Forum gratuit d'ésotérisme et occultisme francophone.
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexionDernières images
Derniers sujets
» Présentation Aodrya
[Fiche] Le mantra EmptyVen 29 Mar 2024, 11:16 par Tyrakn

» [Alchimie] qu'est ce que la pierre philosophale? help
[Fiche] Le mantra EmptyLun 25 Mar 2024, 19:48 par Le Pautrain

» Présentation Zell
[Fiche] Le mantra EmptyDim 24 Mar 2024, 19:59 par LinkAstral

» Présentation
[Fiche] Le mantra EmptyDim 24 Mar 2024, 19:57 par LinkAstral

» L'introspection via le JDR
[Fiche] Le mantra EmptyDim 24 Mar 2024, 18:22 par Tyrakn

» Vivre en se nourrissant que d'énergie
[Fiche] Le mantra EmptyDim 24 Mar 2024, 18:01 par Tyrakn

» [help] Sortir de la caverne de Platon
[Fiche] Le mantra EmptyJeu 07 Mar 2024, 11:02 par Le Pautrain

» [Alchimie] L'alchimie / alcool / quintessence ou éther / boire, avaler
[Fiche] Le mantra EmptyJeu 04 Jan 2024, 16:00 par Athéna

» Le Scarabée
[Fiche] Le mantra EmptyMer 15 Nov 2023, 03:05 par Tyrakn

» Le scarabée dans l'Égypte ancienne. Origine et signification du symbole - Y.Cambefort
[Fiche] Le mantra EmptyMer 15 Nov 2023, 02:52 par Tyrakn

» OphelieRenard789
[Fiche] Le mantra EmptyMer 13 Sep 2023, 12:12 par Tyrakn

» Paralysie du sommeil - Épisode d'Occulture
[Fiche] Le mantra EmptyMar 08 Aoû 2023, 17:37 par Tyrakn

» Moi, le retour
[Fiche] Le mantra EmptyDim 23 Juil 2023, 17:41 par Le Pautrain

» Annonce globale : Condition d'accès complet au Discord
[Fiche] Le mantra EmptyLun 10 Juil 2023, 12:46 par LinkAstral

» paralysie du sommeil et silhouette dans le coin de ma vision
[Fiche] Le mantra EmptyJeu 06 Juil 2023, 22:22 par InitialU

» Bonsoir , jme présente
[Fiche] Le mantra EmptyLun 19 Juin 2023, 00:54 par Tyrakn

» Pierre des fées
[Fiche] Le mantra EmptyDim 21 Mai 2023, 20:49 par Invité

» Présentation.
[Fiche] Le mantra EmptyJeu 23 Mar 2023, 14:01 par Lucifer

» Quelle est cette carte ?
[Fiche] Le mantra EmptySam 04 Fév 2023, 21:03 par Le Pautrain

» Tirage gratuit
[Fiche] Le mantra EmptyJeu 26 Jan 2023, 15:29 par Invité

» Présentation Essstelle
[Fiche] Le mantra EmptyVen 06 Jan 2023, 11:22 par Invité

» Ereah
[Fiche] Le mantra EmptyVen 06 Jan 2023, 11:22 par Invité

» Sylvain
[Fiche] Le mantra EmptyVen 06 Jan 2023, 11:20 par Invité

» [Discussion] Bastet la Mère ou Isis l'épouse ?
[Fiche] Le mantra EmptyDim 27 Nov 2022, 19:10 par Le Pautrain

» [Info] Pour faire des rêves prophétiques
[Fiche] Le mantra EmptyVen 25 Nov 2022, 15:33 par Invité

» Faire passer un message
[Fiche] Le mantra EmptyMer 23 Nov 2022, 16:20 par Invité

» Y a quelqu'un
[Fiche] Le mantra EmptyMer 23 Nov 2022, 16:17 par Invité

» Déjà vu
[Fiche] Le mantra EmptyMer 23 Nov 2022, 15:24 par Le Pautrain

» Prémonitions
[Fiche] Le mantra EmptyMer 23 Nov 2022, 14:48 par Le Pautrain

» Dois-je croire à l'enfer et au paradis ou dois-je simplement vivre ma vie sans blesser autrui et faire le bien selon mon jugement ?
[Fiche] Le mantra EmptyDim 13 Nov 2022, 10:57 par Invité

» Sophrologie
[Fiche] Le mantra EmptyVen 11 Nov 2022, 09:35 par Invité

» Le loup
[Fiche] Le mantra EmptyVen 11 Nov 2022, 09:28 par Invité

» Réputation et points
[Fiche] Le mantra EmptyVen 11 Nov 2022, 09:24 par Invité

» Empathe et Guérisseur
[Fiche] Le mantra EmptyJeu 10 Nov 2022, 20:08 par Le Pautrain

