Rappel du premier message :
la plupart des plantes dites magiques ou plantres sacrées sont des vivaces naturelles sous nos latitudes.
Une vivace est une plante qui ne meurt pas mais qui survit d'un an sur l'autre, jsuqu'à sa mort due à la vieillesse. Par exemple, les coquelicots ne sont pas des vivaces, vu quils meurent et se ressemnet pour l'année suivante.
Les plantes à bulbes sont de vivaces. On dit qu'elles sont annuelles ou bisannuelles à cause de leur floraisons multiples, mais elles sont vivaces car le bulbe nemeurt pas.
Parlons maintenant de leur culture.
la plupart des plantes sacrées sont des plantes eurpéennes, qui font des graines. Comme ces plantes vivent souvent dans des climats assez rigioureux (garrigue, paysage alpin), la coque de leur graine est très dure, et il faut beaucoup de chiocs thermiques et du détrempage pour permettre aux germes d'ouvrir la coque et de pousser.
Je vais donner l'exemple de la mandragore.
Vous recevez les graines chez vous suite à un achat ou parce qu'on vous les a donné.
Si vous souhaitez les faire pousser en pot, il vous fait:
- un tube PVC de environ 1.50m, et de quoi le fermer et percer des trous dans l'opercule pour faire le fond du pot.
- un petit bas en plastique peu profond
- un frigo
- un pulvérisateur à eau (récupérer celui que vous avez fini et qui servait pour le nettoyage des vitres.)
- du sopalin
Prenez le bac en plastique. Au fond mettez un peu de sable ou de terre (1mm d'épaisseur). Rajoutez une feuille de sopalin, puis déposez vos graines dessus et terminez par une feuille de sopalin.
Mettez le tout dans le bac à légume du frigo, cela nous permettra de simuler l'hiver.
Ilest important de pulvériser avec l'eau dès que le sopalin de surface est sec. Vers 2 semaines maximum, vos graines auront germé. Plantez-les dans un pot à fond peu profond (environ 5 cm). Dès que les racines ont atteint le fond du pot, détéerrez la plante doucement en faisant attention de ne pas couper les radicelles, et replantez là dans le nouveau pot.
Le nouveau pot est le fameux tube de pvc. Vous pouvez en trouver en quincaillerie dabns la partie plomberie. Il faut qu'il soit assez large (au moins 5 cm de diamètre. Il faut qu'il soit long (environ 1.50m) car la racine de mandragore peut viçte devenir immense.
Utilisez de la terre mélée de sable et ajouter si vous en avez un peu d'engrais de rempotage pour cactus.
Arrosez-là de manière à ce que la terre reste humide mais pas trempée.
Pour le semis en pleine terre, semez-les environ à 1cm sous le sol. Faites attention aux escargots et aux limaces qui adorent la mandragore. Souvent les graines ne prendront qu'un an après le semis donc patience.
Sinon, vous pouvez les planter au printemps après leur avoir fait faire un tour au frigo, pour qu'elles germent l'année qui arrive.