Sujet: Le Chi Sao [Energie] Mer 05 Nov 2008, 10:05
Rappel du premier message :
Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus, le Chi Sao se pratique avec un partenaire, efforcez-vous donc d'en trouver un ^^.
Pour commencer mettez-vous tous les deux face à face, ni trop près, ni trop loin de l'autre, et pieds légèrement écartés et parallèles. Pour la distance entre vous, essayez de juger par rapport à la photo. Ensuite, tendez tous les deux vos bras, pas trop, juste assez pour que vos avant-bras soient en contact. Un de vos avant-bras doit être à l'extérieur par rapport à l'avant-bras du partenaire, et votre autre avant-bras doit être à l'intérieur :
Spoiler:
Voici un zoom pour illustrer mon explication sur la position des avants-bras. Vous remarquez que les deux hommes ont chacun un avant bras à l'extérieur et un autre à l'intérieur par rapport aux avants-bras du partenaire. (Intérieur=coté paume de la main ; Extérieur=Ba l'autre côté lol)
Ensuite, c'est là que commence le vrai travail. Vous allez devoir donner à vos bras un mouvement ondulatoire. Votre bras droit partira vers l'intérieur en un mouvement circulaire (pas très ample), et ensuite ce sera le tour du bras gauche, et vice versa pour le partenaire. Tout ceci en esayant de vous atteindre l'un et l'autre au visage. Ce qui compte c'est l'acquisition d'une fluidité particulière qui va créer l'énergie. Concentrez-vous uniquement sur cela, éprouvez le flux de puissance qui monte dans vos bras. La force n'a rien à faire avec cette ancienne pratique. Si vous essayer de renverser votre adversaire, vous manquerez complètement le but du Chi Sao. Cette volonté tendra vos bras, et vos épaules seront rigides. Vos mouvement deviendront brutaux et vous finirez par perdre l'équilibre. L'énergie doit provenir du ventre et non des épaules. Visualisez-la (mot que l'on retrouve dans toutes les formations magiques. Ceux qui doutaient du rapprochement entre Arts Martiaux et Spiritualité ont une preuve maintenant^^) comme une source au centre de votre corps : le flux vient de là, il monte, il traverse vos bras et s'écoule au dehors par les doigts qui restent bien détendus. Vos bras doivent vous donner une sensation de poids. Si les deux partenaires émettent le meme degré d'énegie, aucun des deux n'atteindra l'autre. Le mouvement sera constant, régulier, rythmique. Chacun des deux sentira les bras de l'autre, souples et fermes à la fois. L'apparente faiblesse qui se dégage des postures masque en fait une très grande puissance. Vos coudes bougent à peine, les avant-bras se déplacent librement d'un côté à l'autre sans jamais être trop près de buste. Vous devenez plus compétent : la circonférence de votre mouvement devient alors de plus en plus petite, la moindre faiblesse en face est exploitable, le moindre vide est infestif.
-->Explications tirées du livre Ma méthode de combat, de Bruce Lee.
Deux vidéos pour bien assimiler le mouvement. Dans la deuxième vidéo, ne vous préoccupez pas le début ou Bruce Lee donne des coups, ça c'est un autre exercice. Et excusez moi pour la qualité d'image, mais je voulais absolument des vidéos où des personnes compétentes pratiquaient^^.
Dernière édition par Halnon le Mer 05 Nov 2008, 14:15, édité 1 fois
Auteur
Sujet: Re: Le Chi Sao [Energie] Lun 08 Déc 2008, 20:47
Vous pensez que la vitesse de ses coups sont augmenté par le fait que sont énergie est canalisée dans ses bras ? Sinon j'ai remarqué qu'il y avait un mec qui comptait en coréen derrière ^^