Forum gratuit d'ésotérisme et occultisme francophone.

AccueilRechercherS'enregistrerConnexionDernières images
Derniers sujets
» [Présentation] - Hesperus
Nota benne à tous les débutants  EmptyMer 23 Oct 2024, 03:52 par Aigle2Feu

» Esprit maléfique me pourchasse
Nota benne à tous les débutants  EmptyMer 21 Aoû 2024, 00:10 par Aigle2Feu

» Une entité succube dans mes rêves
Nota benne à tous les débutants  EmptyMar 20 Aoû 2024, 23:32 par Aigle2Feu

» Présentation Aodrya
Nota benne à tous les débutants  EmptyVen 16 Aoû 2024, 12:07 par Aigle2Feu

» Présentation Zell
Nota benne à tous les débutants  EmptyVen 16 Aoû 2024, 12:06 par Aigle2Feu

» Présentation
Nota benne à tous les débutants  EmptyVen 16 Aoû 2024, 12:02 par Aigle2Feu

» L'introspection via le JDR
Nota benne à tous les débutants  EmptyLun 05 Aoû 2024, 10:46 par Le Pautrain

» Immortel... Possible ? (Je crois pas mais bon).
Nota benne à tous les débutants  EmptyVen 02 Aoû 2024, 20:48 par Hesperus

» [Surprise] Le Fossoyeur de forums
Nota benne à tous les débutants  EmptyMar 04 Juin 2024, 19:14 par chinche

» Dois-je croire à l'enfer et au paradis ou dois-je simplement vivre ma vie sans blesser autrui et faire le bien selon mon jugement ?
Nota benne à tous les débutants  EmptyMar 21 Mai 2024, 19:44 par Hesperus

» Samaël. La tête du Monarche du bas !
Nota benne à tous les débutants  EmptyMar 21 Mai 2024, 17:09 par Hesperus

» [Alchimie] qu'est ce que la pierre philosophale? help
Nota benne à tous les débutants  EmptyLun 25 Mar 2024, 19:48 par Le Pautrain

» Vivre en se nourrissant que d'énergie
Nota benne à tous les débutants  EmptyDim 24 Mar 2024, 18:01 par Tyrakn

» [help] Sortir de la caverne de Platon
Nota benne à tous les débutants  EmptyJeu 07 Mar 2024, 11:02 par Le Pautrain

» [Alchimie] L'alchimie / alcool / quintessence ou éther / boire, avaler
Nota benne à tous les débutants  EmptyJeu 04 Jan 2024, 16:00 par Athéna

» Le Scarabée
Nota benne à tous les débutants  EmptyMer 15 Nov 2023, 03:05 par Tyrakn

» Le scarabée dans l'Égypte ancienne. Origine et signification du symbole - Y.Cambefort
Nota benne à tous les débutants  EmptyMer 15 Nov 2023, 02:52 par Tyrakn

» OphelieRenard789
Nota benne à tous les débutants  EmptyMer 13 Sep 2023, 12:12 par Tyrakn

» Paralysie du sommeil - Épisode d'Occulture
Nota benne à tous les débutants  EmptyMar 08 Aoû 2023, 17:37 par Tyrakn

» Moi, le retour
Nota benne à tous les débutants  EmptyDim 23 Juil 2023, 17:41 par Le Pautrain

Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Partagez

Nota benne à tous les débutants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

Nota benne à tous les débutants  Empty
MessageSujet: Nota benne à tous les débutants    Nota benne à tous les débutants  EmptyLun 03 Jan 2011, 15:32

Bongiorno,

Je viens de prendre le temps de lire pas mal de message du Forum et mon constat est édifiant.

-Tout d'abord, je tiens à préciser que je ne critique nullement le comportement ou les écris des débutants ou des initiés.

