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| [Fiche] Les 5 Titres de Pharaon. | |
| Auteur | Message |
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| Invité Invité
| Sujet: [Fiche] Les 5 Titres de Pharaon. Jeu 23 Aoû 2012, 12:42 | |
| Les 5 Titres de Pharaon.
Aujourd'hui je vais vous parler un peu du Pharaon. Mais pour ça il va falloir remonter dans le temps… Quoi que... restez plutôt confortablement assis dans votre chaise, je vais tout vous raconter. ( À moins que vous n'ayez pas de chaise et que vous êtes assis par terre… ) Bon je redeviens sérieux.
À l'époque, Pharaon portait 5 Grands Noms, des Grands Titres attribués… par lui-même ! Ces Titres avaient pour but de montrer sa toute puissance et sa nature royale et ils constituaient le « titulaire » de celui-ci. Pour la définition, je laisse wikipédia faire le boulot. ( Et Oui je ne connais pas la définition exacte…) : « On appelle titulature d'un roi ou pharaon l'ensemble des cinq noms par lesquels il est désigné dans les textes et inscriptions. La titulature du roi d'Égypte se compose donc de cinq « Grands Noms » (rn wr), chacun formé d’un titre suivi d’un nom proprement dit. » Après cette brève définition, nous allons attaquer chacun des 5 titres dans l'ordre avec précision.
Le Nom d'Horus :
Ce nom est l'un des cinq noms composant cette titulaire. Il assimile Pharaon au dieu Horus, fils et successeur d'Osiris, et maître d'Hiérakonpolis, la ville du premier roi, Narmer. Il est donc à la fois le protégé des dieux, mais aussi une manifestation divine à lui seul. C'est le nom le plus ancien ! Dès les toutes premières dynasties, les pharaons le portaient déjà. Il est toujours accompagné de l'image du faucon représentant Horus. Le Nom d'Horus se place dans une cartouche nommée : Serekh. Ses origines remontent à l'époque protodynastique ( de -3400 à -3175 ) et il sera utilisé jusqu'à l'Ancien Empire. C'est pourquoi les noms des rois de la dynastie O sont inscrits dans celui-ci. Le Serekh se présente comme un rectangle entourant le nom hiéroglyphe du roi, surmonté de la représentation du dieu Horus et placé au-dessus de la façade du palais royal.
Le Nom de Nebty :
Ce titre place le roi sous la protection des deux déesses titulaires d'Égypte, Nekhbet, la déesse vautour de Haute-Égypte, et Ouadjet, la déesse cobra de Basse-Égypte, chacune étant posée sur le caractère signifiant « maître/maîtresse », d'où l’appellation « les deux maîtresses ». Sa première apparition fut avec le Roi Horus Den (ou Oudimou, 2914-2867) de la I ère dynastie (v. 3040-2828). Ce sera donc seulement à partir de cette époque que pour la première fois un titre va manifester la dualité de la royauté Égyptienne. Il avait pour but d'asseoir le pouvoir du pharaon sur l'Égypte entière. Il se plaçait alors comme celui qui unifiait le double-pays autrefois séparé et rassemblait son peuple.
Le Nom d'Horus d'Or :
Le titre s'écrit au moyen d'un faucon posé sur un hiéroglyphe désignant l'or. Il se peut que ce titre identifie le roi à l'Horus solaire et céleste mais cette interprétation ne fait pas l'unanimité. Certains supposent qu'il symbolise Horus volant sous le soleil sacré de l'Égypte ou encore sa victoire contre Seth. Le nom apparaît pour la première fois avec le Roi Horus Djer (2974-2927) de la Ière dynastie (v. 3040-2828), mais c'est à partir du Roi Khoufou (ou Khéops, 2551-2528) que la titulature royale est augmentée de ce patronyme de manière courante. Le nom d'Horus d'or était un symbole d'éternité et les chambres funéraires royales étaient appelées "pièces d'or". Il était lié au culte solaire et en manifestait l'importance. Certains Rois ont mis un attribut devant le faucon, ou l'ont remplacé sur le symbole de l'or (le collier).