» Canalisation énergie
[Fiche] Le mantra EmptyJeu 10 Nov 2022, 19:45 par Le Pautrain

» Les chiens de l'enfer
[Fiche] Le mantra EmptySam 05 Nov 2022, 11:26 par Invité

» Je demande de l'aide aux anges
[Fiche] Le mantra EmptyVen 04 Nov 2022, 17:30 par Invité

» [Info] Pour vous faire aimer d'une personne (2 recettes)
[Fiche] Le mantra EmptyVen 04 Nov 2022, 10:46 par Invité

» MOON WITCH
[Fiche] Le mantra EmptyVen 04 Nov 2022, 10:40 par Invité

» la croix kabbalistique
[Fiche] Le mantra EmptyJeu 22 Sep 2022, 13:57 par VanessaF.

» Ma présentation
[Fiche] Le mantra EmptySam 17 Sep 2022, 17:26 par Le Pautrain

» nouvelles arrivante
[Fiche] Le mantra EmptySam 17 Sep 2022, 17:23 par Le Pautrain

» Ais-je un lien avec ma plante?
[Fiche] Le mantra EmptyMar 30 Aoû 2022, 20:26 par hécate

» [Help] C'est de ma faute ?
[Fiche] Le mantra EmptyMar 30 Aoû 2022, 18:58 par hécate

» Présentation de Kurumi Zaphkiel
[Fiche] Le mantra EmptyLun 29 Aoû 2022, 19:23 par Le Pautrain

» 7 ans après, problème de lecture de pensées de retour
[Fiche] Le mantra EmptySam 27 Aoû 2022, 07:07 par Grosminet

» Tiens tiens tiens
[Fiche] Le mantra EmptyMar 12 Juil 2022, 17:05 par Takeshi

» Présentation / Retour Takeshi
[Fiche] Le mantra EmptyMar 05 Juil 2022, 16:11 par Tyrakn

» Présentation Kateliya
[Fiche] Le mantra EmptySam 02 Juil 2022, 13:08 par Kateliya

» Petite Fougèère a grandit.
[Fiche] Le mantra EmptyVen 01 Juil 2022, 14:42 par Le Pautrain

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Partagez
 

 [Fiche] Le mantra

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Athanaël
Madame Trébonez
Madame Trébonez
Athanaël

Masculin
Nombre de messages : 393
Age : 32
Localisation : Là où vadrouille mon esprit
Emploi/loisirs : Artiste, medium et tarologue
Humeur : Cela dépend de l'énergie qui m'accomagne
Animal préféré : Les minous !
Date d'inscription : 24/04/2012

[Fiche] Le mantra Empty
MessageSujet: [Fiche] Le mantra   [Fiche] Le mantra EmptyDim 10 Juin 2012, 05:16

Cela fait un petit moment que je suis dans le Bouddhisme. Quand je dis que je suis dans le Bouddhisme, ce n'est pas totalement vrai. De cet art de vivre, d'ailleurs très proche de l'Hindouisme, j'en retiens quelque pratiques et croyances. Mais Le Bouddhisme n'est pas aussi farouchement ancré en moi comme pour les peuples qui le pratiquent au quotidien. Mais cela est une autre histoire.

Il est donc un outil que j'utilise assez souvent que je vais présenter ici. Le mantra.

Le mantra est une récitation tibétaine. Pour le résumer afin de le comprendre, je dirais que c'est un prière chantée. Le mantra est composé de plusieurs syllabes aux consonances bien distinctes, dont voici un exemple : Om Mani Padme Hum (se prononce Om Mani Pém-mé Houng). Ceci est le mantra universel et l'émissaire représentatif du Bouddhisme. Les prières vont être récitées 108 fois de la même manière afin de faire valoir leurs effets.

La traduction des mantras ne veut pas toujours dire quelque chose de précis, ce ne sont pas des invocations au sens littéral du terme. Bien que ce mantra soit celui de la compassion universelle, il ne veut pas dire : "L'amour de Bouddha vous accompagne !".


Des Syllabes ?