-J'ai vu des sujet qui m'ont fait froid dans le dos. Je reviens sur le post où on demande si il y a possibilité de trouver un maitre pour évoluer dans la Magica Draconica: il n'existe aucun maitre que sois même en terme de Magie (et son Dragon dans notre cas), car cette Magie est un développement personnel, pas une leçon d'espagnol ou un théorème mathématique où on est noté sur 10... un développement personnel est (par définition) personnel. Je n'y couperais pas: votre Dragon est le meilleur des guides, progressez à votre rythme et selon votre idéal de vie. Il y a des gens qui dépendent de "maitres" dans des castes Magiques, religieuses, philosophiques... on vous apprend à penser selon la voie du "maitre" que vous avez en question: ca peut virer sur un mouvement sectaire où des adeptes resterons dépendants du maitre, je l'ai déjà vu.
Vous me direz "que faire si on ne sais pas comment rencontrer son Dragon": demander des conseils, des expériences et prennez-les comme tels (le livre de Ricard est un bon exemple). Au moindre soucis que vous ne savais résoudre, n'hésitez pas à demander des conseils, rien d'autre.

-Je me souviens que sur l'ancien forum que j'ai plutôt lu, plus qu'autre choses, de jeunes pratiquants expliquaient ce qu'ils faisaient, ce qu'ils avaient vu en méditation ou ce que leur Dragon leur a dit. Là encore, il faut réfléchir aux conséquences: Les Dragons sont par nature des êtres très méfiants, s'ils se confient à vous, c'est que vous avez leur confiance (et la confiance d'un Dragon, c'est quelque chose de très très important). S'il viens vous parler à vous, ou s'il vous montre des choses à vous, c'est parce qu'il ne veut peut être pas les montrer à un autre. C'est vrai que ca peut aider dans la progression que d'expliquer une chose ou l'autre, mais rien ne dis que quelqu'un de tout à fait mal attentionné lis ce que vous écrivez... il peut en apprendre plus sur vous, les Dragons... et peut être même vous trouver vous et votre Dragon.

Benne, je ne dis pas non plus qu'il faut psychoter et se méfier des uns et des autres. Mais si un Dragon vous fait confiance à vous, c'est pas à un autre qu'il fait confiance. A votre tour, vous pourrez lui accorder la votre au point que vous pourrez même lui confier votre propre vie. Mais sachez que votre parcours est Secret et que quelque chose de Secret se cache dans son coeur et verrouillé à double tour. Ouvrir le Secret, c'est exposer son coeur... à qui exposeriez vous le vôtre ?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nota benne à tous les débutants    Nota benne à tous les débutants  EmptyLun 03 Jan 2011, 23:29

Je serais d'accord sur la prudence mais à mon avis pousser au Secret pour tous (et je nuance bien en disant tous car dans tes propos tu ne fais aucunes exception) est légèrement "sectaire" justement ^^

Mais ça ne reste que mon avis Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nota benne à tous les débutants    Nota benne à tous les débutants  EmptyLun 03 Jan 2011, 23:39

un secret individuel reste un secret, appliqué à un groupe qui garde un même secret ca, c'est sectaire.
Par exemple un groupe apprenant avec un professeur dont l'enseignement est hermétique et qui n'est enseigné qu'à ses élèves, dont ils ne doivent dire mot et qu'ils ne s'en remettent seulement a lui.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nota benne à tous les débutants    Nota benne à tous les débutants  EmptyMar 04 Jan 2011, 07:13

Bonjour Thuban,

Certains sujets sont effectivement très surprenants, mais il me semble qu'ils soient là justement pour permettre d'appréhender les limites de la crédulité de chacun et d'y réagir personnellement (ou non) pour avancer sur notre chemin.

Chacun est libre de ses pensées, de prendre dans les différents sujets ce qui est "bon" pour lui ou de se rendre compte que ça ne peut fonctionner ainsi et de faire évoluer ses pratiques.

Effectivement, suivre la voie d'un "maître" peut faire perdre le libre-arbitre et conduire à la soumission et à d'autres choses plus négatives les unes que les autres.

Que ce soit un "maître", un "prof", il laisse néanmoins une empreinte, des influences, mais c'est à chacun de "digérer" les enseignements et de se les approprier pour se forger.

