Rhodochrosite, la pierre qui symbolise la source aux eaux tièdes.
Son nom vient du grec "rhodon" qui signifie rose. La Rhodochrosite est surtout connue sur le marché américain sous le nom de "rose des Incas".
Chez les Bouddhistes, elle symbolise le repos, en Chine elle est un signe de paix et de sérénité, en Inde c’est la paix intérieure et chez les Chrétiens, elle représente la béatitude et la contemplation spirituelle.
Sur le plan physique, la Rhodochrosite est la plus merveilleuse des pierres anti-stress (à placer sur le chakra du plexus solaire pour réguler l’émotivité). Elle est aussi efficace pour le pancréas, la rate et les problèmes digestifs. Elle accroît l’acuité visuelle et renforce les yeux. Elle est recommandée pour le diabète et les maladies des reins. Elle aide également pour les problèmes d’ostéoporose liés à la ménopause.
Au niveau émotionnel et mental, elle stimule l’intuition et la créativité. Elle supprime les troubles et les incertitudes du langage provoquées par notre manque d’assurance. La Rhodochrosite apaise les chagrins des phases douloureuses. Elle est d’ailleurs très efficace pour établir des relations de compréhension et de respect entre les adultes et les enfants.
Ses particularités : pour les problèmes de peaux, acné, irritation, il faut laisser tremper une Rhodochrosite dans un verre d’eau durant une nuit et l’utiliser ensuite sur les parties infectées, vous pouvez également boire l’élixir. Pour vous protéger des influences néfastes et des diffamations, il faudrait coller une Rhodochrosite sur la porte d’entrée de votre maison.
Purification et rechargement : il faut la purifier à l’eau courante, ne pas utiliser de sel et la recharger au soleil ou sur un amas de quartz.
Provenance : les gisements les plus nombreux se trouvent en Argentine, au Pérou, aux Etats-Unis et dans l’Oural.
Chrysocolle, la pierre de la "fécondité". Elle est dite aussi "Pierre d’Eilat" lorsqu’elle contient de la Malachite et de la Turquoise.
En Chine, elle symbolise le réceptacle des desseins divins, en Egypte, elle représente la réunion des âmes et chez les Indiens d’Amérique du Sud c’est le symbole de l’eau fécondante de la forêt.
Sur le plan physique, la Chrysocolle calme les enrouements et les maux de gorges et aide à lutter contre les angines (à placer sur le chakra de la gorge). Elle apaise les troubles menstruels, allège les douleurs après une naissance et atténue les cystites (à placer sur le chakra du coeur).Elle aide également à prévenir les fausses couches et les naissances prématurées. Elle atténue les maux de dos (à placer sur le chakra du plexus solaire). La Chrysocolle fortifie aussi les muscles et atténue les crampes et les spasmes.
La Chrysocolle a un effet calmant sur les nerfs et apaise l’excitation et le surmenage. Elle nous apporte sérénité, paix, bonté et tolérance. Elle facilite également la compréhension et le dialogue, c’est la pierre de la communication (à placer sur le chakra de la gorge).
Ses particularités : pendant les troubles des règles, il faut poser une Chrysocolle sur les parties douloureuses. Une Chrysocolle placée dans une pièce, fait régner la paix et la compréhension dans des atmosphères perturbées par la méfiance et la jalousie.
Purification et rechargement : la purifier à l’eau courante, ne pas utiliser de sel et la recharger tout simplement au soleil.
Provenance : les gisements les plus nombreux se trouvent au Pérou, au Chili, en Russie et au Zaïre.
Son nom provient du grec "khrusos" et "prasos" qui signifient or et poireau. La Chrysoprase est la variété de Calcédoine la plus précieuse et la plus appréciée, en raison de sa belle couleur vert pomme et de sa translucidité. Au Moyen Age, on l’utilisait pour soulager la goutte et pour déceler les poisons. En Grèce, c’était la pierre transitoire entre deux phases de la destinée.
Sur le plan physique, la Chrysoprase est idéale pour les femmes enceintes et elle permettrait un accouchement en douceur (à poser sur le chakra du plexus solaire et le chakra racine). Elle améliore la fécondité de deux sexes et soulage les affections en relation avec la stérilité.
Elle régule les excès de tension artérielle et renforce le métabolisme (à mettre sur le chakra du cœur). Elle améliore également la vision (à poser sur le chakra de la gorge).
La Chrysoprase atténue les complexes et clarifie les pensées. Elle calme les nerfs et le stress (elle est d’un grand secours lors de crises d’épilepsie). Elle diminue l’inquiétude et apporte une grande faculté d’adaptation. Elle apporte le calme et l’harmonie dans le couple. C’est également une excellente pierre de protection.
La Chrysoprase permet de conclure un cycle et d’en relancer un nouveau.
Ses particularités : pour les problèmes d’arthrite, posez une Chrysoprase sur les endroits douloureux. Il faut également la laisser reposer une nuit dans un verre d’eau et boire ensuite l’élixir à jeûn le matin.
Purification et rechargement : la purifier à l’eau courante ou avec du sel et la recharger longtemps au soleil.
Provenance : les gisements les plus nombreux se trouvent en Australie, au Brésil, en Afrique du Sud, en Russie et en Inde.
