Je vous présente quelques photographies que j'ai réalisé lors de la venue du roi du Bénin en France.
Le roi du Bénin en compagnie du prètre du ounfor de la mandragore
Protection à base de noix de cola et de graines de piments.
La représentante de Mami Wata (loa de la mer) danse.
Dame O Agwé en transe.
Accueil aux flambeaux
Préparation du petit temple.
Le prètre du Legba (le loa des carrefours) offre une bouteille de rhum au loa.
le Chango, gardien du temple, avec son bâton-foudre et son épée.
Le prètre représente ici le roi de la forêt.
Dessin à la craie du symbole du Legba.
Le Chango fait la demande pour entrer dans le temple.
Le roi et sa cour dans le temple.
Beaucoup de tambours pour cette cérémonie. Le tambour favorise la transe par l'émission d'infrasons et le rythme répétitif.
Zoyoba (le maître tambour) et un autre joueur de tambour.
Les joueurs de percussions sont externes au vaudou. Ils sont rémunérés pour leurs prestations. Ils ne participent pas aux rituels d'initiation et ne peuvent devenir hounsis.
Une personne en transe, "chevauchée par un loa". La personne au visage blanc joue un role d'ange gardien. Si la personne en transe est en mesure de se blesser, l'ange l'en empêche en le repoussant doucement.
Possédée en transe.
Le prètre calme une personne possédée en transe, à l'aide de prières, d'imposition des mains et d'encens.
La cérémonie permet de satisfaire diverses demandes des personens venues demander de l'aide, par lénergie dégagée.
Elle se termine par une sorte de ronde pour faire circuler l'énergie, chacun ayant une main relevée et l'autre abaissée.
Enfin après tant d'heures passées à jeuner (pour augmenter les transes et éviter les fausses routes), les participants prennent part aux agapes, un bon repas reconstituant.