Bonjour,
C'est sans doute mon histoire d'esprit préférée !
J'en ai personnellement ressenti une ou du moins ce qui s'en rapproche en France, en vacances en plein milieu d'une campagne perdue ! Près d'une rivière, elle se promenait toutes les nuits. Mélange de mélancolie et de lassitude. Peut-être y était-elle enterrée ou décédée.
Je ne remets pas en doute ce qu'on vu ces braves gens mais j'ai peur que bon nombre de personne associe trop souvent l'esprit "basique" apparaissant en blanc avec LA dame blanche qui fut à l'origine l'esprit d'une femme bien distinct.
Ce mythe à des prétendues sources qui sont souvent oubliées. Ce qui est blanc est dame blanche pour la plupart et je refuse de voir la dame blanche comme étant un esprit à part entière. Un ange pourrait tout aussi bien revêtir une forme de la sorte pour sauver un voyageur, pourquoi pas ?! D'autant que les motivations de cet esprit sont changeantes. Une fois elle sauve, une fois elle tue, une fois elle annonce la mort...
L'imaginaire ou la croyance collective pourraient tout aussi bien créer un égrégore ou "forcer" un esprit à prendre cette apparence pour convenir à tous.
Il faudrait surtout savoir quelles sont ses caractéristiques pour savoir si s'est une dame blanche ou pas. Je pense personnellement que cet aspect d'apparition de blanc vêtu est surtout l'appartenance des spectres en général se matérialisant dans notre monde pour nous annoncer quelque chose. Pour le reste, le mythe est nourrit par les gens qui veulent bien en voir un peu partout