Concernant le secret, c'est également à chacun de décider des limites qu'il ne franchira pas.
En magie draconique, par exemple, puisque tu en parles, je peux très bien parler de mes ressentis... mais jamais je ne révèlerai les noms que les dragons me confient. Comme tu le dis, c'est une question de confiance et certains secrets doivent le rester. Mais on peut néanmoins échanger de sorte à progresser.
Il en sera de même pour son "nom de sorcier".

Et puis, certes, il y aura toujours des personnes qui cherchent à en atteindre d'autres (mais il existe de nombreuses protections), à profiter de leurs savoirs tout en étant partisans du moindre effort ; mais sans véritable investissement, c'est comme ouvrir un livre et lire une belle histoire, ça ne fonctionnera pas.

Les entités connaissent nos points forts et nos faiblesses... elles savent nos limites et adaptent ce qu'elles nous confient à chacun. Si certaines informations "passent", c'est peut-être tout simplement parce qu'il est bon que plusieurs la partagent.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nota benne à tous les débutants    Nota benne à tous les débutants  EmptyMar 04 Jan 2011, 09:48

Je l'aurais pas dit mieux ! Décidément je vais prendre des cours de littérature pour m'exprimer moi ... ^^
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nota benne à tous les débutants    Nota benne à tous les débutants  EmptyMar 04 Jan 2011, 16:24

Isigul a écrit:
Bonjour Thuban,

Certains sujets sont effectivement très surprenants, mais il me semble qu'ils soient là justement pour permettre d'appréhender les limites de la crédulité de chacun et d'y réagir personnellement (ou non) pour avancer sur notre chemin.

C'est pas dit. Quelqu'un peut tout a fait hésiter à poster un sujet et pourrait le faire parce qu'il se dit "tiens, si lui le fait, pourquoi pas moi".

Isigul a écrit:
Chacun est libre de ses pensées, de prendre dans les différents sujets ce qui est "bon" pour lui ou de se rendre compte que ça ne peut fonctionner ainsi et de faire évoluer ses pratiques.

Je suis d'accord, c'est ce que j'ai dis plus haut sur le fait de se renseigner sur les expériences de chacun.

Isigul a écrit:
Effectivement, suivre la voie d'un "maître" peut faire perdre le libre-arbitre et conduire à la soumission et à d'autres choses plus négatives les unes que les autres.

Que ce soit un "maître", un "prof", il laisse néanmoins une empreinte, des influences, mais c'est à chacun de "digérer" les enseignements et de se les approprier pour se forger.

Benne, si un prof laisse des empreintes et des influences qui dit qu'elles sont les meilleures ? personne ne peut être sur des conséquences que peuvent avoir ces influences. Pour ce qui est de se forger à partir des enseignements, c'est la même chose. Qui te dit que les enseignements tirés du prof te permettent de te forger et non de te soumettre ? et qui te dit que tout le monde peut le faire ?

Isigul a écrit:
Concernant le secret, c'est également à chacun de décider des limites qu'il ne franchira pas.
En magie draconique, par exemple, puisque tu en parles, je peux très bien parler de mes ressentis... mais jamais je ne révèlerai les noms que les dragons me confient. Comme tu le dis, c'est une question de confiance et certains secrets doivent le rester. Mais on peut néanmoins échanger de sorte à progresser.
Il en sera de même pour son "nom de sorcier".
Et puis, certes, il y aura toujours des personnes qui cherchent à en atteindre d'autres (mais il existe de nombreuses protections), à profiter de leurs savoirs tout en étant partisans du moindre effort ; mais sans véritable investissement, c'est comme ouvrir un livre et lire une belle histoire, ça ne fonctionnera pas.

Et à la fois c'est à chacun de décider des limites à franchir et à la fois c'est selon le poids du secret. Tu peux choisir de dépasser la limite, mais rien ne te dis que la divulgation du secret ne te met pas en danger: cela s'appelle l'inconscience (ou la confiance aveugle).

Pour ce qui est de la confiance, je suis d'accord avec toi.

