Forum gratuit d'ésotérisme et occultisme francophone.
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexionDernières images
Derniers sujets
» [Présentation] - Hesperus
[Alchimie] extraits choisis - qu'est ce que l'alchimie ? - Page 2 EmptyMer 23 Oct 2024, 03:52 par Aigle2Feu

» Esprit maléfique me pourchasse
[Alchimie] extraits choisis - qu'est ce que l'alchimie ? - Page 2 EmptyMer 21 Aoû 2024, 00:10 par Aigle2Feu

» Une entité succube dans mes rêves
[Alchimie] extraits choisis - qu'est ce que l'alchimie ? - Page 2 EmptyMar 20 Aoû 2024, 23:32 par Aigle2Feu

» Présentation Aodrya
[Alchimie] extraits choisis - qu'est ce que l'alchimie ? - Page 2 EmptyVen 16 Aoû 2024, 12:07 par Aigle2Feu

» Présentation Zell
[Alchimie] extraits choisis - qu'est ce que l'alchimie ? - Page 2 EmptyVen 16 Aoû 2024, 12:06 par Aigle2Feu

» Présentation
[Alchimie] extraits choisis - qu'est ce que l'alchimie ? - Page 2 EmptyVen 16 Aoû 2024, 12:02 par Aigle2Feu

» L'introspection via le JDR
[Alchimie] extraits choisis - qu'est ce que l'alchimie ? - Page 2 EmptyLun 05 Aoû 2024, 10:46 par Le Pautrain

» Immortel... Possible ? (Je crois pas mais bon).
[Alchimie] extraits choisis - qu'est ce que l'alchimie ? - Page 2 EmptyVen 02 Aoû 2024, 20:48 par Hesperus

» [Surprise] Le Fossoyeur de forums
[Alchimie] extraits choisis - qu'est ce que l'alchimie ? - Page 2 EmptyMar 04 Juin 2024, 19:14 par chinche

» Dois-je croire à l'enfer et au paradis ou dois-je simplement vivre ma vie sans blesser autrui et faire le bien selon mon jugement ?
[Alchimie] extraits choisis - qu'est ce que l'alchimie ? - Page 2 EmptyMar 21 Mai 2024, 19:44 par Hesperus

» Samaël. La tête du Monarche du bas !
[Alchimie] extraits choisis - qu'est ce que l'alchimie ? - Page 2 EmptyMar 21 Mai 2024, 17:09 par Hesperus

» [Alchimie] qu'est ce que la pierre philosophale? help
[Alchimie] extraits choisis - qu'est ce que l'alchimie ? - Page 2 EmptyLun 25 Mar 2024, 19:48 par Le Pautrain

» Vivre en se nourrissant que d'énergie
[Alchimie] extraits choisis - qu'est ce que l'alchimie ? - Page 2 EmptyDim 24 Mar 2024, 18:01 par Tyrakn

» [help] Sortir de la caverne de Platon
[Alchimie] extraits choisis - qu'est ce que l'alchimie ? - Page 2 EmptyJeu 07 Mar 2024, 11:02 par Le Pautrain

» [Alchimie] L'alchimie / alcool / quintessence ou éther / boire, avaler
[Alchimie] extraits choisis - qu'est ce que l'alchimie ? - Page 2 EmptyJeu 04 Jan 2024, 16:00 par Athéna

» Le Scarabée
[Alchimie] extraits choisis - qu'est ce que l'alchimie ? - Page 2 EmptyMer 15 Nov 2023, 03:05 par Tyrakn

» Le scarabée dans l'Égypte ancienne. Origine et signification du symbole - Y.Cambefort
[Alchimie] extraits choisis - qu'est ce que l'alchimie ? - Page 2 EmptyMer 15 Nov 2023, 02:52 par Tyrakn

» OphelieRenard789
[Alchimie] extraits choisis - qu'est ce que l'alchimie ? - Page 2 EmptyMer 13 Sep 2023, 12:12 par Tyrakn

» Paralysie du sommeil - Épisode d'Occulture
[Alchimie] extraits choisis - qu'est ce que l'alchimie ? - Page 2 EmptyMar 08 Aoû 2023, 17:37 par Tyrakn

» Moi, le retour
[Alchimie] extraits choisis - qu'est ce que l'alchimie ? - Page 2 EmptyDim 23 Juil 2023, 17:41 par Le Pautrain

-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 [Alchimie] extraits choisis - qu'est ce que l'alchimie ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité



[Alchimie] extraits choisis - qu'est ce que l'alchimie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: [Alchimie] extraits choisis - qu'est ce que l'alchimie ?   [Alchimie] extraits choisis - qu'est ce que l'alchimie ? - Page 2 EmptyVen 11 Avr 2008, 02:13

Rappel du premier message :

QU’EST-CE QUE L’ALCHIMIE ?