Cornaline, cette pierre de couleur rose clair à rouge brun.
L’origine de son nom vient de la couleur du fruit du cornouiller, couleur de la chair.
Dans l'Egypte antique, la Cornaline, variété de Calcédoine, représentait le rouge symbole de la vie. Liée à des pratiques religieuses, elle accompagnait les défunts durant leur long voyage vers l'au-delà. La gemme ornait ainsi le précieux pectoral funéraire du pharaon Toutankhamon.
Sur le plan physique, la Cornaline est très efficace pour les douleurs de l’abdomen et la digestion. Elle agit sur la purification des liquides du corps et élime ainsi les toxines. Elle aide également en cas de colique. Chez les femmes, elle agit sur les ovaires et augmente ainsi la fécondité. La Cornaline est aussi conseillée pour les saignements du nez et les problèmes de paradentose.
La Cornaline a des effets apaisants sur les personnes colériques (à poser sur le chakra du plexus solaire), car elle absorbe l’énergie. C’est une pierre joyeuse qui nous apporte vitalité et nous met en contact avec la terre. Elle redonne du courage après des épreuves et des échecs et intensifie la concentration. Elle dissout les blocages et réactive les chakras.
Ses particularités : durant la grossesse, mettez une Cornaline au niveau du ventre pendant environ 20 minutes (elle permettrait de faire disparaître les kystes)
Purification et rechargement : la purifier à l’eau courante ou l’eau salée et la recharger directement au soleil, elle est aime beaucoup le soleil.
Provenance : les gisements les plus nombreux se trouvent en Inde, au Brésil, au Japon et en Uruguay.
L’origine de son nom vient du paléontologue français Dumortier. Elle n’est pas très connue et a été observée la première fois dans la région de Lyon. Cette pierre est d’un bleu profond et lumineux, parfois violacé.
Sur le plan physique, la Dumortiérite a une influence positive sur les glandes et en particulier sur la glande thyroïde. Elle calme les inflammations et fait baisser la fièvre. Elle peut aider en cas de migraines et de névralgies. Elle a de bonnes qualités curatives pour les muscles, lors de foulures ou d’enflures.
La Dumortiérite représente le lien entre l’âme et la matière. Elle nous aide à canaliser notre pensée et est idéale pour avoir une bonne concentration. Elle permet de garder son intuition en toutes circonstances et de se stabiliser sur les chemins de la destinée.
Purification et rechargement : la purifier à l’eau courante, très fréquemment et la recharger au soleil (très peu) ou sur un amas de quartz.
Provenance : les gisements les plus nombreux se trouvent au Brésil, en France, au Canada et à Madagascar.
Cette fois-ci nous nous arrêtons sur la Sugilite, la pierre du New Age et de la danse cosmique.
Elle est aussi appelée Luvulite.
C’est la pierre de l’ère du Verseau, elle doit être au début utilisée avec prudence, car elle a une force extraordinaire (elle est d’ailleurs trop puissante pour les enfants). C’est l’une des pierres les plus fortes de l’avenir. Elle fut découverte la première fois en Afrique du Sud, puis au Japon.
Sa couleur est violet pourpre, de clair à soutenu avec parfois des traces blanches ou noires.
Elle symbolise la conscience holistique.
Sur le plan physique, elle soulage les maux de tête et le stress générés par des maladies graves. Elle renforce le système immunitaire, en absorbant l’énergie négative. Elle aide aussi à activer notre centre de langage, elle fortifie le coeur et la circulation. La Sugilite soigne les troubles de l’équilibre et l’épilépsie en calmant le cerveau et les nerfs. Elle est idéale pour l’autisme, car elle aide à ancrer l’âme dans la réalité présente et à surmonter les difficultés d’apprentissage.
La Sugilite est efficace pour un nouveau commencement au sens spirituel. Grâce à sa puissante vibration violette, elle nous conduit à la spiritualité la plus haute. C’est une pierre pour les personnes sensibles. Elle apporte une sérénité profonde de l’esprit, parfois jusqu’à l’extase. C’est la pierre de la méditation et elle est aussi excellente pour les guérisons à distance.
Ses particularités : la Sugilite nous appelle quand est venue l’heure de la porter !
Purification et rechargement : il faut la purifier à l’eau courante, ne pas utiliser de sel et la recharger à la lumière lunaire ou à la lumière des flammes.
Provenance : les gisements les plus nombreux se trouvent en Afrique du Sud, au Japon et en Russie.
la Charoïte, une pierre relativement rare et se trouvant uniquement en Sibérie (Russie). L’origine de son nom vient d’ailleurs de la rivière Charo en Sibérie.
Cette pierre fut découverte il y a seulement quelques années, mais nous avons trouvé des traces de traditions chamaniques chez les paysans de l’Oural qui font penser aux cultes rendus à Bacchus par les Grecs.
Elle symbolise la spiritualisation de l’homme libéré des contraintes de l’être chair.
Sur le plan physique, elle fortifie le coeur et le système immunitaire. Elle nous recharge d’énergie et aide aussi en cas d’insomnie. La Charoïte stimule l’intellect et protège des rayonnements nocifs. Elle peut aussi éliminer la fièvre (à mettre sur le chakra de la couronne).
