Forum gratuit d'ésotérisme et occultisme francophone.
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexionDernières images
Derniers sujets
» Présentation Aodrya
[Info] Socrate - L'Aventure Spirituelle selon Lui. EmptyVen 29 Mar 2024, 11:16 par Tyrakn

» [Alchimie] qu'est ce que la pierre philosophale? help
[Info] Socrate - L'Aventure Spirituelle selon Lui. EmptyLun 25 Mar 2024, 19:48 par Le Pautrain

» Présentation Zell
[Info] Socrate - L'Aventure Spirituelle selon Lui. EmptyDim 24 Mar 2024, 19:59 par LinkAstral

» Présentation
[Info] Socrate - L'Aventure Spirituelle selon Lui. EmptyDim 24 Mar 2024, 19:57 par LinkAstral

» L'introspection via le JDR
[Info] Socrate - L'Aventure Spirituelle selon Lui. EmptyDim 24 Mar 2024, 18:22 par Tyrakn

» Vivre en se nourrissant que d'énergie
[Info] Socrate - L'Aventure Spirituelle selon Lui. EmptyDim 24 Mar 2024, 18:01 par Tyrakn

» [help] Sortir de la caverne de Platon
[Info] Socrate - L'Aventure Spirituelle selon Lui. EmptyJeu 07 Mar 2024, 11:02 par Le Pautrain

» [Alchimie] L'alchimie / alcool / quintessence ou éther / boire, avaler
[Info] Socrate - L'Aventure Spirituelle selon Lui. EmptyJeu 04 Jan 2024, 16:00 par Athéna

» Le Scarabée
[Info] Socrate - L'Aventure Spirituelle selon Lui. EmptyMer 15 Nov 2023, 03:05 par Tyrakn

» Le scarabée dans l'Égypte ancienne. Origine et signification du symbole - Y.Cambefort
[Info] Socrate - L'Aventure Spirituelle selon Lui. EmptyMer 15 Nov 2023, 02:52 par Tyrakn

» OphelieRenard789
[Info] Socrate - L'Aventure Spirituelle selon Lui. EmptyMer 13 Sep 2023, 12:12 par Tyrakn

» Paralysie du sommeil - Épisode d'Occulture
[Info] Socrate - L'Aventure Spirituelle selon Lui. EmptyMar 08 Aoû 2023, 17:37 par Tyrakn

» Moi, le retour
[Info] Socrate - L'Aventure Spirituelle selon Lui. EmptyDim 23 Juil 2023, 17:41 par Le Pautrain

» Annonce globale : Condition d'accès complet au Discord
[Info] Socrate - L'Aventure Spirituelle selon Lui. EmptyLun 10 Juil 2023, 12:46 par LinkAstral

» paralysie du sommeil et silhouette dans le coin de ma vision
[Info] Socrate - L'Aventure Spirituelle selon Lui. EmptyJeu 06 Juil 2023, 22:22 par InitialU

» Bonsoir , jme présente
[Info] Socrate - L'Aventure Spirituelle selon Lui. EmptyLun 19 Juin 2023, 00:54 par Tyrakn

» Pierre des fées
[Info] Socrate - L'Aventure Spirituelle selon Lui. EmptyDim 21 Mai 2023, 20:49 par Invité

» Présentation.
[Info] Socrate - L'Aventure Spirituelle selon Lui. EmptyJeu 23 Mar 2023, 14:01 par Lucifer

» Quelle est cette carte ?
[Info] Socrate - L'Aventure Spirituelle selon Lui. EmptySam 04 Fév 2023, 21:03 par Le Pautrain

» Tirage gratuit
[Info] Socrate - L'Aventure Spirituelle selon Lui. EmptyJeu 26 Jan 2023, 15:29 par Invité

» Présentation Essstelle
[Info] Socrate - L'Aventure Spirituelle selon Lui. EmptyVen 06 Jan 2023, 11:22 par Invité

» Ereah
[Info] Socrate - L'Aventure Spirituelle selon Lui. EmptyVen 06 Jan 2023, 11:22 par Invité

» Sylvain
[Info] Socrate - L'Aventure Spirituelle selon Lui. EmptyVen 06 Jan 2023, 11:20 par Invité

» [Discussion] Bastet la Mère ou Isis l'épouse ?
[Info] Socrate - L'Aventure Spirituelle selon Lui. EmptyDim 27 Nov 2022, 19:10 par Le Pautrain

» [Info] Pour faire des rêves prophétiques
[Info] Socrate - L'Aventure Spirituelle selon Lui. EmptyVen 25 Nov 2022, 15:33 par Invité

» Faire passer un message
[Info] Socrate - L'Aventure Spirituelle selon Lui. EmptyMer 23 Nov 2022, 16:20 par Invité

» Y a quelqu'un
[Info] Socrate - L'Aventure Spirituelle selon Lui. EmptyMer 23 Nov 2022, 16:17 par Invité

» Déjà vu
[Info] Socrate - L'Aventure Spirituelle selon Lui. EmptyMer 23 Nov 2022, 15:24 par Le Pautrain

