L'Ordre du Temple Solaire (OTS) était un groupe ésotérique, classé comme secte, et principalement actif en France, en Suisse et au Canada. Ce groupe a été impliqué dans plusieurs affaires de suicides collectifs dans divers pays.
Fondé en 1984 à Genève sous le nom de l'Ordre International Chevaleresque de Tradition Solaire.
Ses membres fondateurs furent Joseph di Mambro, Luc Jouret
Il reprenait le mythe de l'existence ininterrompue des Chevaliers du Temple ou Templiers,
Selon "Peronnik" (un pseudonyme de l'un des membres du temple, Robert Chabrier) dans son livre, Pourquoi la Résurgence de l'Ordre du Temple? Tome Premier: Le Corps 1975, les buts de l'OTS étaient: d'établir "des notions claires concernant l'autorité et le pouvoir dans le monde"; une affirmation de la primauté du spirituel sur le temporel; de préparer l'humanité à une grande "transition"; et de la préparer pour le retour de Jésus en tant que Dieu-Roi solaire afin d'unifier toutes les églises chrétiennes et l'Islam.
5 octobre 1994 : 48 membres périssent assassinés par balle et brûlés en Suisse. La part d'assassinat et de suicide reste mystérieuse.
23 décembre 1995 : 16 adeptes (dont 3 enfants) sont brûlés en France dans le massif du Vercors.
25 juin 2001 : dans le cadre de l'affaire du Temple solaire, le tribunal correctionnel de Grenoble relaxe le chef d'orchestre Michel Tabachnik, unique prévenu.
Les raisons de la mort de plusieurs membres de cet ordre restent encore mystérieuses et non élucidées.
Officiellement, la secte a été dissous en 1994.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ordre_du_Temple_solaire