtre, très petites et insignifiantes, réunies en boules au sommet du rameau floral.
L'alchemille fleurit de mai à octobre. La plante entière est utilisée. Le principe actif est le tanin; c'est un tonique, astringent, dépuratif. Il est utile dans les maladies des intestins, le manque d'appétit et les régles douloureuses.
En usage interne, on fait des infusions et des décoctions; pour l'usage externe, des lotions, lavements, bains et irrigations.
Autres usages phytothérapiques:
Interne: Stomachiques, diurétiques, calmantes du système nerveux, diarrhées et les entérites, les règles trop abondantes, les dysménorrhées (règles irrégulières ou douloureuses), la leucorrhée (pertes blanches); les spasmes de l'estomac, le météorisme, l'insuffisance hépatique, les céphalées d'origine nerveuse ainsi que contre l'artériosclérose et l'obésité. Externe: son efficacité est notoire contre les démangeaisons vulvaires, les plaies et les ulcères variqueux ou non
Posologie et mode d'emploi:
Infusion:
Verser un litre d'eau bouillante sur 50-60 g de plantes desséchées et froissées. Laisser reposer une demi-heure et filtrer. Prendre trois tasses par jour ou bien par cuillerées (une ou deux à l'heure). Extrait fluide (à la pharmacie): Prendre 2 ou 3 g par jour dans un peu d'eau ou une tisane quelconque contre les règles trop abondantes et les leucorrhées.
Teinture:
Laisser macérer 10 jours 20 g de plantes sèches dans 80 g d'alcool à 60°. Prendre 10-12 gouttes trois fois par jour pour faciliter l'accouchement. Commencer un mois avant la date prévue.
Usage externe Infusion: La même infusion précitée sert pour des lavages et des injections. Pommade (Leclerc): Extrait fluide d'alchémille 2 g - hydrolysat de roses 18 g - lanoline 10 g -vaseline 30 g. Appliquer contre le prurit vulvaire. (Préparation galénique - à la pharmacie.).
|
|