Bonjour, et bien comme convenu voici un petit topic sur Hellraiser.
Pour être dans l'ambiance, écoutez Coil ou Hellraiser de Suicide commando (VNV nation remix), ou code BTK de suicide commando (Blind, torture and Kill, dont le clip est tiré d'un des plus récents Hellraiser.)
Citation de Clive Barker : «
Les morts ont leurs artères. Elles défilent, infaillibles alignements de trains fantômes, de rames de rêve, à travers la désolation qui s’étend derrière nos vies, portant un trafic éternel d’âmes envolées. Elles ont leurs panneaux de signalisation, ces artères, et leurs ponts et leurs aires de repos. Elles ont leurs carrefours et leurs croisements. […]Les morts ont leurs artères. Seuls les vivants sont perdus. » Livre de Sang (épilogue) : Jérusalem Street.
Allons-y.
Hellraiser c'est au total 9 films et une pléthore de comics basée sur la nouvelle de Clive Barker,
The Hellbound Heart. Ce style littéraire très particulier (mélangeant violence extrême, personnages déjantés) est nommé slatterpunk.
Couverture de l'un des comics:
La saga cinéma a débuté en 1987 :
Hellraiser : Le Pacte (réalisé par Clive Barker lui-même) et se termine en 2011 avec : Hellraiser :
Revelations de Victor Garcia.
Un autre film est prévu en 2012 mais il s'agit simplement d'un remake du premier.
Voici la base : 1784, Paris. Philippe Lemarchand confectionne un jouet mécanique, un cube, bijou d'orfèvrerie en or et acajou, pour le duc de L'Isle qui s'avère être un grand prêtre de la magie noire. Grâce au cube, de L'Isle, aidé de son domestique Jacques, ouvre la porte de l'Hellraiser et fait venir un démon, qu'il baptise Angélique, dans la peau d'une jeune paysanne fraîchement tuée. Lemarchand observe toute la scène de dehors. Horrifié par ce qu'il a créé, Philippe décide de créer un autre objet pour contrer le Cube. Manquant de patience, il décide qu'il sera plus simple de voler le cube à de L'Isle mais lorsqu'il pénètre chez le duc, celui-ci est mort. Angélique est désormais sous le pouvoir de Jacques qui lui ordonne de tuer le fabriquant de jouets. L'épouse de Philippe arrive à temps pour recueillir son témoignage. Sa lignée devra trouver le moyen de réparer sa faute. Angélique, aidée de Jacques, construit d'autres Cubes. Son but est de créer un Cube qui ouvrira les portes de l'Hellraiser pour toujours.
Donc on a en gros une équipe qui cherche à faire venir les Cénobites (habitants de l'Hellraiser) pour que l'enfer soit sur Terre, et une autre qui cherche à détruire les passages. Et au milieu de tout ça, un tas d'humains qui par curiosité, avidité ou envie, se retrouvent dans l'histoire.
En général ça commence par une jolie trouvaille (un des cubes) qu'on ouvre, qui se présente comme un puzzle en 3D et qui selon comment on le manie peut vous tuer, vous transporter, vous attraper avec des crochets pour vous emmener dans l'Hellraiser.
C'est un genre de
Jumanji (pour ceux qui ont vu le film) en version beaucoup plus gore.
Les cénobites sont les habitants de l'Hellraiser, on dirait des humains ayant subi des tortures, et souvent vêtus de cuir, le plus connu étant Pin-head (celui qui est illustré au-dessus). La torture qu'ils ont subi et qui les a déformé peut être liée à leur vie passée, à leur façon dont ils se sont emparés du cube ou qu'ils y ont "échappé". Certains des cénobites semblent apprécier autant que haïr les tortures auxquelles ils tentent d'échapper.
Hop un portrait de famille :
«
Certains liens sont faits pour être rompus et d'autres sont invisibles. Il est parfois préférable de ne jamais parler de certaines terres car elles bordent l'enfer. » Clive Barker’s Undying, Histoire d'Oneiros par Otto Keisinger.
En plus de son ambiance assez glauque et ses personnages bien tordus, ce film était un des premiers à mettre en scène un masochisme extrême et du cuir.
Déconseillé aux moins de 18 ans... et aux personnes ne supportant pas la vue du sang ou la méchanceté injuste.
Que trouve-t-on de "magique" ou de surnaturel dans ce film?
- Un hypersigil (sigil en 3D) ou artefact avec ce cube qui permet de communiquer entre 2 mondes et qui semble parfois avoir sa propre personnalité :
- Ce cube contient un autre sigil en 2D celui-ci :
- Des personnages inquiétants (entités ou humains on en sait plus trop bien, avec des capacité comme entendre sans oreilles, se téléporter, etc.
- Des pactes (il y a toujours des humains assez bêtes pour les accepter).
- Un genre de monde se manifestant au travers de rêves ou de visions.
Cette saga a inspiré beaucoup d'artistes, comme par exemple des illustrateurs de cartes magic :
Et aussi des fabricants de puzzle, etc., etc.