Cette pierre apaise les troubles obsessionnels compulsifs (à mettre sur le chakra du troisième oeil). Elle convertit la mal être en bien être et transforme l’énergie négative en guérison. C’est une pierre de grande sagesse et détentrice du savoir intuitif. La vibration harmonisante de la Charoïte agit sur le mental et réveille la sensibilité aux sentiments.
Ses particularités : c’est une pierre relativement rare et assez onéreuse.
Purification et rechargement : il faut la purifier à l’eau courante, ne pas utiliser de sel et la recharger à la lumière lunaire.
Provenance : les seuls gisements se trouvent en Russie.
Jaspe rouge. Le Jaspe en général symbolise le principe féminin lunaire, l’accouchement. L’origine de son nom vient du grec, qui signifie "pierre mouchetée".
Il existe évidemment une très grande quantité de jaspes, mais nous allons tout d’abord nous intéresser au Jaspe rouge.
Au niveau physique, le jaspe rouge régule le système hormonal des femmes après une interruption de grossesse ou une fausse-couche. Par son effet fortifiant, il est également très efficace durant la grossesse. Il calme les nausées et est donc indiqué pour le foie, la rate et l’estomac (à poser sur le chakra du plexus solaire). C’est une très bonne pierre d’enracinement. Il a également la capacité de réchauffer le corps en activant la circulation sanguine.
Le Jaspe rouge supprime les vibrations négatives et apporte force vitale. Il harmonise le corps et l’esprit. Il est idéal après une période difficile, une maladie ou une hospitalisation, car il redonne l’envie de se battre et de continuer positivement. Il encourage la réalisation de projets, l’organisation et l’imagination. Le Jaspe rouge aligne également les chakras et purifie l’aura.
Ses particularités : en cas de constipation, il faut tremper un jaspe rouge dans un verre d’eau durant la nuit et boire ensuite cet élixir chaque matin. Le Jaspe rouge peut aussi être associé au Cristal de Roche et la Magnésite pour aider au drainage des toxines et pour un nettoyage du corps en profondeur. Il faut laisser tremper ces trois pierres dans environ un litre d’eau durant la nuit et boire ensuite ce breuvage par petites gorgées durant la journée.
Purification et rechargement : le purifier à l’eau courante et le purifier directement au soleil.
la Fluorite ou également appelée Fluorine, la pierre de la structuration de l’esprit. Son nom vient du latin fluere qui veut dire fondant (qui coule).
Chez les grecs, elle symbolisait l’intelligence et le savoir-faire.
Il existe plusieurs types de Fluorite :
Fluorite bleue
Fluorite jaune
Fluorite verte
Fluorite violette
Fluorite arc-en-ciel (ou pierre des fées)
Sur le plan physique, la Fluorite protège la dentition (la placer sur le chakra de la gorge) et régularise le système digestif supérieur. Elle élimine les toxines et idéale pour les problèmes musculaires (la placer sur le chakra du plexus solaire). La Fluorite jaune apaise particulièrement les allergies respiratoires dues aux pollens. La Fluorite arc-en-ciel est recommandée pour les maladies des os (arthrite, arthrose, ostéoporose, rhumatisme).
La Fluorite aide à la concentration et à la réflexion cartésienne. Elle est considérée comme la pierre des chercheurs. Elle facilite aussi l’intuition et la méditation. Elle a une grande influence sur le système émotionnel et permet de gérer les émotions, les frustrations et les inquiétudes infondées. Elle est bénéfique pour les personnes ayant des palpitations.
La Fluorite est un excellent stabilisateur de l’aura.
Ses particularités : elle convient particulièrement pour les travaux intellectuels au bureau et à l’école, car elle fait progresser la faculté de concentration.
Purification et rechargement : la purifier à l’eau courante, ne pas utiliser de sel et la recharger au soleil ou sur un amas de quartz.
Provenance : les gisements les plus nombreux se trouvent en Allemagne, en France, en Autriche, en Norvège et en Alaska.
Sodalite, la "soeur" du Lapis Lazuli, je dis la soeur, car elles se ressemblent et se confondent facilement, surtout quand elle contient des traces de pyrite. L’origine de son nom vient de l’anglais "natrium" qui signifie sodium.
Autrefois, en l’absence de connaissances en minéralogie, la Sodalite, la Dumortiérite et le Lapis Lazuli ne pouvaient pas être différenciés. En Grèce, elle symbolisait la pierre des prophètes, en Chine, la gratitude filiale et le rétablissement de l’ordre social et en Afrique noire, c’est la pierre de protection par excellence.
Sur le plan physique, la Sodalite est excellente pour les affections de la gorge et des yeux. Elle calme et harmonise les nerfs et fortifie la thyroïde. Elle stimule le cerveau et donne de la force et de la vitalité.
La Sodalite stimule et consolide notre pensée logique, plus particulièrement chez les gens sensibles. Elle donne du courage et supprime les angoisses. C’est une pierre d’ouverture d’esprit au monde, au savoir et aux idées. Elle permet d’éveiller le chakra du troisième oeil. Elle apporte la concentration et favorise à la méditation. C’est également une bonne pierre de protection contre les influences négatives. La Sodalite est utile pour un travail en groupe, car elle suscite la camaraderie, l’harmonie et la solidarité.