Pour revenir sur le fait qu'il y a toujours des personnes qui cherchent à en atteindre d'autres, mais qu'il y a des protections, je reviens sur ce que je disais plus haut : se livrer de la sorte, c'est permettre aux autres de nous connaitre et donc de parer nos défenses... ne me dit pas qu'un "maitre" (pour revenir à ce que tu disais plus haut) n'a pas accès aux savoir des défenses qu'il a enseigné à ses "élèves" étant donné que c'est lui même qu'il en a la pratique et une plus grande expérience.
"profiter de leurs savoirs tout en étant partisans du moindre effort ; mais sans véritable investissement, c'est comme ouvrir un livre et lire une belle histoire, ça ne fonctionnera pas." Profiter du savoir est une chose, et comme tu le dis qui ne portera pas ses fruits bien longtemps. Mais là je parle de danger que ca représente de se livrer de cette façon.

Isigul a écrit:
Les entités connaissent nos points forts et nos faiblesses... elles savent nos limites et adaptent ce qu'elles nous confient à chacun. Si certaines informations "passent", c'est peut-être tout simplement parce qu'il est bon que plusieurs la partagent.

Je ne suis pas d'accord sur ce dernier point.

Dragonshyre a écrit:
Je l'aurais pas dit mieux ! Décidément je vais prendre des cours de littérature pour m'exprimer moi ... ^^

Ca ne devrait pas déjà être dans tes compétences d'administrateur ?

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nota benne à tous les débutants    Nota benne à tous les débutants  EmptyMar 04 Jan 2011, 18:26

Il faut croire que non. Mais aux vues de ton discours, je comprends pourquoi ^^

Tu ne semble pas très ouvert à ce que les autres peuvent dire Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nota benne à tous les débutants    Nota benne à tous les débutants  EmptyMar 04 Jan 2011, 21:39

lol

Je rajouterais seulement que c'est celui qui n'accepte pas l'expression de l'avis des autres qui n'est pas ouvert, pas celui qui n'est pas d'accord car lui l'accepte, mais ne le cautionne pas...

Je ne répondrais pas à d'autres de joutes verbales de ce type. Ça donnerait naissance à ce que tu appelles "un sujet stérile" et ce n'est pas le but dans ce type de forum.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nota benne à tous les débutants    Nota benne à tous les débutants  EmptyMer 05 Jan 2011, 09:30

Un peu facile comme fin... le but de ce forum n'est pas non plus de créer la paranoïa et je serais bien étonnée que chacun ne suive qu'une seule voix pour construire sa voie (un seul type de protection, un seul mode de pensée...).

Pour ce qui est de suivre une voie unique, la pensée d'un "maître", c'est précisémment ce qui me gênait dans le "nous" que tu as employé ailleurs : on parle en son nom, et ce "nous" parle au nom de personnes dont on ignore ce qu'ils représentent. Qui te dit que chaque représentant de ce "nous" pense exactement comme l'ensemble du groupe (ça, ça me semble sectaire).

Ce ne sont pas des joutes verbales, tu ouvres à un débat... il faut le mener à son terme.

Si quelqu'un hésite à poster un sujet, par rapport à son contenu, je dirais qu'il a déjà la réponse, s'il doute de son efficacité : le doute c'est le plus sûr moyen d'échouer et s'il a l'intuition qu'il va poster des inepties, alors quel intérêt a-t-il de le faire ?

Et s'il poste un sujet qui n'a ni queue ni tête, soit il laissera indifférent, soit son sujet sera discuté de sorte que ce qui pose problème soit mis en avant.

Mais le fait de poster parce que d'autres le font... ce n'est pas un peu ridicule ça ? Ce n'est pas, je pense l'objectif du forum de poster pour le plaisir de se faire mousser.

S'il le poste dans l'intérêt de savoir si c'est fondé (si par exemple un rituel peut fonctionner), il aura la sagesse de le poster en questionnant (donc de demander conseil) et là, j'espère qu'il trouvera des réponses averties.
Qu'il pourra comprendre les erreurs présentent dans le rituel, ou la futilité de l'intention par exemple.