» Prémonitions
[Info] Socrate - L'Aventure Spirituelle selon Lui. EmptyMer 23 Nov 2022, 14:48 par Le Pautrain

» Dois-je croire à l'enfer et au paradis ou dois-je simplement vivre ma vie sans blesser autrui et faire le bien selon mon jugement ?
[Info] Socrate - L'Aventure Spirituelle selon Lui. EmptyDim 13 Nov 2022, 10:57 par Invité

» Sophrologie
[Info] Socrate - L'Aventure Spirituelle selon Lui. EmptyVen 11 Nov 2022, 09:35 par Invité

» Le loup
[Info] Socrate - L'Aventure Spirituelle selon Lui. EmptyVen 11 Nov 2022, 09:28 par Invité

» Réputation et points
[Info] Socrate - L'Aventure Spirituelle selon Lui. EmptyVen 11 Nov 2022, 09:24 par Invité

» Empathe et Guérisseur
[Info] Socrate - L'Aventure Spirituelle selon Lui. EmptyJeu 10 Nov 2022, 20:08 par Le Pautrain

» Canalisation énergie
[Info] Socrate - L'Aventure Spirituelle selon Lui. EmptyJeu 10 Nov 2022, 19:45 par Le Pautrain

» Les chiens de l'enfer
[Info] Socrate - L'Aventure Spirituelle selon Lui. EmptySam 05 Nov 2022, 11:26 par Invité

» Je demande de l'aide aux anges
[Info] Socrate - L'Aventure Spirituelle selon Lui. EmptyVen 04 Nov 2022, 17:30 par Invité

» [Info] Pour vous faire aimer d'une personne (2 recettes)
[Info] Socrate - L'Aventure Spirituelle selon Lui. EmptyVen 04 Nov 2022, 10:46 par Invité

» MOON WITCH
[Info] Socrate - L'Aventure Spirituelle selon Lui. EmptyVen 04 Nov 2022, 10:40 par Invité

» la croix kabbalistique
[Info] Socrate - L'Aventure Spirituelle selon Lui. EmptyJeu 22 Sep 2022, 13:57 par VanessaF.

» Ma présentation
[Info] Socrate - L'Aventure Spirituelle selon Lui. EmptySam 17 Sep 2022, 17:26 par Le Pautrain

» nouvelles arrivante
[Info] Socrate - L'Aventure Spirituelle selon Lui. EmptySam 17 Sep 2022, 17:23 par Le Pautrain

» Ais-je un lien avec ma plante?
[Info] Socrate - L'Aventure Spirituelle selon Lui. EmptyMar 30 Aoû 2022, 20:26 par hécate

» [Help] C'est de ma faute ?
[Info] Socrate - L'Aventure Spirituelle selon Lui. EmptyMar 30 Aoû 2022, 18:58 par hécate

» Présentation de Kurumi Zaphkiel
[Info] Socrate - L'Aventure Spirituelle selon Lui. EmptyLun 29 Aoû 2022, 19:23 par Le Pautrain

» 7 ans après, problème de lecture de pensées de retour
[Info] Socrate - L'Aventure Spirituelle selon Lui. EmptySam 27 Aoû 2022, 07:07 par Grosminet

» Tiens tiens tiens
[Info] Socrate - L'Aventure Spirituelle selon Lui. EmptyMar 12 Juil 2022, 17:05 par Takeshi

» Présentation / Retour Takeshi
[Info] Socrate - L'Aventure Spirituelle selon Lui. EmptyMar 05 Juil 2022, 16:11 par Tyrakn

» Présentation Kateliya
[Info] Socrate - L'Aventure Spirituelle selon Lui. EmptySam 02 Juil 2022, 13:08 par Kateliya

» Petite Fougèère a grandit.
[Info] Socrate - L'Aventure Spirituelle selon Lui. EmptyVen 01 Juil 2022, 14:42 par Le Pautrain

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Partagez
 

 [Info] Socrate - L'Aventure Spirituelle selon Lui.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



[Info] Socrate - L'Aventure Spirituelle selon Lui. Empty
MessageSujet: [Info] Socrate - L'Aventure Spirituelle selon Lui.   [Info] Socrate - L'Aventure Spirituelle selon Lui. EmptyLun 17 Sep 2012, 15:39

Bonjour à vous tous,

Ce titre parlera sûrement à ceux qui se sont penchés un peu sur la philosophie et sur Socrate. J'ai commencé mes premiers cours il y a peu et je suis tombée sur ce texte, tiré de l'oeuvre de Platon puisque c'est ce dernier qui a retranscrit l'enseignement de Socrate sous forme de dialogue.

Je vais tenir quelques mots pour vous expliquez pourquoi et comment j'en suis arrivée à décider qu'un petit exposé de cet extrait pouvait aider les plus initiés comme les débutants dans la découverte et pratique de l'ésotérisme, tel quel. À la fois en tant que pratique occulte et en tant que spiritualité.