(Écrit par Mr André Savoret en 1947)



I. - De Quelques Méprises



Pour le commun des mortels, comme sans doute pour certains alchimistes (ou se croyant tels), l’alchimie est essentiellement « l’art de faire de l’or ». L’unique différence entre ceux-ci et ceux-là, c’est que les premiers tiennent un tel art pour chimérique alors que les seconds en affirment la réalité.

Quant aux profanes «éclairés», voire aux gens de science, leur appréciation est plus nuancée. S’ils supposent, en général, que la chimie a fait prompte et roide justice des recettes bizarres ou fallacieuses dont foisonnent les élucubrations des adeptes, ils concèdent, en revanche, que les théories scientifiques les plus récentes recoupent sur bien des points les idées des hermétistes (leurs « rêveries », disait-on encore aux jours, pas si lointains, de la chimie lavoisienne). Les conceptions d’aujourd’hui sur l’unité de la matière, sur l’inanité de la notion de corps « simples », sur la possibilité d’en opérer la transmutation, sur l’analogie universelle (l’atome, disent les savants, est un petit système solaire), etc., sont un involontaire hommage rendu aux hermétistes qui, de tous temps, n’ont jamais dit autre chose.

Peut-être, avant de condamner en bloc des opérations et manipulations apparemment défectueuses, les savants en place feraient-ils bien de se demander comment ces fols d’alchimistes ont pu tirer des principes aussi justes d’expériences aussi fallacieuses, alors que la chimie, depuis Scheele et Lavoisier, partant d’expériences rigoureuses, a dû brûler plus d’une fois ce qu’elle adorait la veille ? Inutile d’entamer ici des controverses superflues. Au surplus, l’alchimie - vraie - n’a nul besoin d’aller quémander quelque justification que ce soit chez les tenants de la moderne physicochimie.

Bien au contraire ! Car c’est peut-être pour avoir succombé à cette manie d’approbativité, pour avoir cédé au chimérique espoir de convertir quelques profanes aux convictions des fils d’Hermès que, de concessions en abandons, la plupart des hermétistes ont fini par se cantonner au seul domaine de la transmutation métallique, surtout depuis deux ou trois siècles - du moins dans leurs écrits publics. Et l’impression que l’alchimie n’est rien de plus qu’une sorte de mauvaise chimie, compliquée d’idées biscornues et de prétentions extravagantes, est bien celle que doit éprouver le profane en les lisant sans préparation.

Or, ce qui devait arriver arriva. Quelques chimistes, séduits par la largeur des vues philosophiques des disciples d’Hermès et impressionnés par leur unanimité doctrinale, ont cru de bonne foi qu’il suffirait de « rajeunir » une terminologie désuète, de transposer en termes de chimie moderne des manipulations décrites à demi-mot et de faire abstraction de la partie « mystique » de la doctrine pour réconcilier les inconciliables. Mais leurs efforts, en porte-à-faux, n’aboutirent qu’à créer un monstre hybride, baptisé « hyperchimie » et dont - à juste titre - ni chimistes ni alchimistes ne se soucièrent d’endosser la paternité, nul n’y reconnaissant plus les siens ! Les hyperchimistes, dont François Jollivet-Castelot fut le type le plus représentatif (1), restèrent á une ou deux exceptions près (Delobel, par exemple) des « souffleurs » patients et tenaces autant que mal inspirés et malchanceux. Précédent à méditer...
II. - La vivante Alchimie


Certes, la transmutation des métaux par voie alchimique est - toute théorie mise de côté - un fait sur lequel il est difficile d’ergoter. Et le seul livre du très officiel Louis Figuier, L’Alchimie et les Alchimistes, mentionne deux ou trois exemples de transmutations par projection (dont celle du savant Van Helmont, adversaire déclaré de l’Alchimie, offre toutes les circonstances de contrôle et d’impartialité souhaitables), dont une seule suffirait à prouver la réalité de l’art transmutatoire et l’avance considérable prise par les hermétistes sur MM. les physico-chimistes, nonobstant leur manque de fours électriques et de cyclotrons.

Mais la partie n’est pas le tout et si l’Alchimie n’était qu’une sorte de chimie transcendante ou de métallurgie secrète, nous ne pourrions l’estimer au point de rompre une lance en sa faveur.