Ses particularités : pour les problèmes de haute pression, il est recommandé de porter à hauteur du coeur, un collier ou un pendentif de Sodalite. Pour les plantes, vous pouvez faire une eau avec la Sodalite et les arroser ensuite.
Purification et rechargement : la purifier à l’eau courante et la recharger partiellement à la lumière du soleil puis à la lumière lunaire.
Provenance : les gisements les plus nombreux se trouvent en Chine, en Inde, à Madagascar et au Canada.
à l’Obsidienne des neiges aussi appelée Obsidienne étoilée ou Obsidienne floconneuse. Son nom vient de "Obsius", un personnage de la Rome Antique.
L’Obsidienne était déjà très connue par les civilisations d’Amérique du Sud et d’Egypte ancienne. Les éclats d’Obsidiennes servaient à fabriquer des armes (couteaux, pointes de flèches et lances).
Ils existent plusieurs sortes d’Obsidienne :
Obsidienne noire ou fumée
Obsidienne arc-en-ciel ou céleste
Obsidienne brune
Obsidienne argentée
Obsidienne dorée
Obsidienne des neiges
Sur le plan physique, l’Obsidienne des neiges apaise les infections et les inflammations. Elle protège contre les ulcères d’estomac. Elle a une action fortifiante sur les os, le dos et la colonne vertébrale. Elle améliore aussi la circulation sanguine.
Dans la maison, elle neutralise les mauvaises ondes et est encore plus efficace associée à un Cristal de roche. Elle procure la facilité d’adaptation et développe les talents. C’est une pierre très équilibrée entre le spirituel et le matériel, entre les énergies Yin et les énergies Yang.
Ses particularités : comme l’Obsidienne dispense de la chaleur, on peut lorsqu’on a froid aux pieds en mettre une dans les chaussettes ou les souliers. En massant 10 minutes par jour la plante des pieds, on parvient à la résolution des blocages intérieurs et une toute nouvelle conscience revient à la surface.
Purification et rechargement : la purifier à l’eau courante (c’est une pierre qui n’a pas besoin d’être souvent purifiée) et la recharger ou à la lumière du soleil ou la lumière lunaire ou également la lumière des flammes.
Provenance : les gisements les plus nombreux se trouvent en Grèce, au Mexique, en Italie et aux USA.
Topaze bleue, la pierre qui symbolise l’initiation.
On confond souvent la Topaze bleue avec l’Aigue-Marine, surtout dans les bijoux. Sur le plan énergétique, la Topaze bleue a des vertus relativement proches de celles de l’Aigue-Marine, mais reste tout de même moins puissante. Du reste, au Brésil, certains marchands des rues abusent les touristes en leur vendant des Topazes bleues et faisant croire que ces dernières sont des Aigue-Marine - l’Aigue-Marine étant beaucoup plus coûteuse ;O).
Sur le plan physique, la Topaze bleue est excellente pour le chakra du coeur. Elle aide pour les inflammations de la gorge et renforce la voix. Elle est très apaisante et relaxante et apporte une grande aide aux personnes souffrant de maux de têtes d’origine nerveuse dus au stress. Elle stabilise également les surdités évolutives. Vous pouvez aussi utiliser la Topaze bleue, si vous avez des problèmes de varices et de thromboses, elle est capable de vous aider. Il est préférable de la placer sur les endroits malades.
Par sa couleur, elle nous rappelle toujours le ciel bleu et nous apporte ainsi de l’inspiration et de la gaieté. C’est une pierre douce et généreuse qui contribue à une bonne communication entre les personnes et fait découvrir l’amitié vraie, profonde et durable. Elle aide les timides à s’exprimer avec simplicité. C’est aussi une pierre sincère et honnête qui chasse l’hypocrisie et la mauvaise foi. Elle stimule l’imagination et la créativité artistique.
Ses particularités : si on a besoin de sa voix pour une conférence ou pour chanter, il est recommandé de placer une Topaze bleue chaque jour pendant 20 minutes sur le chakra du cou.
Purification et rechargement : il faut la purifier à l’eau courante et la recharger à la lumière du soleil (modérément) ou sur un amas de quartz.
Provenance : les gisements les plus nombreux se trouvent au Brésil, au Sri Lanka, au USA et dans l’Oural.
la Larme d’Apache (du nom anglais Apache Tear), une pierre qui fait partie de la famille des obsidiennes noires. L’origine de son nom signifie : "larme de femme indienne". En forme de goutte, elle est noire ou gris foncé avec parfois de petites inclusions blanches.
Sur le plan physique, la Larme d’Apache réunit deux vibrations : celle de l’obsidienne qui rééquilibre l’intestin et les tissus musculaires et celle de l’onyx qui régénère le coeur et les reins. Elle favorise également l’assimilation des vitamines B et E. Sa vibration très forte ne convient pas forcément à tout le monde, il faut d’abord l’apprivoiser en la portant une dizaine de minutes par jour puis augmenter la durée progressivement. Elle a également des réactions très différentes d’une personne à l’autre.
Une tradition très ancienne disait que cette pierre permettait de voir l’avenir. Elle aide à garder son équilibre lors de crises et de difficultés dans le couple. Elle est aussi utile pour lâcher prise et accorder à un être proche la liberté qu’il revendique. Elle apporte une pensée objective et une inspiration spirituelle.
