Bon, d'accord je ne peux pas m'empécher de ramener ma fraise dès qu'on parle un petit peu d'archéologie...
Cependant j'aimerai préciser certaines choses sur la perception des égyptien par rapport à leurs dieux, et surtout pour leurs statues... enfin... c'est lié mais nous allons justement le voir.
Sachez que lorsque les égyptien de l'antiquité inscrivait un nom au bas d'une statue, elle prenait vie, que le personnage représenté soit mort ou bien vivant. Je m'explique:
Si c'était le nom d'un dieu (et oui, les dieux égyptiens sont mortels!) ou d'un pharaon (ce qui est quasiment la même chose qu'un dieu) mort depuis longtemps qui y était reporté, il pouvait alors voir ce qui se passait dans notre monde à travers le regard de la statue.
Dans le cas ou la personne représentée était toujours vivante (ce qui était rare), elle voyait tout de même à travers les yeux de la statue, mais pouvait punir plus facilement ce qu'elle y voyait comme crime...
Tout cela explique que lorsqu'on effaçait le nom de la statue, le personnage représenté disparaisait, et son influence avec lui. Lorsque le personnage en question avait bel et bien existé, c'est son souvenir qu'on tentait d'éffacer ainsi. On recorait souvent à cette technique por effacer le souvenir de pharaons "hérétiques" tels que Akhénaton ou Néfertiti par exemple, mais ceci est une autre histoire...