I
I Ching: Voir Yi King
Illuminisme: Nom donné à la doctrine fondée sur la possibilité de bénéficier de la lumière de Dieu sans pour autant faire partie de l’Eglise. Cette doctrine fut condamnée et ses adeptes poursuivis. Claude de Saint-Martin* fut un fervent adepte de l’Illuminisme qui devint un mouvement occulte – la maçonnerie occulte.
Incantation: Hymne psalmodié ou chanté pour les évocations de dieux, d’esprits ou de morts, l’efficacité de l’incantation étant basée sur la magie du verbe et sur la puissance des paroles dans les formules incantatoires prononcées.
Initiation: Désigne le travail personnel et intérieur d’un adepte pour parvenir à la révélation de doctrines secrètes ésotériques ou religieuses et à la connaissance. L’initiation qualifie également la cérémonie faisant passer l’adepte par des rites symboliques.
Initié: Celui qui a accédé à la Connaissance et qui, de l’état de non-initié, est parvenu à celui d’initié. Son initiation l’a fait passer par une phase symbolique de mort et de renaissance, soulignant de cette manière son accession à un nouvel univers secret et sacré.
Invocation: Les formules magiques des invocations sont destinées à appeler ou à chasser, selon les cas, les entités infernales… voire le diable lui-même. Les conjurations qui appellent les démons* et les esprits infernaux permettaient de demander leur intervention ou d’implorer leur secours. L’invocation, comme l’évocation, repose sur la croyance en la puissance magique des paroles prononcées.
Involution: Ce terme désigne une régression, un comportement qui va à l’encontre de l’évolution.