Ses particularités : la Larme d’Apache a une belle histoire. On raconte qu’une tribu indienne vivait paisiblement dans un village situé au-dessus d’une crique. Ce petit paradis fut un jour attaqué par des soldats blancs. Les Apaches défendirent leurs familles, mais lorsqu’ils réalisèrent que tout était perdu, ils choisirent de se jeter dans la crique plutôt que de se rendre. Tous périrent. Les soldats décidèrent alors de se retirer, laissant la vie sauve aux femmes et aux enfants du village. La légende dit que les larmes versées par ces indiennes se transformèrent en pierres, donnant ainsi naissance aux fameuses Larmes d’Apache.
Purification et rechargement : la purifier à l’eau courante et la recharger ou à la lumière du soleil ou à la lumière lunaire.
Provenance : les gisements les plus nombreux se trouvent aux Etats-Unis.
Girasol ou Quartz laiteux, pierre qui symbolise la lumière solaire et la lumière lunaire. Le Girasol est tout simplement un Cristal de Roche qui n’est pas parfaitement translucide, il est légèrement voilé.
Chez les Celtes, il représentait la pierre de l’immortalité, chez les Musulmans, c’est la pierre de la connaissance des secrets et en Inde, le Girasol évoque l’abondance et la fertilité.
Sur le plan physique, le Girasol active le système nerveux, les glandes, les poumons et les intestins. Il supprime la fatigue et donne de la vitalité. Il abaisse le rythme cardiaque et permet une respiration profonde et régulière.
C’est une pierre douce et paisible qui convient très bien aux personnes nerveuses, trop spontanées ou agressives dans leur expression. Elle leur donne un meilleur sens de la politesse et plus de tact. Il nous offre l’harmonie et l’équilibre et accroît nos facultés amoureuses.
Le Girasol est un excellent outil d’exploration et de montée en fréquence vibratoire des corps énergétiques de l’aura et plus particulièrement du corps astral et du corps mental.
Ses particularités : si vous mettez une boule de Girasol dans une chambre à coucher, elle purifiera l’atmosphère, adoucit, apaise et aide à trouver un sommeil réparateur.
Purification et rechargement : le purifier environ une fois par semaine à l’eau courante et le recharger à la lumière du soleil.
Provenance : les gisements les plus nombreux se trouvent au Brésil et à Madagascar.
C’est un peu tout ce que l’on peut dire sur cette pierre, la prochaine fois, nous nous
Célestite ou Célestine, pierre qui symbolise la transfiguration par les eaux, l’esprit d’unification qui sublime la matière. La Célestite fait partie de la famille des quartz, elle est d’une couleur bleu clair qui va de l’opacité jusqu’à la transparence. A l’heure actuelle, il n'est possible de trouver la Célestite que sous forme de pierre brute.
Selon les traditions, en Grèce, la Célestite symbolisait la prudence, la sagesse et la divination.
Au niveau du tarot, c’est la pierre du jugement.
Sur le plan physique, la Célestite agit sur la cage thoracique et notamment sur les poumons (à placer sur le chakra de la gorge). Elle améliore également l’acuité visuelle (à placer sur le chakra du troisième oeil). Elle accélère aussi la régénération des tissus après une opération des amygdales ou du goitre.
La Célestite est particulièrement recommandée aux enfants en très bas âge qui pleurent fréquemment sous l’effet de crises d’angoisse. Elle est aussi très apaisante pour les adultes et donnent de l’assurance aux timides.
C’est une pierre qui développe l’imagination dans le calme pour traiter des problèmes concrets, elle permet des trouver des solutions à des soucis qui donnent beaucoup d’inquiétude.
La Célestite procure une sensation infinie de sérénité et d’apaisement dans la recherche spirituelle.
Purification et rechargement : elle ne doit pas être purifiée sous l’eau, uniquement si on le souhaite, avec du sel fin et la recharger au soleil.
Provenance : les gisements les plus nombreux se trouvent en Allemagne, au Brésil, à Madagascar et en Espagne.
Jaspe Léopard ou Jaspe Orbiculaire ou encore Jaspe Océan. Le Jaspe Léopard a une teinte brun-jaune avec des dessins qui rappellent la peau d’un léopard.
Il fait partie bien évidemment de la famille des jaspes, ces pierres ont une activité très physique, elles tonifient et stimulent la partie du corps pour laquelle elles sont utilisées.
Sur le plan physique, il est utilisé pour les problèmes de vésicule biliaire. Par son action rééquilibrante, cette pierre est supposée empêcher la formation de calculs rénaux et éliminer ainsi les vomissements et les douleurs. Il régule les fonctions purificatrices du foie et combat le vieillissement (à placer sur le chakra du plexus solaire). Le Jaspe Léopard est aussi excellent pour la croissance osseuse et aide au développement chez les adolescents (à placer sur le chakra de la racine).
Le Jaspe Léopard réduit l’anxiété, fortifie la volonté et la force de l’âme. La nuit, il relie aux forces de l’inconscient et favorise les rêves.
Ses particularités : il est excellent pour les personnes qui souffrent d’une trop grande émotivité et qui n’arrivent pas à la canaliser. Il apporte la force et la consolation.
