Je ne pense pas être superstitieuse. Je me fiche que l'on soit un vendredi 13, pour moi ça ne porte ni chance, ni malchance. Mes ex-beaux-parents vivent dans une maison qui est située au 13 de leur rue, et à cet endroit c'était la maison du bonheur ! Et plus d'une fois nous nous sommes retrouvés 13 à table sans que personne ne trépasse...
Quant à passer sous une échelle, ça ne m'a jamais traumatisée non plus. Le chat que j'ai le plus aimé était un chat noir, alors que soi-disant ça porte malheur. C'était l'animal le plus intelligent que j'ai jamais rencontré. D'ailleurs, quand je partais de la maison pour aller balader mes chiens en forêt, il lui arrivait souvent de nous suivre. Il marchait à mes côtés comme l'aurait fait un chien bien élevé, et les promeneurs que je rencontrais étaient étonnés de le voir comme ça.
Le matin, c'est automatiquement le pied gauche qui touche le sol le premier, je dors du côté gauche du futon, je ne me vois pas faire une gymnastique impossible pour que ce soit le droit
Ça ne m'empêche jamais de passer une excellente journée. ^^
D'un autre côté, je suis vigilante face aux signes qui me sont "envoyés" (pendant mes rêves ou la méditation) mais ils ne dirigent aucunement mes choix. J'essaie de les comprendre et de m'en servir pour une évolution future. J'ai tendance à les regarder sous un angle psychologique plutôt qu'ésotérique.
Mon enfance a été bercée par tout un tas de croyances et superstitions en tout genre. Ce fût un handicap les 20 premières années de ma vie. J'ai entamé un travail de re-construction qui m'a permis de me débarrasser des "superflus" inhibiteurs de la personnalité et de la spiritualité. ^^