Invité Invité
| Sujet: [Fiche] Le Parcours du Fou. Lun 05 Déc 2011, 19:21 | |
| Le Parcours du Fou /!\ Petite précision avant d’entrer dans le vif du sujet je rappelle que le Fou / Fol est l’appellation, dans les tarots type Rider Waite, du Mat dans les tarots type Tarot de Marseille. Ici je me base donc ici sur un tarot type Rider Waite.
Bon, je pars du principe que vous connaissez déjà les significations de chaque arcane majeur pour faire ce Parcours.
Les 22 arcanes majeurs indiquent en réalité le chemin personnel de chacun dans toute une vie, notamment au niveau de l’évolution spirituelle.
Disposez vos arcanes majeurs, par ordre numérique de cette façon : Le Fou (0) tout seul en haut. Ensuite, les lames 1 à 7, en dessous. Encore en dessous, les lames 8 à 14. Et enfin les lames 15 à 21.
Le fou est votre point de départ, le début du parcours.
Il n’est pas formé, un mélange d’impatience, d’innocence. Un enfant en quête d’apprentissage en quelques sortes.
La première ligne indique les étapes traversées de la naissance à l’âge adulte, les apprentissages. En effet, le Mage représente l’animus; l’énergie déployée à l’extérieur, nos compétences et aptitudes, notre façon de faire et apprendre les choses. La Prêtresse est l’anima; l’énergie passive, l’intériorité, l’intuition, les aptitudes développées grâce à l’introspection. L’Impératrice symbolise la mère, la création, les émotions. L’Empereur est donc bien sûr le père, l’autorité, la raison, la logique. Le Hiérophante correspond à l’éducation officielle par la société (la scolarisation quoi), les traditions, les croyances, la religion. Les Amoureux sont l’adolescence, les hormones (bah oui, ça travaille à cet âge-là), la sexualité, le sens de l’identité. Enfin le Chariot représente la capacité de voir les deux côtés de la médaille. Ici s’achève donc le premier cycle, qui laisse place au deuxième, et donc à la deuxième ligne.
La deuxième ligne indique les règlements auxquels nous sommes confrontés; les remises en questions, les acceptations. C’est aussi la découverte de soi. La Force est la maîtrise de soi. L’Ermite symbolise notre besoin de savoir qui nous sommes, la recherche intérieure, la récapitulation de nos apprentissages (du premier cycle) afin d’obtenir la paix intérieure. La Roue de la Fortune nous met à l’épreuve (coup du destin ?) lorsque nous pensons être équilibrés. La Justice est l’apprentissage du proverbe « on récolte ce que l’on sème », nous constatons que nous tenons le coup après les épreuves. Le Pendu indique le lâcher-prise, une nouvelle vision des choses, l’importance du sacrifice, le fait que l’on ne peut pas tout avoir. La Mort représente le changement, constructif ou dévastateur. Et pour finir ce second cycle apparait la Tempérance. Nous avons compris les leçons de la vie, savons nous adapter tout en préservant notre équilibre et notre identité. Que nous reste-t-il donc à apprendre ?
La dernière ligne concerne quant à elle l’évolution spirituelle. Le Diable signifie le devoir d’affronter notre ombre, nos refoulements (notamment dus à l’influence de la Force), afin de les accepter et d’en tirer des aspects positifs. La Tour est là pour rappeler qu’il y aura toujours quelque chose qui nous échappe, même en nous, en nos fondements. L’Étoile symbolise l’espoir, l’optimisme après un coup dur, une sorte de guide, la reconstruction après l’effet de la Tour. La Lune indique le fait de tout remettre en cause, et de ne plus se fier aux apparences. Le Soleil est une sorte de renaissance, nous savons qui nous sommes, nous sommes conscients et savons faire la différence entre l’illusion et la réalité. Le Jugement est une incitation à partager ses expérience et connaissances, à poursuivre l’apprentissage de la spiritualité. Le Monde clôt le cycle, nous avons appris toutes nos leçons, avons atteint l’équilibre et sommes éveillés spirituellement.
Lilith. |
|
Athanaël Madame Trébonez
Nombre de messages : 393 Age : 33 Localisation : Là où vadrouille mon esprit Emploi/loisirs : Artiste, medium et tarologue Humeur : Cela dépend de l'énergie qui m'accomagne Animal préféré : Les minous !
| Sujet: Re: [Fiche] Le Parcours du Fou. Lun 18 Juin 2012, 12:56 | |
| Je plussoie ! Ce n'est pas une technique que j'aurais faite comme cela mais je suis certain que c'est une astuce qui fait nombre preuve !
Moi, ce que je trouve de magique avec ces cartes, c'est que nous pouvons trouver tout un tas d’associations différentes ou alors les travailler comme étant des scènes de vie unitaires... Je crois qu'elles portent toutes en elle une part de chaque aspect de l'évolution.
La carte est juste un sujet un peu plus développé d'un grand tout qui représente bien plus que notre évolution spirituelle. Enfin, là je dérive parce que je suis en train d'exposer ma passion pour le tarot. x)
+1 de réputation pour ton post qui offre une vision très claire et agréablement synthétisée afin d'offrir une excellente première approche de la taromancie. >_> |
|