Purification et rechargement : il faut simplement le purifier à l’eau courante et le recharger à la lumière du soleil.
Provenance : les gisements les plus nombreux se trouvent en Inde, en Russie, en Afrique du Sud et en Australie.
Jade noir ou Jade Magnétite, c’est la pierre qui symbolise la vanité de l’homme dans l’organisation de sa domination au monde.
Ce sont les Espagnols qui baptisèrent cette pierre "piedra de ijada" (pierre des flancs) lors de la conquête des Amériques. Le Jade est réputé pour ses vertus curatives depuis la plus haute antiquité en Amérique du Sud, en Amérique Centrale chez les Indiens précolombiens ainsi qu’en Chine par les guérisseurs traditionnels.
Le Jade est d’ailleurs la pierre la plus vénérée de Chine. On croit aux vertus multiples du Jade, de bonheur et de calme, de durée et de sagesse. De nombreux chinois décorent leur intérieur avec des bouddhas en Jade, car c’est un signe de réussite sociale. Mais, le Jade est une pierre onéreuse qui mérite soin et bonne conduite pour la mériter. Il favorise l'honnêteté et la justice chez celui qui le porte.
Pour les chinois, il symbolise 5 vertus : la bonté, le sens de la justice, l'intelligence, le courage et la pureté. C’est une pierre associée à la longévité.
En Inde, il symbolise le vivant éphémère voué à la mort, l’infinie modestie du mortel face à la puissance divine.
Sur le plan physique, le Jade équilibre notre organisme grâce à sa vibration calmante et harmonieuse. Il fortifie le coeur, les reins et le système nerveux. Il combat les infections, la jaunisse et la fièvre avec succès.
C’est une pierre concrète et positive. Elle attire la bonne fortune et le succès, elle est idéale pour les personnes qui aiment les jeux de hasard. Le Jade est très favorable à la méditation. Il apporte la joie au plus profond de l’âme et nous procure un sentiment de paix et d’harmonie. Cette pierre renforce notre courage et nos capacités d’expression. Le Jade nous redonne nos facultés amoureuses.
Ses particularités : en cas de coliques néphrétiques, il est recommandé de poser un jade sur les parties douloureuses, de préférence sur les deux reins.
Purification et rechargement : la purifier à l’eau courante, ne pas utiliser de sel et la recharger à la lumière solaire ou lunaire.
Provenance : les gisements les plus nombreux se trouvent en Chine, au Mexique et au Tibet.
Prehnite. La Prehnite a été découverte en Afrique du Sud au cap de Bon Espérance en 1783 par un colonel hollandais appelé Prehn qui lui a donné son nom. C’est un minéral des roches métamorphiques de couleur jaune ou tirant sur le vert. C’est une pierre qui est très sensible à la chaleur.
Pour de nombreuses cultures, notamment pour les aborigènes, elle fait partie des pierres vitales qui nous aident à ancrer notre réalité et à prendre conscience de notre état présent en nous permettant d’être en harmonie avec la nature et les forces qui nous entourent.
Sur le plan physique, la Prehnite agit essentiellement sur la constitution et le renforcement des os. Elle est utile en phase de croissance pour les enfants et les adolescents. Elle régularise la fonction rénale et la faiblesse de la vessie. Elle soulage en cas de névralgie parce qu’elle agit sur les méridiens et active efficacement le métabolisme cellulaire.
La Prehite a une influence calmante lors de situations tendues, elle aide à faire face aux problèmes avec sérénité. Elle permet de rester lucide et de dominer sa nervosité. C’est une pierre structurante qui donne le sens de l’ordre et du rangement. Elle stimule l’esprit pour la mise en place de méthodes et permettraient d’atteindre un but.
On dit aussi que lorsque l’on aura atteint un grand degré de sagesse, elle sera la pierre des prophéties.
Ses particularités : c’est une pierre printanière qui apporte une très belle croissance aux plantes, après l’hiver (à poser dans la terre directement)
Purification et rechargement : la purifier à l’eau courante ou au sel marin sec, la recharger éventuellement à la lumière lunaire, mais surtout pas la lumière du soleil.
Provenance : les gisements les plus nombreux se trouvent en Afrique du Sud, en Australie, au Brésil, en Chine et aux USA.
Calcédoine, pierre qui symbolise la sérénité. La Calcédoine est un agrégat de quartz gris qui va du bleu clair jusqu’au bleu pigeon avec des superpositions de rayures.
Chez les Amérindiens, elle symbolise les nuages de divination, en Inde, l’âme du sage et chez les Bouddhistes, c’est le côté Yin de l’esprit du Bouddha.
Sur le plan physique, la Calcédoine avec sa couleur douce est efficace pour les problèmes concernant les affections de la gorge et du larynx. Elle facilite la qualité d’expression(à placer sur le chakra de la gorge). Elle calme aussi les pertes de sang et guérit très rapidement les blessures. Elle aide les femmes en période de ménopause en supprimant les bouffées de chaleur et l’inquiétude. Elle protège également des empoisonnements (tabac, alcool, drogue, à placer sur le chakra du troisième oeil).