Si l’or et les passions qu’il suscite, l’or et les maux qu’il provoque, l’or et les crimes qui lui font cortège avait été l’unique ou le principal but poursuivi par les alchimistes, si son éclat fascinateur avait été l’unique lumière de leur âme, nous ne pourrions que les plaindre et tenir à bon droit pour folie leur prétendue sagesse.
Mais en est-il vraiment ainsi ?


Si nous lisons de véritables initiés à la science d’Hermès, tels que Khunrath, Jacob Böhme, d’Eckhartshausen, Grillot de Givry ou l’admirable auteur de l’Hortulus Sacer, nous finissons par nous apercevoir que tout en discourant aussi de l’OEuvre métallique, ils parlent surtout d’autre chose.

Qu’est-ce à dire ?

Exposons le comme nous l’avons compris, sans prétendre avoir tout compris.

L’Alchimie vraie, l’Alchimie traditionnelle, est la connaissance des lois de la vie dans l’homme et dans la nature et la reconstitution du processus par lequel cette vie, adultérée ici-bas par la chute adamique (2) a perdu et peut recouvrer sa pureté, sa splendeur, sa plénitude et ses prérogatives primordiales : Ce qui, dans l’homme moral s’appelle rédemption ou régénération (3) ; réincrudation dans l’homme physique ; purification et perfection dans la nature, enfin, dans le règne minéral proprement dit : quintessenciation et transmutation.

Son domaine embrasse donc tout le créé (4) et, pour l’humanité militante, toute la portion du créé qu’elle a entraînée avec elle dans sa déchéance et qui doit ressusciter avec elle et par elle, telle qu’elle fut avant la Transgression.

Quoique son domaine le plus central soit le plan spirituel, l’Alchimie connaît cent applications plus ou moins contingentes, à tous les degrés et sous tous les aspects de la vie.

Il existe donc une alchimie intellectuelle, une Alchimie morale, une sociale, une physiologique, une astrale, une animale, une végétale, une minérale, et bien d’autres encore. Mais l’Alchimie spirituelle demeure le modèle, la clé et la raison des autres. Et, conformément à l’énoncé d’Hermès dans la fameuse Table d’Emeraude, la connaissance d’une quelconque de ces adaptations (5) découvre implicitement celle de toutes les autres. L’univers est un et cette unité est le sceau de la Vérité.

Or le suprême Grand-Œuvre, le seul qui se puisse appeler sans outrance « la Voie de l’Absolu », c’est la réintégration de l’homme dans sa dignité primordiale (6) selon un processus rarement réalisé ici-bas (mais non irréalisable), processus que les anciens appelaient, croyons-nous, « l’Œuvre du Phénix » et qu’on peut lire, ici et là, entre les lignes de certains passages de la Bible, des Evangiles, de l’Apocalypse et de quelques ouvrages, rosicruciens ou autres, dont plus d’un ne semble pas traiter, à première vue, de ce qu’on entend vulgairement par « alchimie ».

Et cet OEuvre-là n’est ni du goût, ni dans les cordes des amateurs de « petits particuliers », des collectionneurs de recettes bonnes seulement à torturer inutilement les métaux, des fabricants d’homuncules, des distillateurs d’herbes, de sang, de moelle ou de sperme, ni de ceux qui ne rêvent de longévité corporelle que dans l’espoir misérable de rééditer les folies et les désordres d’une jeunesse tumultueuse !

Il est même, assez probablement, hors de la portée de plus d’un adepte admiré comme tel pour sa réussite, réelle ou supposée, dans le domaine de l’Alchimie métallique.
Car cette science (à tous les degrés de sa réalisation, y inclus la Pierre transmutatoire) est science de vie, science vive, science vivante à jamais - et science des Vivants (7). Et seuls les « Vivants » peuvent la pratiquer intégralement sans mensonge et sans dommage (Cool.


Telle est l’origine des malheurs qui ont émaillé, et parfois clos, l’existence de pas mal de faiseurs d’or qui n’étaient, hélas, rien de plus que des « faiseurs d’or » - sans parler de ceux qui ne furent que des « voleurs d’or » (9).

Il n’y a que celui qui a régénéré, avec l’assistance d’En-Haut, ses propres métaux microcosmiques et les a dépouillés de la lèpre des sept péchés qui peut de plein droit, de droit divin, régénérer à son gré les métaux physiques. Celui-là n’agit qu’à bon escient, dans la Lumière du Verbe (10).

Les autres - qui n’en sont pas là - ou bien font du Grand-Œuvre une simple opération magique (car l’on peut réaliser des transmutations apparentes par voie magique, mais ceci n’a rien à voir avec l’Alchimie) ou bien ont vu leurs efforts, leurs souffrances, leurs travaux, leur persévérance et leur charité couronnés d’or - physique - par la bonté du Ciel toujours indulgent envers les débutants de bon vouloir ; ou bien encore ont eu pour toute sagesse l’art d’écouter aux portes et d’espionner par le trou des serrures (11). Ceux-là, s’il en est qui aient réussi, se sont forgé avec leur or maudit une chaîne plus lourde que celle de bien des criminels de droit commun.

Il a été fait mention, quelques lignes plus haut, d’une catégorie de chercheurs, parfois heureux, qui représentent, pensons-nous, l’honnête moyenne des hermétistes. Ceux-là en sont, intérieurement, aux préliminaires de l’Œuvre du Phénix. Le Ciel (eu égard á leur bonne volonté et aux difficultés du début de la Voie) les inspire soit directement par une révélation intérieure, soit indirectement en les orientant vers un véritable Maître, leur permet d’accéder aux connaissances adéquates à telle partie de la science et met à leur portée les moyens de réalisation. Ceux-là ont aussi mandat d’agir, mais dans certaines limites et sous certaines conditions (dont le désintéressement, la patience dans les épreuves, la charité et l’humilité sont le plus universellement requises).

Mais ce droit est une grâce spéciale, par laquelle le Ciel escompte leur bonne volonté et fait crédit à leurs mérites.
III. - De l’Œuvre mystique et de l’Œuvre physique


En résumé, l’homme régénéré est la pierre philosophale de la nature déchue, de même que l’homme non régénéré est la materia bruta de ce Grand-Œuvre dont le Verbe divin est l’Alchimiste et l’Esprit Saint le feu secret : il y a deux Voies dans l’Œuvre, mais il n’y a qu’un Agent : l’Amour ! Et tous les vrais hermétistes chrétiens (12) - non les souffleurs - sont unanimes sur ce point (13) comme sur celui de la subordination de l’Œuvre physique à l’Œuvre mystique (14).

Quant à l’homme « physique », son Grand-Œuvre est sa transformation en « corps glorieux », en corps régénéré et incorruptible(15). Et cette transformation (d’une absolue rareté) n’est possible que parce qu’il n’en diffère que du fait de cet accident, de cet obscurcissement que la tradition chrétienne nomme la Chute. Le corps glorieux, c’est le corps de l’homme tel qu’il était avant la Chute (et ceci touche à un des aspects de la « résurrection de la chair ») ; le corps physique, c’est le corps glorieux tel que l’a transformé la Chute, rendu corruptible par les impuretés hétérogènes de tous les lieux traversés par lui lors de sa descente ici-bas (impuretés dont la racine est le « gluten » ou matière du péché dont parle à diverses reprises ce véritable alchimiste que fut d’Eckhartshausen).

Comme dans l’interne des métaux, il y a dans l’interne de l’homme une certaine « terre vierge », que les Aphorismes Basiliens nomment avec Paracelse le « limbe du grand et du petit monde » et que doit dégager des « immondices de la terre » et revivifier un « esprit tant du grand que du petit monde », pour suivre la même terminologie. Comme le dit Jacob (Révélation alchimique) : « La fin du grand oeuvre est (pour l’adepte) de se débarrasser quand il voudra de la chair corruptible sans passer par la mort ».

Et St Paul ne nous dit-il pas que ce qui est semé corruptible est fait pour renaître incorruptible ? Non pour être « détruit » mais pour être « transfiguré ». Et ceci vaut universellement.

Le Grand-Œuvre physique et le Grand-Œuvre mystique sont analogues mais point identiques. Avoir réalisé le dernier c’est pouvoir réaliser souverainement le premier ; avoir réalisé le premier, c’est savoir quel chemin peut conduire à la réalisation du dernier mais ce n’est pas forcément avoir parcouru ce chemin. La nuance est de première importance.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité



[Alchimie] extraits choisis - qu'est ce que l'alchimie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Alchimie] extraits choisis - qu'est ce que l'alchimie ?   [Alchimie] extraits choisis - qu'est ce que l'alchimie ? - Page 2 EmptyDim 25 Mai 2008, 01:14

Alors enlève-toi déjà fma de la tête.

1 ère

L'alchimie est une science inventée depuis très longtemp en Egypte.

2 ème

Elle utilise des transmutations de métaux en gros elle change le plomb en or.

3 ème

l'alchimie est une science pas très stable car beaucoup de fichiers et textes ont été volés et brûlés.

Et pour finir, il existe des trucs comme fma mais ça depasse de bien loin l'alchimie .

sorcière
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



[Alchimie] extraits choisis - qu'est ce que l'alchimie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Alchimie] extraits choisis - qu'est ce que l'alchimie ?   [Alchimie] extraits choisis - qu'est ce que l'alchimie ? - Page 2 EmptyDim 25 Mai 2008, 12:08

Merci
Mais j'ai entendu parler que l'on ne peut pas changer le plomb en or qu'avec la pierre philosophale.

sorcière
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



[Alchimie] extraits choisis - qu'est ce que l'alchimie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Alchimie] extraits choisis - qu'est ce que l'alchimie ?   [Alchimie] extraits choisis - qu'est ce que l'alchimie ? - Page 2 EmptyMar 27 Jan 2009, 00:14

Rebonjour je n'ai pas vue fma mais j'ai vue ces cercle dans un bouqun je l'ai apliqué et vla c'ette sensation envai tt mon corp comment dire ?????
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



[Alchimie] extraits choisis - qu'est ce que l'alchimie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Alchimie] extraits choisis - qu'est ce que l'alchimie ?   [Alchimie] extraits choisis - qu'est ce que l'alchimie ? - Page 2 EmptyDim 08 Fév 2009, 11:17

Le cercle ressemblai à quoi? quel est ce bouquin? J'ai envi de m'inicier à l'alchimie donc tout aide sera le bienvenu^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



[Alchimie] extraits choisis - qu'est ce que l'alchimie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Alchimie] extraits choisis - qu'est ce que l'alchimie ?   [Alchimie] extraits choisis - qu'est ce que l'alchimie ? - Page 2 EmptyMar 10 Fév 2009, 00:07

Eugène Canseliet à écrit plusieurs ouvrages d'alchimie édités chez J.J PAUVERT
Fulcannelli a écrit Le mystère des cathédrales ; Les demeures pholosophales.Rééditées à ce jour.
C.G.Jung : Psychologie et Alchimie
Voir le Dictionnaire Mytho-Hermétique de d'Espagnet
La Table d'Emeraude ; le Mutus Liber
Voir le Matin des Magiciens de Louis Pauwel et Jacques Bergier livre de poche
Bonne lecture
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



[Alchimie] extraits choisis - qu'est ce que l'alchimie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Alchimie] extraits choisis - qu'est ce que l'alchimie ?   [Alchimie] extraits choisis - qu'est ce que l'alchimie ? - Page 2 EmptyMar 10 Fév 2009, 14:35

Je supose que ce genre de livre ne se trouve pas partout, ou puige en trouver? y a t'il des sites ou je peu les lire?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



[Alchimie] extraits choisis - qu'est ce que l'alchimie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Alchimie] extraits choisis - qu'est ce que l'alchimie ?   [Alchimie] extraits choisis - qu'est ce que l'alchimie ? - Page 2 EmptyMar 10 Fév 2009, 15:16

L'alchimie est une discipline dont l'objet est l'étude de la matière et de ses transformations. L'un des objectifs de l'alchimie est le grand œuvre, c'est-à-dire la réalisation de la pierre philosophale permettant la transmutation des métaux notamment des métaux nobles l'or et l'argent. Un autre objectif classique de l'alchimie est la recherche de la panacée (médecine universelle) et la prolongation de la vie via un élixir de longue vie. La pratique de l'alchimie et les théories de la matière sur lesquelles elle se fonde, sont parfois accompagnés, notamment à partir de la Renaissance, de spéculations philosophiques, mystiques ou spirituelles.

Il existe des ouvrages sur l'alchimie dans les boutiques ésotériques mais également sur Internet . Pour les trouver il suffit de taper sur ton moteur de recherche le mot alchimie. Si tu souhaites transformer le plomb ou le fer en or ..c'est perdu ... Very Happy Wink Wink Si tu trouves comment vivre 200 ans en restant jeune, tant mieux pour toi cheers cheers cheers

Va voir sur ce lien . http://www.sden.org/IMG/pdf/Petit_Grimoire_Alchimie.pdf

Sur Internet il y a des livres entiers à lire ( en pdf) pour le trouver tu tapes: alchimie pdf
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




[Alchimie] extraits choisis - qu'est ce que l'alchimie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Alchimie] extraits choisis - qu'est ce que l'alchimie ?   [Alchimie] extraits choisis - qu'est ce que l'alchimie ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

[Alchimie] extraits choisis - qu'est ce que l'alchimie ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

 Sujets similaires

-
» [Alchimie] L'alchimie / alcool / quintessence ou éther / boire, avaler
» [Alchimie] l'herboristerie est-elle de l'Alchimie véritable?
» [Alchimie] L'Alchimie et son essence.
» [Alchimie] Alchimie
» Qu'est ce que l'alchimie?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Magie et Métapsychique :: 
Symbolique
 :: Alchimie
-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Cookies | Forum gratuit