Bonsoir,
Pas plus tard que hier, j'ai vu sur National Geographic, une émission qui se nomme "Les mystères de l'Univers". Un sujet m'a beaucoup intrigué concernant l'énergie sombre, que l'on qualifie d'énergie non mesurable par les moyens actuels et "différente" des atomes (enfin un truc qu'on ne connaît pas, mais que l'on ne peut mesurer que par les effets, bref).
Un petit résumé qui permettra de mieux comprendre :
On connaît l'histoire du "Big Bang". Notre Univers est, depuis le Big Bang, en pleine expansion. Cependant, il y a un hic; l'expansion devrait ralentir, du fait que la loi de la gravité devrait faire que les corps célestes s'attirent entre eux et ce même Univers devrait alors finir par faire le chemin inverse, pour finalement imploser (Big Crunch, oui il y a déjà un nom qui lui a été donné
)
Voilà, maintenant le problème est le suivant : Au lieu de ralentir, l'expansion est en pleine accélération, ce qui n'est pas très logique. La seule explication "probable" est qu'il y a une "énergie sombre" ainsi que de la "matière sombre", qui remplissent notre Univers et "pousse" ces objets célestes loin les uns des autres.
C'est ce que l'émission a raconté. Ensuite, encore mieux; les scientifiques prétendent que comme l'expansion est en accélération, un jour, l'énergie sombre finira par être "plus forte" que la liaison qui tient les atomes entre eux, ce qui aura pour conséquence de "dématérialiser" la matière, de séparer ces atomes.
Là, ça m'a fait comme un gros tilt (oui oui, trèès gros
). Depuis le temps que l'on entend parler de ces histoires de calendrier maya ainsi que de ces soit-disant "prophéties", serait-ce donc vrai, que l'humanité va vers une élévation spirituelle et que le physique disparaîtra pour ne laisser la place qu'au spirituel? Pour l'instant j'ai vraiment du mal à y croire, mais en voyant tout ça, je commence quand même sérieusement à me poser des questions.
Je ne suis pas spécialement atteint de scepticisme, bien au contraire (autrement je serais ailleurs), mais là, il y'a de quoi réfléchir et faire bouillir la mélasse, surtout après avoir vu une émission pareille (surtout sachant que les gens qui la présentent sont bien des scientifiques sérieux et renommés). Ce qui me fait le plus peur, c'est que toutes ces histoires de prophéties, de calendrier maya, de catastrophes naturelles, etc., finissent par être rejointes par des "faits" scientifiques (je dis "faits", mais pour l'instant ce ne sont que de pures théories). Le simple fait que les scientifiques en parlent, surtout ouvertement à la télévision, m'intrigue au plus haut point. Je ne sais pas pour vous, mais ça fait froid dans le dos ^^
Voilà pour le petit "résumé", maintenant, je viens à l'essentiel :
Pensez-vous que la magie soit le résultat de cette énergie sombre? Si elle peut intéragir avec la matière (par la matière sombre), cela pourrait avoir un rapport. Enfin je dis ça, je dis rien, mais ça paraît très plausible comme explication, vous ne trouvez pas? Quelqu'un sachant "manier" cette énergie sombre venant du cosmos, pourrait alors la faire faire ce qu'il désir. Bien sur, comme on ne connaît pas les "lois" de cette énergie sombre, on ne connaît pas vraiment ses limites (peut-être en relation avec les limites de la magie?). Enfin, tout ça pour dire que, si l'énergie sombre existe bel et bien (personnellement j'y crois) et qu'elle peut interagir avec la matière, je pense que la matière peut aussi interagir avec elle (la pensée est électricité, qui elle est atomes). En gros, il faudrait savoir dire à nos atomes de dire à cette énergie sombre comment se comporter ou un truc dans ce genre.
Enfin voilà, j'ai terminé mon pavé et espère que vous aurez trouvé intéressant de le lire