Nous connaissons tous la bonne vieille fête d'Halloween ! Chaque année, beaucoup d'entre nous la fêtent, petits comme grands. Les maisons se transforment en manoirs hantés, le noir et le orange nous attirent irrésistiblement, les enfants veulent absolument faire leur quête aux bonbons, les costumes les plus effrayants de balladent dans les rues. Sorcières, zombies, chauves-souris, monstres, vampires, loup-garous, citrouilles, momies, fantômes sont au rendez-vous. Bref, Halloween est un événement dont (presque) tout le monde aime parler. Donc je vais d'abord vous parlez de ses origines, ses différentes manières d'être fêtées, et enfin des ses superstitions.
LES ORIGINES D'HALLOWEEN
Halloween ou l'Halloween ( prononcez-le comme vous voudrez ) prend ses racines à l'époque des Celtes. Selon eux, l'année était composée de 2 saisons : une saison claire et une saison sombre.
Le passage de la saison claire à la saison sombre se célébrait durant 7 jours ( la nuit de Samain, 3 jours avant et 3 jours après ). Cette période s'appellait Samain. Les trois premiers jours, étaient consacrés à la solennité : le premier à la mémoire des héros, le deuxième à celle des défunts, et le troisième, aux réjouissances populaires et familiales qui comprenaient, rasemblements, réunions, beuveries et banquets de toutes sortes qui pouvaient se prolonger à une semaine.
La veille de la nuit de Samain, avait lieu la cérémonie de la renaissance du feu. Les propriétaires des maisons éteignaient les feux de l’âtre avant de se rassembler à la nuit tombante sur la place où les druides procédaient à l’allumage d’un nouveau feu sacré en frottant quelques bois secs du chêne sacré. Ils allaient ensuite allumer de grands feux de joie sur les collines environnantes pour éloigner les esprits malfaisants. Puis chaque maître de maison repartait avec quelques braises tirées du nouveau feu sacré pour rallumer un nouveau feu dans l’âtre de sa maison qui devait durer jusqu’à la prochaine fête de Samain et protéger ainsi le foyer tout au long de l’année.
Dans la nuit du 31 octobre, la nuit de Samain, les fêtes celtes commencent à la tombée de la nuit -, on croyait que le monde des morts, des fées et des sorcières entrait en contact avec celui des vivants. On croyait ainsi que les âmes des défunts revenaient errer autour des maisons des vivants c' est pourquoi on laissait la porte entre ouverte et une place à table et on plaçait des lanternes sur les chemins pour les guider. On disait aussi que durant ce temps, le voile qui séparait le monde des humains et celui des dieux devenait plus ténu. Il était donc plus facile de rencontrer des défunts, les événements surnaturels étaient plus fréquents...
Ces 7 jours ne faisaient pas partis de l'année elle-même, ils étaient considéres comme " hors-temps", non temporels. Ils signifiaient une période de trêve, une parenthèse dans l'année, car ils étaient situés entre la fin et le début d'une nouvelle année.
Puis vint le temps de l'évangélisation. Les catholiques imposèrent leur religion aux Celtes mais en gardant la tradition qu'ils mélangèrent avec des évènements de leur théologie. Samain devint alors la fête de tous les saints ou Toussaint. Les Celtes fêtaient donc " All Hallow's Eve".
All : tous
Hallow's : du saint
Eve : veille
Soit, la veille de tous les saints. qui se transformera en Halloween.
On en déduit donc qu' Halloween est une fête mi-païenne mi-chrétienne.
DIFFERENTES MANIERES DE FETER HALLOWEEN
La plupart d'entre nous a déjà fêter Hallowen étant petit, et même la fêtent encore maintenant, tandisque d'autres n'ont aucun intérêt pour cette fête. Mais pour les intéressés, je vous ai préparer une liste de différentes façons, plus ou moins originales, de fêter Halloween...
- La chasse aux bonbons : Tout le monde connait le principe de cette chasse. Partir de porte en porte pour quémander des friandises, avec pour slogan : " Des bonbons ou une farce ! ". Même si nous avons tous passer l'âge de l'enfance, pourquoi pas justement, retomber en enfance ? Vous pouvez partir avec une bande d'amis faire la chasse aux bonbons. Pour les parents ou grands frères et grandes soeurs exemplaires, accompagnez vos petits, pour une raison de sécurité, mais aussi pour vous assurez que personne ne les menacera. PS IMPORTANT : après la chasse aux bonbons, remplacez bien les friandises données par vos friandises dont vous connaissez l'origine, car il y a déjà eu des cas de bonbons empoisonnés...
Vous n'aimez pas Halloween, et encore moins cette infantile chasse aux bonbons ? Vous détestez que l'on vous dérange ce soir là à toquer à votre porte ? C'est compréhensible. Mais sachez que vous aussi, vous pouvez vous amuser. Par exemple, lorsque les chères têtes blondes viendront frapper à votre porte, ouvrez quand même, donnez leur quelques bonbons, et ensuite amusez vous à leur raconter d'horribles histoires malveillantes qui les effraieront. Vous êtes pouvez être sûrs qu'ils ne rviendront pas l'année prochaine. Sinon lorsque vous laisserez les enfants piocher dans le bocal de bonbons, prévenez-les qu 'il faut faire attention au rat caché dans le bocal et qu'il mord. Si vous n'avez pas de rats sous la main, les petits insectes se trouvent facilement... ( à ne pas prendre au second degrés, c'est très amusant de vider un petit pot de vers-à-farine ( vers pour la pêche ) ou de fourmis et d'araignées dans le bocal. )
Et enfin, achetez vous le masque le plus effrayants que vous trouverez, et quand les enfants sonneront à votre porte, ouvrez-la lentement ( genre porte grinçante ) tout en restant cachez derrière. Attendez quelques secondes et là, surgissez votre masque au visage en poussant un cri des plus répugnants, effet garanti... ;D
- La soirée spécial Halloween : C'est tout simplement un soirée entre amis sur le thème d'Halloween. Donc évidemment on prépare un menu halloweenesque, ( des tas de recettes sont consultables sur internet ) on prépare quelques décorations ( pas forcément une tonne, le plus important est l'ambiance ), et aussi des animations ( farces, jeux... ). On impose donc des costumes et déguisements, ou un code couleur pour faire simple. Pour les jeux, les animations et les farces il en existe pas mal ( et notre coùùpain google est là pour vous renseignez
).