La Calcédoine procure la sérénité et atténue les accès de colère. C’est une pierre très positive qui propage des émotions paisibles, apaise les chagrins et guérit les surmenés et les agités. Elle est innocence dans les travaux de recherche spirituels et permet d’aborder les plus hautes sphères de la spiritualité sans crainte et sans stress.
Ses particularités : lorsque vous devez tenir un discours ou donner une conférence, il est recommandé de porter sur soi une Calcédoine. Elle vous aidera à trouver les mots et les gestes d’une façon juste (c’est pour cela qu’on l’appelle "la pierre du conférencier").
Purification et rechargement : il faut la purifier à l’eau courante et la recharger tout simplement au soleil.
Provenance : les gisements les plus nombreux se trouvent au Brésil, en Uruguay
l’Onyx. L’Onyx est une agate noire qui est souvent striée de blanc.
Selon les traditions, l’Onyx est utilisé en Inde comme bouclier de protection contre les forces maléfiques. Au Moyen Age il symbolisait la pierre de la discorde.
Sur le plan physique, il anime la circulation et améliore l’ouïe et atténue les bourdonnements d’oreille (à placer sur le chakra de la gorge). Il fortifie les ongles, la peau et les cheveux (excellent d’ailleurs contre la chute des cheveux). L’Onyx accélère le processus de guérison après une opération et protège des influences néfastes. Il fortifie aussi le pancréas (à placer sur le chakra du plexus solaire). L’Onyx noir est fortement déconseillé aux femmes enceintes.
L’Onyx nous donne le self contrôle, le sens des responsabilités et une grande stabilité de conduite. Il nous apporte la force et la robustesse. Il équilibre l’esprit et le corps, éloigne la mélancolie et aide à l’accomplissement du karma. C’est une pierre d’enracinement à la terre qui peut-être très puissante si nous n’avons pas l’habitude de l’utiliser.
Ses particularités : contre les douleurs aigues des oreilles, il faut placer un Onyx sur celles-ci pour soulager le mal.
Purification et rechargement : Il faut le purifier au moins toutes les semaines à l’eau courante (car c’est une pierre particulièrement chargée négativement) et le recharger à la lumière du soleil ou lunaire. Il est même recommandé de le mettre une fois par mois durant la nuit dans la terre.
Provenance : les gisements les plus nombreux se trouvent au Brésil, à Madagascar, au Mexique et en Inde.
Turquoise ou Callaïte, pierre qui symbolise le feu, le soleil et l’eau. Son nom vient de la Turquie, car autrefois c’était un haut lieu du commerce de la Turquoise. Ses couleurs sont très variables selon les lieux de production, de bleu ciel, bleu vert et vert bleuté avec souvent des veines brunes à noires.
Attention toutefois aux imitations, notamment de la célèbre Howlite teintée et évidemment beaucoup moins coûteuse et avec des vertus totalement différentes.
Chez les Aztèques, elle symbolisait le dieu du feu qui était appelé "Maître de la Turquoise", chez les Musulmans c’est le pouvoir spirituel et chez les Bouddhistes, la richesse matérielle et spirituelle.
Sur le plan physique, la Turquoise aide en cas de mauvais fonctionnement du foie et des glandes. Elle a une action purificatrice sur les fluides vitaux du corps. Elle renforce les yeux et est efficace contre les maladies oculaires (à placer sur le chakra du troisième oeil), elle soulage les maux de gorge et les maladies des voies respiratoires (à placer sur le chakra de la gorge). La Turquoise peut également être efficace contre les intoxications et les empoisonnements (à placer sur le chakra du plexus solaire). Elle consolide le système immunitaire (à placer sur le chakra du coeur). On peut aussi dire, que la Turquoise accroît l’irrigation sanguine des tissus musculaires, notamment lors de déchirure des ligaments et des tendons.
C’est une pierre positive, optimiste qui permet de discerner le bien du mal. Elle redonne la gaieté aux gens tristes et déprimés. Elle protège des rêves d’angoisse et des cauchemars. Elle éloigne de notre aura les influences et les vibrations négatives, troublantes et peut même les absorber. La Turquoise élève l’esprit vers le ciel. C’est également une puissante pierre de protection et une pierre sacrée dans de nombreux pays.
Ses particularités : les automobilistes et les voyageurs devraient avoir sur eux une Turquoise, car elle protège des accidents et du mauvais sort. Pour les enfants qui bégaient, il faudrait placer chaque jour durant 10 minutes une Turquoise sur le chakra du cou.
Purification et rechargement : il faut la purifier à l’eau distillée, ne pas utiliser de sel et la recharger idéalement sur un amas de quartz avec très peu de soleil, car elle risquerait de perdre sa couleur.
Larimar, pierre qui symbolise le nuage dans un ciel serein, la forme éthérée de la matière et la métamorphose. Il est aussi appelé Pectolite. Sa couleur est bleu ciel veiné de blanc.
Le Larimar a été découvert il y a moins de 3 décennies, et sa célébrité fut instantanée. C’est une gemme rare, qui se trouve dans un seul endroit au monde, en République Dominicaine. C’est pourquoi le Larimar est considéré comme un vrai bijou, unique et prisé.
Sur le plan physique, il a un effet reconstituant sur tout le corps. Sa vibration douce stimule les centres vitaux et l’auto-guérison. Il stabilise le système nerveux et donne la joie de vivre. Il agit aussi sur les cartilages et facilite les mouvements des articulations.
