Un peu simpliste comme information, vous ne trouvez pas?
Le mot "Cernunnos" signifie simplement « (Le) Cornu » en latin.
En Europe, beaucoup, beaucoup de dieux du type « père premier » étaient soit associés aux bêtes à cornes, soit représentés avec de larges cornes (Pan, Dionysos, Govannon et diverses figures divines de Celtia aussi bien qu’à Woden et Frey).
Dire qu’Il y avait ce dieu cornu nommé « Cernunnos » est faux. Ce n’est rien de plus qu’un titre descriptif pour ce TYPE de Dieu – une figure de « Père-Puissant ». C’est encore plus de la spéculation de dire qu’il avait cette relation annuelle avec quelque « Déesse ».
Certains Dieux Pères Absolus avaient une relation sacrificielle avec les Déesses qui représentaient le Pays - Llew et Blodeuwedd, par exemple.
Mais le "Cernunnos" de la mythologie qui est apparu est un doux imbécile, car il est naturellement une simplification excessive.
Woden était un maître de la Chasse Sauvage, le Chasseur Sauvage (Wutanes Heer). La figure de « Herne » et celle de Woden passent pour être la même - l’évidence est juste.
« Cernunnos » est une version continentale latinisée de « Herne » - « Cern » devient « Hern » dans les îles parce que le « C » sonne davantage comme le « CH » de « Loch », et est réduit au son d’un « H », et la terminaison latine « -unnos » est supprimée, ainsi ce « Herne » signifie à présent simplement « cornu » et non pas « Le Cornu ». Bien que ce soit le même nom.
"Cernunnos" reflète alors le « Père-Puissant » indo-européen et ainsi « Herne », mais sous une forme plus sombre, une forme du Monde-Souterrain et des Mystères, et non pas simplement « La Verte Vie et la Fertilité » que les gens associent au « Dieu Cornu ».
Aussi, le « Cernunnos » du chaudron de Gundestrap est un Homme Cornu ; c’est probablement une figure divine, d’un point de vue de similitudes, il ressemble davantage aux représentations orientales (et même indiennes) des Dieux Cornus tel que Siva. Mais la représentation sur le chaudron est seulement appelée « Cernunnos » parce qu’il a des Cornes, et c’est simplement ce que « Cernunnos » signifie.
Le Grand Père-du-Monde de la Nature est presque universellement représenté avec des Cornes ; il est la clef de la plupart des spiritualités païennes ; on l’évoque simplement comme « Le Cornu » ce qui n’est pas une déclaration profonde à faire – c’est simplement un nom descriptif. Ce serait la même chose que d’appeler votre dieu soleil « Le Brillant ». C’est moins un nom propre que les gens le pensent. Le VRAI nom de ce Père Cornu Celtique était Eochaid Ollothair ou (peut-être) Vindonos. En Germanie, cela aurait été Ignvi-Frey (pour le Père du Monde) et Woden/Odhr pour le Père Guérisseur.
La chose à se souvenir est que « Cernunnos » n’est pas vraiment un NOM, c’est une description. A chaque fois que vous dîtes dans une prière : « Oh, Cornu, etc... », votre semblable de l’ancienne Gaule Romaine aurait dit : « Venite, Cernunnos... ». Le problème c'est de dire que Cernunnos est un nom propre pour le « Dieu Cornu Européen Pan », qui est une véritable erreur. Tout dieu à Cornes pourrait avoir été appelé Cernunnos, mais cela ne signifie pas que Cernunnos ETAIT le Dieu à Cornes.
Source: les portes du sidh (Robin Artison )