Le nom de Nesout-Bity :
Le nom de Nesout-bity (n(y)-swt-bity en translittération) est le « nom de couronnement » parmi les cinq noms de la titulature des pharaons dès l'Ancien Empire. Il s’agissait du nom que le pharaon prenait lors de sa montée sur le trône. Ce titre s’écrivait à l’intérieur d’un cartouche, représenté par une sorte de corde qui formait une boucle autour du nom du pharaon et qui se terminait par un nœud. Le nom de couronnement était précédé du signe. Le titre signifie probablement « Celui qui appartient (n(j)) au jonc (swt) et à l'abeille (bjtj) », les symboles de Haute et de Basse-Égypte. Il est donc à peu près certain qu’on peut le traduire par « roi de Haute et de Basse-Égypte ». Il est suivi du nom de couronnement inscrit dans un cartouche. Le nom de Nesout-bity est également appelé prænomen (c'est-à-dire « prénom », bien qu'il n'ait rien à voir avec le prénom moderne) ou encore « nom de couronnement ». L'exemple le plus ancien connu de ce titre est daté aussi de la Ière dynastie (v. 3040-2828). Il a souvent été combiné avec le nom Nebty, sans cartouche. Il semble cependant que ce fut à partir de la IIIe dynastie (2647-2575) qu'il fût vraiment utilisé. Ce titre pouvait donc mettre en avant le rôle unificateur du pharaon sur les deux pays, mais aussi son pouvoir sur la totalité du territoire : le désert, la terre cultivée, le divin et les humains.
Le Nom de Sa-Ré :
Il s’agissait du cinquième et dernier nom du souverain, attribué dès sa naissance. Ce titre le présentait comme un fils de Râ de par la présence, juste avant, de l’épithète. On l'appelle également nomen ou encore « nom de naissance ». Le nom de Sa-Rê qualifie le roi de "fils de Rê". Ce titre indique sa filiation au dieu-soleil. Il est constitué du hiéroglyphe du canard, qui signifie fils, et de celui du soleil. Il est suivi du nom de naissance de Pharaon inscrit dans un cartouche. C’est depuis la IVème dynastie que Pharaon est considéré comme le fils du dieu-solaire. Ce nom s’écrivait dans un cartouche et permettait donc de renforcer encore une fois l’attache divine du pharaon. C’est ce titre que l’on retient en général pour nommer un souverain. L'exemple le plus ancien connu de ce titre est daté aussi de la Ière dynastie (v. 3040-2828). Il a souvent été combiné avec le nom Nebty, sans cartouche. Il semble cependant que ce fut à partir de la IIIe dynastie (2647-2575) qu'il fût vraiment utilisé.
Il est à noter que pendant l'ère Ptolémaïque, un sixième épithète fut ajouté à la titulature royale par les Alexandrins qui nommaient leurs Rois avec des surnoms, pas nécessairement très élogieux d'ailleurs. Dans certains cas, ces surnoms sont devenus plus populaires que les noms royaux, mais ils n'ont jamais fait parti de la titulature officielle Symboles à la fois de puissance et d’immortalité, les noms du pharaon permettaient d’asseoir son pouvoir et d’inspirer une plus grande dévotion à ses sujets. Ainsi, le souverain régnait sans partage sur l’Égypte, revendiquant sa nature divine. Tous ses titres constituaient donc la base de sa légitimité à gouverner le pays.
Ainsi se fini cet article ! Je vous donne rendez-vous la prochaine fois pour le sujet nommé : " Le Cycle du Soleil ". Bisous. PS : Un grand merci au site Wikipédia pour ces images et à l'autre site dont je dois encore retrouver le nom.
Dernière édition par Shames le Dim 30 Déc 2012, 18:27, édité 1 fois |
| | | | chinche Encycoplédie ambulante
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| Sujet: Re: [Fiche] Les 5 Titres de Pharaon. Jeu 23 Aoû 2012, 13:53 | |
| J'imagine bien les attributs à rallonge de plus, il me semble que chaque pharaon possédait d'autres épithètes, en particulier quand l'Égypte a commencé à être liée à Rome. Ces épithètes définissent son caractère ou ses qualités. |
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Fiche] Les 5 Titres de Pharaon. Jeu 23 Aoû 2012, 14:43 | |
| Et bah ^^''' on se refuse rien quand on est pharaon =p merci pour cet article ^^ continue. nya ^^ |
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Fiche] Les 5 Titres de Pharaon. Jeu 23 Aoû 2012, 15:07 | |
| Chinche, haha ! Oui j'imagine bien aussi, le temps que ça devait prendre pour faire l'éloge ! Pour ce que tu dis ensuite, je ne savais pas, il faut que j'aille voir ça de plus près. Psy, oui les Pharaons ne se refusaient rien. :P Merci de ton petit mot d'encouragement. |
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| Sujet: Re: [Fiche] Les 5 Titres de Pharaon. | |
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| | | | [Fiche] Les 5 Titres de Pharaon. | |
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