Le Larimar est une pierre douce, maternelle, poétique et apaisante. Il nous aide à matérialiser nos idées et à appliquer nos connaissances spirituelles à la vie de tous les jours. Il nous transmet des énergies positives. Son énergie très pure agit surtout sur le corps éthérique et il permet à l’âme de s’épanouir.
Ses particularités : le Larimar est vraiment une pierre à porter à son cou après un accouchement, car il active la montée du lait maternel et régénère les organes de reproduction.
Purification et rechargement : le purifier à l’eau courante, ne pas utiliser de sel et le recharger sur un amas de quartz, le Larimar n’aime pas le soleil.
Provenance : le seul gisement connu à l’heure actuelle est sur l’île de St-Domingue.
Quartz vert. Nous connaissons et entendons souvent parler du Quartz rose, mais il existe aussi le vert. Sa couleur est d’un vert doux à soutenu et on peut parfois le confondre avec l’Aventurine.
Sur le plan physique, il purifie les poumons, stimule le foie et fortifie la vésicule biliaire, la vessie et les reins. C’est une pierre joyeuse qui peut également être utilisée pour les maux de dos et les allergies. Le Quartz vert agit d’une façon délicate.
Il influence nos états d’âme en nous communiquant de la joie et de la paix intérieure. Il a une vibration très utile lorsque nous devons évolués dans des milieux très actifs.
Ses particularités : pour les problèmes de peaux, acné et rougeurs, il faut le laisser tremper dans un verre d’eau avec une aventurine toute la nuit. Vous pourrez ensuite utiliser cette eau pour laver les parties infectées et boire le reste de l’élixir. Attention, cette solution est purifiante et peut provoquer les premiers jours une aggravation du problème. Il faut être patient !
Purification et rechargement : le purifier tout simplement à l’eau courante et le recharger à la lumière du soleil.
Provenance : les gisements les plus nombreux se trouvent au Brésil, en Inde, en Russie et aux USA.
sa fait pas mal déjà mais elle ni sont pas toutes, j'éspère que sa vous
servira
Calcite en général. Toutes les variétés de Calcite ont un rapport chimique et vibratoire étroit avec les os et le squelette. La Calcite est répandue dans le monde entier sous diverses formes et notamment les marbres.
Il existe plusieurs variétés de Calcite:
La Calcite bleue
La Calcite orange
La Calicte optique (Spath d’Islande)
La Calcite rose (Calcite Mangano)
Tout d’abord nous allons nous intéresser à la Calcite bleue, c’est la pierre des familles heureuses. Une sphère de Calcite bleue dans sa maison renforce le sentiment de quiétude. C’est une excellente pierre pour traiter les blocages au niveau du chakra de la gorge. Elle est très bonne pour les problèmes de lymphe et les muqueuses. Elle améliore la mémoire.
La Calcite orange est une pierre très positive et recommandée pour la convalescence. Elle stimule la digestion et fortifie l’ossature et les ligaments. Elle diminue la tendance aux caries dentaires. Elle est aussi utile en cas de somnambulisme. Elle éclaircit les idées et rétablit l’équilibre entre le Yin et le Yang.
La Calcite optique est très utile pour le dédoublement de son esprit en vue d’une séance de télépathie ou de voyage astral.
Quant à la Calcite rose, elle fortifie le coeur et normalise le rythme cardiaque. Elle soulage également les problèmes cutanés d’origine nerveuse. Elle aide à aller vers les autres d’une manière bienveillante et avenante.
Purification et rechargement : vous pouvez toutes les purifier à l’eau courante et les recharger à la lumière du soleil et encore plus pour la Calcite orange.
Provenance : les gisements les plus nombreux se trouvent au Mexique, aux USA, au Brésil et en Russie.
la Mokaïte, pierre faisant partie de la famille des Jaspes. Sa couleur va du brun foncé au brun clair, parfois avec des inclusions de beige.
Elle est d’origine australienne et était déjà connu des aborigènes qui l'employaient contre le mauvais oeil, les maladies d'origine inconnue ainsi que pour renforcer l'énergie vitale. Selon une ancienne légende aborigène, la pierre Mokaïte servait à se connecter avec l'énergie ou l'âme des défunts afin d'obtenir leur aide.
Sur le plan physique, la Mokaïte a un effet purifiant en cas d’infection et aide à guérir toutes sortes de plaies. Elle active l’élimination des foyers infectieux et est utilisée avec succès contre les problèmes d’eczéma et d’abcès. Elle aide également en cas de sinusites frontales ou faciales. En cas de toux sèche, elle active la guérison en stimulant la mucosité.
Ses liens très forts avec la terre et l’eau, font de cette pierre une compagne calme et paisible.
Elle rend flexible et incite à envisager plusieurs possibilités et à choisir toujours celle qui convient le mieux. Elle favorise les changements, le plaisir et les expériences intenses.
Remarque : si vous utilisez la Mokaïte pour guérir des foyers infectieux, il est impératif de la purifier et de la recharger après chaque emploi.
Purification et rechargement : vous pouvez la purifier à l’eau courante et la recharger à la lumière du soleil.
Provenance : cette pierre provient essentiellement de l’Australie.