Et je pense que pour votre soirée n'hésitez pas à faire de l'humour noir ou gore, ça donne un petit effet sympathique. ^^
Pour ceux qui n'auraient pas le courage de réalisez les fêtes chez eux, ou par manque de place, mais qui souhaitent tout de même festoyer, sachez qu'il existe des boîtes de nuit, des bars et pubs qui organisent ces soirées. Et même certains bateaux-mouches et péniches se transforment en vaisseaux fantômes. ( mais rassurez vous, l'ambiance bats son plein ! )
- La soirée films d'horreur : Pour les plus casaniers, il existe simplement le visionnage de films d'horreurs pour la soirée. En famille, à deux, entre amis, peut importe, l'important est de passer un bon moment. On prend les grands classiques et/ou les plus récents, et on se prépare à sursauter comme un lapin, à crier d'effroi comme la nana qui se fait tuer, à se cacher derrière les cousins, à trembler comme une feuille... Bref, et vous pouvez toujours entre deux films, vous racontez des légendes urbaines, des histoires ect...
Bon, n'étant pas experte dans la matière et étant la plus grosse trouillarde, je ne ferais pas de recommandations sur les films à voir mais si certaines personnes veulent en proposer, le clavier est à vous !
- La soirée en forêt : Pour les audacieux et adeptes du grand air, préparez votre soirée dans la forêt et les bois environnants. Par exemple, vous pouvez organiser des parcours en forêt, des enquêtes. Sinon, vous demandez à 2-3 amis de préparer un coup avec vous. Exemple, le soir de fête vous vous réunissez tous en forêt, autour d'un feu de camp, si c'est permis, sinon avec des lampes de poche, pour commencer la soirée, vous racontez des histoires effrayantes, des bonnes légandes urbaines sur des tueurs-en-série, ou quelque chose comme ça et qui sont toujours vivants évidemment. Puis vous organisez un jeu de piste, où chacun doit aller de son côté. Maintenant vos amis déguisés en personnages cités dans les histoires sont en place a certains endroits et attendent depuis le début les invités. Et quand ils verront vos invités approcher, ils surgiront de la cachette et poursuivront vos victimes, ça peut être un jeu très amusant... Surtout quand on les entend crier de peur... On va dire que le but de cette soirée est de ne pas mourir d'une crise cardiaque. Et au cours de la soirée, ne pas hésiter à faire d'autres farces ou activités du genre...
- La soirée des esprits : Pour effrayer vos amis, vous pouvez toujours simuler une séance de spiritisme. Vous préparez le matériel. Puis à l'aide d'alibis vous mimerez une vraie séance de spiritisme. Je déconseille la pratique de vraies séances le soir d'Halloween pour diverses raisons.
SUPERSTITIONS ET LEGENDES A PROPOS D'HALLOWEEN
Enfin, voici la partie la plus appropriée du sujet, la partie superstitions et légendes ! ( Eh oui le meilleur pour la fin ! )
Donc la nuit d'Halloween :
Si vous entendez des bruits de pas derrière vous, ne vous retournez pas, ça pourrait être un mort qui vous suit. Vous retournez et le regarder prévoit que vous mourrez bientôt.
Faire un noeud dans un mouchoir protège du mal.
Gradez un morceau de pain dans votre poche quand vous marchez dans le noir, il pourrait servir d'offrandes aux fantômes.
Si vous ne voulez pas être hantés dans un cimetière dans un avenir proche, soyez sûr que vous ne regardez pas votre ombre au clair de lune. Si vous faîtes cela le soir d'Halloween, vous vous garantissez la mort dans un court laps de temps.
Les filles qui portent une lampe à une source d'eau cette nuit là, verrons dans le reflet de l'eau l'image de leur futur mari.
Si vous voyez un fantôme, marcher autour de lui neuf fois et il disparaitra.
Si une bougie s'éteind seule, c'est signe qu'un esprit est présent non loin.
Si vous entendez 3 coups et que personne n'est ici, cela signifie généralement que l'une de vos connaisances est morte.
Ne claquez jamais une porte, vous pourriez blesser un fantôme qui vous hanterait pour le reste de votre vie.
Si vous tuez un chat noir à Halloween, vous aurez 7 ans de malheur.
Si une chauve souris vole dans une maison, c'est signe qu'un esprit est passé par là et que c'est sûrement lui qui l'as laissée entrer.
Si vous allez à un carrefour à Halloween et que vous écoutez le vent, vous apprendrez les choses les plus importantes qui vous arriveront les douze mois prochains.
Un personne née à Halloween peut voir et parler aux esprits.
A Halloween, ne mangez pas de pommes, un esprit peut se cacher dedans. Avant de manger une pomme faîtes la d'abord boullir dans l'eau : si elle se crasse un esprit s'y cachait.
Les chevaux non rentrés à l'écurie ce soir là, risquent d'être réquisitionnés et épuisés par l'âme des défunts.