Un mantra est composé de plusieurs syllabes, de plusieurs sonorité de mots. Ces sonorités vont avoir un impact sur les énergies ambiantes du monde. Pour comprendre cela, voici un tableau trouvé sur wikipédia expliquant le Om Mani Padme Hum :

Syllabe (Bija)Vertu (Pāramitā)Sagesse (Jñāna)Distorsion (Klesha)Domaine du SamsaraCouleur
OmGénérositéDe l'EgalitéOrgueilDieuxBlanc
MaEthiqueTout-accomplissanteEnvieTitansVert
NiTolérance---PassionHumainsJaune
PadPersévéranceTout-embrassanteTorpeurAnimauxBleu ciel
MeConcentrationDiscriminationAviditéFantômesRouge
HumDiscernementSemblable-au-miroirHaineEnfersBleu sombre ou noir

Avec cela nous pouvons voir que les syllabes sont des "encodages" magiques qui ont leur rôle.

Les mantras peuvent donc apporter la protection, la guérison, la purification, le développement spirituel, ils peuvent aider des personnes tristes, peuvent anéantir des peurs, etc... Certains se récitent en pensant à un sujet ou une personne en particulier, d'autres, avec un visualisation de divinité ou de mandala.


Des prières chantées ?

Les syllabes d'un mantra font appel à la magie du verbe. Les Bouddhistes ont bien compris que tout était composé d'énergie. Afin de produire tels ou tels effets, ils utilisent des consonances qui vont ébranler les fréquences énergétiques. Mais l'énergie n'est pas tout à fait que des sons. C'est aussi des notes. N'avez-vous jamais perçu un bruit sourd à proximité d'une source d'énergie ? Bien c'est cela. Chaque fréquence a un son.

Le mot est couplé avec une note. Séparément, la note est représentative de la syllabe qu'elle accompagne. À l'intérieur d'une prière, les notes seront modulées, améliorées afin de correspondre à l'entier du but d'un mantra. Les fréquences seront harmonisées.

De plus, le chant rend possible le déploiement des mantras à travers le monde entier car il le fait passer par un "réseau" énergétique précis. C'est comme lancer de la farine (la syllabe) dans du vent (le chant).


108 fois ?

Par tradition, le mantra se récite avec un mala. Mais qu'est-ce ? Pour vous la jouer courte, un mala est un chapelet bouddhiste. Il est composé de 108 perles, généralement de bois, et d'une plus grosse (Sumeru) qui fera l'union du tout. Les perles sont enfilées sur un fil à la suite, comme un collier, et se rejoignent vers le Sumeru. Par dessus le Sumeru, nous trouvons une petite pièce allongée en bois, de laquelle ressortent les fils noués. Parfois, les 108 perles sont séparées en paquets de 27 par des noeuds. Les malas peuvent être faits en bois, en os, en pierre, en plastique, en graines, en terre séchée, etc...

Lorsque nous récitons un mantra, nous prenons une perle (la première juste après le Sumeru) entre le pouce et le majeur, ou l'index, mais jamais avec l'empreinte de celui-ci car l'index est considéré comme impur. Une fois le mantra terminé, nous tirons la prochaine perle avec le pouce. Et ainsi de suite. Les perles sont présentes non seulement pour compter nos prières mais aussi afin de focaliser notre esprit sur un support de méditation, car lorsque que nous récitons, nous méditons de manière très active.

Mais pourquoi la répéter 108 fois ? Ce chiffre est la représentation des ces symboles suivants :
- Les 108 épreuves qu’a subi le Bouddha pour atteindre l’illumination et les 108 noms de ce dernier.
- Les 108 passions que doit surmonter le fidèle afin de se rapprocher de son idéal de méditation et d’ascétisme.
- Les 108 mudra (gestes rituels) dans le Tantra.
- Les 108 positions corporelles dans le Yoga.
- Les 108 feux allumés au Japon dans les cérémonies du culte des morts.
- Les 108 tombeaux extérieurs, au mont Hiei près de Kyoto, au Japon.

Il en existe sûrement d'autres mais je ne les connais pas.

Lorsque qu'un mantra est récité, cela se fait toujours en "invoquant" la vertu d'une divinité car les son des syllabes nous viennent directement d'eux. C'est pourquoi, durant la prière, 8 mantras leur sont offerts. Ces 8 mantras se récitent en quelque sorte dans le vide car ils sont totalement désintéressés. Ils doivent néanmoins se pratiquer correctement ! Si nous commettons des erreurs de prononciation durant la prière, les Dieux nous accordent le droit d'utiliser ce qu'on leur offre afin de nous rattraper. Au final, ce sont 100 mantras qui sont psalmodiés.

Quelques autres symboles du mala :

Le Sumeru est la représentation de la montagne du monde, du noyau énergétique, le monde en tant que tel. Il n'est jamais utilisé pour prier. Lorsque nous arrivons à la fin du mala, il faut faire demi-tour vers le Sumeru et ne pas l'outre-passer si nous voulons réciter une autre série. Traverser le Sumeru volontairement serait un sacrilège. C'est une perle sainte. Utiliser un tel objet est en quelque sorte un rituel. Il faut donc du sérieux et du respect.

Lors de l'utilisation d'un mala, il faut attirer les perles, avec son pouce, vers nous et donc ne pas les repousser. L'action de les attirer vers notre personne symbolise notre compassion. C'est comme si nous prenions les maux des autres pour nous afin d'alléger les gens. Il n'est pas nécessaire de réciter un mantra lorsque nous voulons "tripoter" un mala. Je fais souvent des allers-retours sur les miens, juste comme cela, afin d'aspirer la souffrance. Porter ou manipuler un mala développe déjà la spiritualité. Notre esprit médite.

La petite pièce allongée fixée par dessus le Sumeru est la représentation de la vacuité de Bouddha, de son essence en effervescence.

L'os est passablement employé pour la fabrication de ces objets. Il n'y a là aucun signe de choses macabres. Bien au contraire. Nous parlons ici d'os de yak. Cet animal étant sacré, utiliser ses ossements afin de prier est un privilège. Ce sont des reliques.


Pour résumer :

Le mantra est basé sur les principes suivants : La magie du verbe, la magie du son, la force de la prière et la puissance de volonté du prieur. En alliant tout cela, le mantra est une récitation ultra puissante.

Il est très important de toujours réciter un mantra selon ses notes et ses prononciations exactes. Une école de pensée dit qu'un beau mot (bien prononcé) sert* efficacement, alors qu'un mot vulgaire (mal prononcé) sert* agressivement.
(* du verbe servir).

Ce qui compte avec un mantra, c'est une fois de plus l'intention. Que vous le récitiez 108 fois ou non (on essaiera tout de même de faire confiance aux milliers de sages qui ont trouvé ce chiffre), avec une mala ou non, ce n'est pas le plus important. Par contre, si vous commencez un mala, il faut le finir ! Ne pas aller jusqu'au bout serait se moquer de l'objet et de la pratique.

Pour chanter un mantra, je vous conseille de vous faire initier par une personne qui sait comment les prononcer ou de vous référez à des chants sérieusement effectués. Étudiez les subtilités de la langue avant de vous lancer dans un mantra. S'il est mal fait, il pourrait même vous desservir.


Voici quelques mantras que j'utilise (si les vidéos sont mortes, n'hésitez pas à me demander. J'ai les mp3).


Om Mani Padme Hum (Se dit : Om mani pé-mé houng).

C'est le mantra universel de la compassion. Il est expliqué plus haut.

https://www.youtube.com/watch?v=eygz-RJ3bR4


Om Tare Tuttare Ture Soha (Se dit : Om taré touré touré so-ha).

C'est le mantra de la Tara verte (divinité). En son nom, il apporte protection et réconfort. Tara la verte aide à surmonter les situations difficiles. Elle représente ce qui est de la nature végétale aussi.

https://www.youtube.com/watch?v=lqcWl6VAB_M&feature=related (Le chant ne commence pas tout de suite !)


Om Tare Tuttare Ture Mama Ayuh Punya Jсana Pushtim Kuru Soha
(Se dit : Om taré toutaré touré mama aillou pounié djana/dzana poutème kourou so-ha). Mais écoutez avant !

Ceci est la Tara blanche. Elle symbolise l'activité de pacification, et accorde plus particulièrement la longévité et la santé. Son mantra est souvent récité en pensant à quelqu'un. Elle exprime aussi la compassion, la Libératrice blanche, la lumière, la clarté. Elle transforme TOUTE énergie négative en énergie positive.

https://www.youtube.com/watch?v=Ukr6ohaShM0&feature=related


Tayatha Om Békadzé Békadzé Maha Békadzé Radza Samoutgaté Soha
(Se dit : Téyanta om békandzé békandzé maha békandzé randza samougaté so-ha). Écoutez la vidéo !

Ceci est le mantra de médecine. Il est souvent chanté en visualisant un Bouddha bleu azur ou de couleur lapis-lazuli ou alors en visualisant une personne. Ce mantra soigne le psychique et le physique. Les maux sont apaisés.

https://www.youtube.com/watch?v=7fVRzgZit2M


Om Hrim Strim Hum Phat (Se dit : Om rim strim houng PAT (il faut claquer le PAT en bouche.))

Ce mantra est un purificateur ultra puissant. Sûrement le plus puissant. Il chasse les énergies négatives et m'aide pour les exorcismes de lieux et de personnes. Avec ce mantra les entités se ramassent un grosse claque !