[Info] Socrate - L'Aventure Spirituelle selon Lui. 220px-Anderson,_Domenico_(1854-1938)_-_n._23185_-_Socrate_(Collezione_Farnese)_-_Museo_Nazionale_di_Napoli

Pour commencer, les amateurs de Socrate en tant qu'érudits de la philosophie ne doivent pas ignorer que ce dernier grand personnage de la Grèce antique possédait un veilleur (ou un daemon (pardonnez l'orthographe écorchée de certains termes...); c'est-à-dire un démon qui veillait et le protégeait et, dans les dires de Socrate, le poussait à se questionner jour après jour, et questionner les uns et les autres sur le sens profond de la vie et de bien d'autres choses.
Le second point m'ayant conforté à écrire ces quelques lignes est l'extrait lui-même qui vous sera présenté dans ce sujet : l'Allégorie de la Caverne tiré du livre V de la République, oeuvre de Platon qui prit la grande initiative (et devoir) de retranscrire le savoir de son maître (Socrate) sous forme de dialogue.
Cet extrait, vous le remarquerez à sa lecture, est empreint de la présentation même du voyage spirituel que pousse Socrate (par ces questions/réponses propres à sa méthode (appelé Maïeutique pour être tatillonne)) à entreprendre, et aussi, implique l'humilité et la remise en questions des Hommes face au Monde et donc (si on extrapole) au Tout.
Ayant lu cet extrait, j'ai été convaincue que Socrate, avec son veilleur, a pu aller et contempler l'Astral.

Je finirai sur ces derniers mots avant de passer au texte et l'explicatif : Ce texte peut avoir plusieurs vues, plusieurs angles de vues et donc, plusieurs impacts sur un même être. Ne voyez pas seulement l'intérêt ésotérique et les bribes d'enseignements que Socrate nous donne à travers ces quelques mots, mais aussi la "leçon" de vie qui l'accompagne.
Socrate répétait une chose à tout ceux qui l'écoutaient : "Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien."
Gardez cela en tête. ^^

L'Allégorie de la Caverne.

LIEN DU TEXTE.
Allégorie de la Caverne - Livre V - La République / Platon;
(Je vous invite aussi à regarder quelques représentations de cette caverne qui illustreront un peu mieux mes propos.)
[Info] Socrate - L'Aventure Spirituelle selon Lui. 220px-Caverne.svg
(La plus simple dirons-nous.)
[Info] Socrate - L'Aventure Spirituelle selon Lui. Platon_Caverne
(Pour que vos neurones travaillent plus. ^^)

Commençons par le texte lui-même, les illustrations ne sont là qu'outil pour vous aider.
Le texte lui-même, autant le dire, décrit la condition humaine et de l'Homme, n'impliquant aucune société précise (comparez le texte avec les temps d'aujourd'hui, tout concorde), mais simplement de la condition de l'Homme en tant qu'Homme.

Puis, Socrate vient à parler du chemin spirituel et de l'élévation de l'esprit qui revient à quitter la condition d'Homme (autrement notre plan, et notre conscience étroite) pour voir et approcher quelque chose de plus grand encore.

Enfin, Socrate va terminer sur la scission qui existe et existera toujours entre l'Homme (ici représenté par le Philosophe) qui élèvera sa conscience à celle du Tout, et ceux qui resteront prisonniers de la caverne. Multiples leçons peuvent être tirées des derniers paragraphes, j'y ai vu l'humilité, le respect et l'intelligence de mimer les Fers Humains pour nous confondre avec les prisonniers... ^^ (Si vous en voyez d'autres, faites tourner. : p )

__

[Une analyse de texte aussi pointilleuse que j'aimerais offrir, pour une véritable compréhension, est assez longue... Je suis donc navrée de devoir "couper" mon post en plusieurs morceaux de nouveau, comme pour les égrégores.
Voici donc le début, je vous offrirai la suite (l'analyse morceau par morceau du texte) et la fin (la synthétisation des idées).
Vous pouvez naturellement déjà donner vos avis et si parmi vous se trouvent des personnes ayant déjà étudié Socrate et ce passage-ci voulant me corriger ou m'apporter des ressources supplémentaires, j'accepte avec joie ! : D]

[Et une petite note à nos modos & admins, j'ai pensé que ce texte présentant l'aventure spirituelle selon Socrate serait fort utile aux débutants ou à ceux qui voudraient essayer mais ne savent pas par quoi commencer... J'ai donc posté ici. Si vous pensez qu'il serait mieux de le mettre autre part, n'hésitez pas (: (prévenez juste <.<).]
Revenir en haut Aller en bas
 

[Info] Socrate - L'Aventure Spirituelle selon Lui.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Magie et Métapsychique :: 
Pratiques complémentaires et accessoires
 :: Découverte de l'ésotérisme
-
referencement geneve - annuaires gratuits référencement - peinture professionnelle - tv en streaming - yes messenger - https://www.youtube.com/watch?v=69J0DPzNaqs -Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit