Bonjour, plusieurs personnes m'ont parlé de phénomène qu'elles attribuaient à tort à une cause paranormale.
Pour éclaircir ce sujet, je vous propose d'en connaitre les principaux.
La persistance rétinienne.
Phénomène très connu, quand on fixe un objet du regard suffisamment longtemps, un négatif de cet objet apparaît devant nos yeux.
En gros, c'est le même phénomène que lorsqu'on laisse une image fixe sur un écran d'ordinateur, elle continuera à s'afficher un certain temps, même lorsque l'image aura changé.
Il y en a 2 sortes* :
La persistance positive, qui dure peu de temps, environ 50 millisecondes; la couleur de l'image persiste, paupières fermées.
La persistance négative, qui dure plus longtemps. Elle est due à une exposition prolongée à une forte intensité lumineuse qui a détérioré les bâtonnets. On garde ensuite imprimée une trace sombre de l'image dans la vision durant plusieurs secondes (exemple : la trace du soleil après avoir fermé les yeux).
*Source: wikipedia
Les effets visibles sur un ciel, un mur blanc :
Les mouches volantes :
On peut parfois constater des petits points gris ou transparents qui semblent suivre le regard.
Il s'agit simplement de cellules mortes qui se sont collées sur la rétine ou du vitré (un liquide transparent) qui change de texture et qui a des concrétions.
On appelle cela des corps flottants.
Les points tourbillonnants :
La plupart du temps ils semblent plus lumineux que la surface que l'on regarde.
Il s'agit de bâtonnets (cellules de l’oeil sensibles à la lumière) qui devraient fournir une mesure exacte de la luminosité, mais des fois ils sont trop excités, et signalent plus de lumière qu'il n'y en a.
Les fantasmagories :
Ce sont les taches lumineuses se déplaçant qui sont visibles quand on ferme les yeux ou qu'on est dans une pièce faiblement éclairée : encore la faute des bâtonnets, qui devraient indiquer qu'il n'y a pas de lumière, mais comme il y a un temps entre le moment où le bâtonnet capte qu'il y a de la lumière et le moment où il se met au repos, sans compter que certains 'buguent', ils signalent de la lumière là où il n'y en a pas. De plus étant donné qu'il n'y a rien à voir, le cerveau imagine.
Les mouches lumineuses :
Ce sont des taches lumineuses et colorées se produisant dans les endroits peu lumineux, on dirait qu'elles sont plus concentrées au centre. Celles-ci sont dues à une baisse de la tension intracrânienne. Elles peuvent être dues à une chute de tension, une grosse fatigue etc. On les voit souvent quand on est dans une pièce confinée.
En espérant que ça vous ait renseigné.