On ne peut se cantonner à ce qu'il y a dans les livres, car même dans les livres il y a des inepties et se cantonner à la pensée unique d'un auteur revient au même que de suivre la voie d'un maître.

Au sujet de la confiance et de ce que les entités percoivent de nous, tu te contentes de dire "je ne suis pas d'accord", mais encore, pourquoi donc ?
Si certaines peuvent vouloir se servir de nous parce qu'elles connaissent nos faiblesses ... pourquoi d'autres n'essaieraient pas de nous aider pour que l'on développe des connaissances dans des domaines qui nous passionnent.
Et pourquoi les entités qui nous sont bénéfiques n'anticiperaient-elles pas les dangers auxquels nous nous exposons ?

Pourquoi cet avertissement sur le danger... en quoi est-il fondé ?
As-tu été manipulé par "un maître" dont les enseignements avaient pour fonction de mieux de te contrôler ?
Ce que certains qui se considèrent comme "maîtres" enseignent, qui te dit qu'ils l'ont inventé.
Qui te dit qu'ils ont eu la réflexion nécessaire pour en décortiquer tous les rouages et installer des failles pour percer les protections ?
Qui te dit enfin que l'élève (ou tout autre terme que tu préfèreras) a perdu toute autonomie, toute réflexion personnelle et suis comme un mouton les enseignements reçus et qu'il est assez naïf pour révéler "à son maître" les protections qu'il met en place effectivement ?
Qui a prétendu que l'empreinte laissée par l'enseignant était la meilleure ? Elle laisse des traces, mais des traces sont des influences, et les pratiques personnelles ne reposent pas uniquement sur des influences. Et encore une fois, chacun a le libre-arbitre en toute situation de suivre ou non ce qu'il reçoit.

Il existe effectivement des personnes qui sous-couvert de t'apprendre finissent par vouloir exercer un ascendant sur toi mais si l'on s'inscrit dans ce type de cours, on est libre de se désinscrire à tout moment, de couper les liens, et de continuer le chemin à sa façon.

As-tu été atteint par des personnes auxquelles tu as confié tes secrets et qui ont ensuite essayé d'atteindre "ton" dragon et toi-même ?

En quoi traiter des différents types de protection permet-ils aux autres de nous atteindre ?

En quoi cela présage-t-il de celles que tu effectues réellement, et de celles que tu ferais en cas d'attaque avérée ? Nul ne peut te connaître à 100 %, au travers des textes que tu postes.

Mais mieux vaut une critique constructive que des avertissements stériles. Ce n'est pas en cadenassant les personnes dans la peur qu'on leur permet de s'épanouir dans leurs pratiques, mais c'est je pense, un moyen supplémentaire de les contrôler et de les atteindre.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nota benne à tous les débutants    Nota benne à tous les débutants  EmptyMer 05 Jan 2011, 09:52

Thuban a écrit:
l
Je rajouterais seulement que c'est celui qui n'accepte pas l'expression de l'avis des autres qui n'est pas ouvert, pas celui qui n'est pas d'accord car lui l'accepte, mais ne le cautionne pas...

Tu semble t'être fait un avis bien négatif sur ce point à mon sujet Smile Je ne cherche pas à ce que tous soient d'accord avec moi, et le forum est là pour le prouver je pense, mais pour partager. Et justement, en te lisant c'est bien ce qui me dérange Wink

Tes écrits collent parfaitement avec ce que j'ai cité de toi, là est le soucy. Tu réfute tout, au nom de ta sainte logique, ors sache que tout ne se règle pas ainsi, et que le but de la logique justement est de tourner sur elle même, chose à mon sens bien plus sectaire que de se faire embriguader par un autre, car dans ce cas, c'est toi même qui t'enferme. Et ne sait-on pas qu'il bien plus difficile de se libérer de sois que des autres ?

Mais vu ta façon de penser, tu ne risque pas d'entendre réellement ce que nous disons ^^
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nota benne à tous les débutants    Nota benne à tous les débutants  Empty

Nota benne à tous les débutants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant