Je reviens vous parler d'un de mes films préférés, ne vous inquiétez pas celui-ci est en couleur et parlant pour une fois (et oui il m'arrive d'être moderne parfois!).
[i]Angel Heart est un film d'Alan Parker datant de 1987 (quand je dis que je me modernise faut pas abuser quand même!). C'est une coproduction étatsuno-canado-british, qui est inspiré du roman (que j'ai pas lu je l'admets)
Falling Angel par William Hjortsberg. Attention les petits n'enfants je crois qu'il est interdit aux moins de douze ans. Vous vous doutez que pour qu'il ait retenu mon attention il y a des histoires de meurtre, de sexe, d'inceste et surtout de pacte avec le diable...
Je vais encore faire un copié-collé de wikipédia pour le synopsis :
L'intrigue se déroule en 1955 et commence à New York. Harry Angel est un détective privé, minable, habitué à des petites affaires selon ses propres dires. Il est contacté par Herman Winesap, avocat-conseil d'un certain Louis Cyphre, qui veut l'engager pour retrouver Johnny Favorite. Ce dernier, de son vrai nom Jonathan Liebling, est un ancien crooner disparu douze ans plus tôt, alors qu'il était en dette envers Cyphre.
Pas très clair comme résumé? Normal avec une histoire aussi sombre! Laissez-moi vous donner ma version :
Un petit détective de New York, minable mais débrouillard, est contacté par un certain Louis Cyphre (prononcez Louis Cypher). Ce brave client demande à retrouver un ancien chanteur de charme, en tout cas à savoir s'il est vraiment mort des traumatismes psychologiques de la seconde guerre mondiale.
Cette enquête emmènera notre détective dans un hôpital psychiatrique délabré ou il sera confronté à un docteur opiomane. Après s'être aperçu que l'ancienne idole et ses amis ont falsifiés les papiers lors de son hospitalisation, il se tourne vers la Nouvelle Orléans. L'homme qu'il recherche y aurait beaucoup de contacts encore vivants.
En arrivant dans cette ville il va non seulement être confronté au choc des cultures entre le Nord et le Sud (désolé c'est un leitmotiv chez moi), mais aussi à la magie. Notre détective s'apercevra très vite que la dernière maitresse connue du chanteur de charme est tarologue. Il aurait aussi eu une amante prêtresse vaudou, en gros il rentre à cause de son client dans un sacré bazar mystiquo-religieux...
Je vais m'arrêter là pour ne pas vous révéler le fin mot de l'histoire... Il n'empêche que même moi qui pense être très intuitif la fin m'a surpris!
Parlons un peu du casting : Mickey Rourke interprète le détective névrosé, Robert de Niro campe (à mon avis) le meilleur rôle de sa carrière en Louis Cypher, la sublime Charlotte Rampling joue la tarologue subtile et la très jolie Lisa Bonet (ceux qui ont vu le film me comprendront...) est pour l'occasion un prêtresse vaudou complètement folle. Je ne vais pas m'attarder sur les seconds rôles mais ils sont gratinés aussi!
Pour vous dire en quelques mots ce qui m'a plus dans ce film :
- le choc des cultures
- Louis Cyphre qui dévore goulûment des œufs (mais il y a déjà sur ce forum un sujet sur la symbolique de l'œuf)
- le jazz New Orleans (désolé je suis et resterai confédéré)
- les femmes fatales genre pin-up
- la fin que même moi je n'ai pas vu venir (et croyez moi c'est rare!)
- les images sublimes
- les cérémonies vaudou où on se croirait
- bien sûr l'omniprésence de l'occulte et de la magie sous toutes ses formes, même si elles sont présentées dans ce film sous un jour assez noir...
Bref je déteste utiliser l'impératif mais REGARDEZ CE FILM! Je suis sûr qu'il aidera beaucoup d'entre vous à mieux comprendre leur propre approche de la magie. Surtout il vous montrera ce que trop fricoter avec le démon peut vous rapporter.
Ce n'est que ma sensibilité artistique qui s'exprime ici et je ne vous oblige pas à la partager. Je tiens juste à rappeler que le réalisateur, Alan Parker, a souvent exploré dans ces films une certaine forme d'occultisme (que se soit
The Wall,
Mississippi Burning ou même
Midnight Express) qui confine presque à la folie... mais c'est dans ce film que ça reste le plus visible.
P.S. : Désolé j'ai essayé de trouver des images pas trop grandes, Certaines sont beaucoup plus parlantes mais auraient pris trop de place. Tant que j'y suis il me semble qu'il existe une adaptation manga mais je ne pourrais pas vous en parler, j'y suis allergique...