Om = La libération.
Hrim = La transformation et l'épuration.
Strim = La mère qui offre la vie. La nature et son pouvoir de lumière.
Hum = La divine protection.
Phat = Destruction de tout obstacle.

https://www.youtube.com/watch?v=Q8lGcms6yIA&feature=player_embedded


__________________________
POUR CEUX QUI ONT L'HABITUDE DE RÉCITER !
__________________________

[Om Mahalakshmi Cha Vidmahe Vishnu Patnyai Cha Dhimahi Tanno Lakshmi Prachodayate] Om Shrim Hrim Khlim Mahalakshmi Namaha Mahambekayai Vidmahe Karma Satyai cha Dhimahi Tanno Lakshmi Prachodayate Om Hrim Khlim Shrim Brahmhi Vaishnavi Mahesvari Namahe Mahalashmi Cha vidmahe Sarva Shaktyai Cha Dhimahi Tanno Devi Prachodayate Om Shrim Hrim Aim Mahalakshmi Kamaladharinyai Simhavahinyai Swaha OM Shanti, Shanti, Shantih.

Il faut écouter la vidéo et étudier le texte. Le mantra de base est entre [] et se prononce comme suit :
--> Om mahalakchmi ché vidmaé vichnou patniaiilli ché di-mahi tano lakchmi prétchodailla-haté

Ceci est le mantra de Lakshmi. Elle est la rectrice de la prospérité. Par prospérité, il faut comprendre toutes les prospérités : argent, amour, santé, chance, famille, projets, enfants, popularité, nourriture, récoltes, etc... Il n'y a pas de solution miracle avec elle mais tout semblera plus huilé. La vie semble bien féconde avec elle. Elle est une des incarnation de la grande Isis au sein du Bouddhisme. Gaïa lui est aussi apparentée. Cette déesse se voit souvent aux côtés de rois ou d'autres dieux, afin que ceux-ci gouvernent justement !


Voilà !

Bonnes récitations.
Revenir en haut Aller en bas
http://murmures-infinis.over-blog.com
Invité
Invité



[Fiche] Le mantra Empty
MessageSujet: Re: [Fiche] Le mantra   [Fiche] Le mantra EmptyDim 10 Juin 2012, 15:29

Très intéressant merci à toi Nathanaé. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



[Fiche] Le mantra Empty
MessageSujet: Re: [Fiche] Le mantra   [Fiche] Le mantra EmptyDim 10 Juin 2012, 17:58

Article très intéressant, le mantra est à la base d'une des pratiques pouvant mener à l'illumination. Mais il n'est pas dans la partie approprié. Il faudrait idéalement le mettre dans une partie tantrisme, hindouisme, ou tradition védique.

L'utilisation du tantrisme dans le bouddhisme est le résultat d'un syncrétisme arrivé assez tardivement.
Revenir en haut Aller en bas
Athanaël
Madame Trébonez
Madame Trébonez
Athanaël

Masculin
Nombre de messages : 393
Age : 32
Localisation : Là où vadrouille mon esprit
Emploi/loisirs : Artiste, medium et tarologue
Humeur : Cela dépend de l'énergie qui m'accomagne
Animal préféré : Les minous !
Date d'inscription : 24/04/2012

[Fiche] Le mantra Empty
MessageSujet: Re: [Fiche] Le mantra   [Fiche] Le mantra EmptyDim 10 Juin 2012, 19:15

Moi je vois plus la récitation comme moyen de venir en aide. Mais, oui, réciter purifie l'âme. Ce qu'il y a de magnifique, c'est ce contact avec les déités. Ce sont des instants merveilleux.

Si si, je pense que le sujet est bien ici. J'expose pas seulement le mantra mais également l'utilisation du mala, dans une optique très bouddhiste de la chose. Et de toute manière, le Bouddhisme et l'hindouisme sont très proches par moments. ._.

Le placer dans le Véda est certes envisageable, mais je ne pourrai plus m'engager quant à la teneur bouddhiste de mes pratiques dans ce cas. Je ne connais pas grand chose en Véda. :-|
Revenir en haut Aller en bas
http://murmures-infinis.over-blog.com
Contenu sponsorisé




[Fiche] Le mantra Empty
MessageSujet: Re: [Fiche] Le mantra   [Fiche] Le mantra Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

[Fiche] Le mantra

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Magie et Métapsychique :: 
Religions et spiritualités
 :: Bouddhisme
-
referencement geneve - annuaires gratuits référencement - peinture professionnelle - tv en streaming - yes messenger - https://www.youtube.com/watch?v=69J0DPzNaqs -Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit