Bonjour!
Je ne sais pas si ça tient seulement à la "magie du chaos". En général, nous avons le besoin de la présence des autres, d'échanger. Les contacts physiques et verbaux sont très importants pour nous construire. Tout le monde doit connaître l'histoire: quand on a un gamin, si on ne fait que le nourrir sans lui parler, le câliner, il meurt. On a besoin d'affection, ou de voir d'être la source d'un sentiment.
Le fait d'avoir d'autres opinions nous permet de nous construire. Sans les autres, que ferions-nous? Pas grand chose. Pensez à Robinson seul sur son île. Finalement, il perd un peu tous les repères possibles. Il ne vit plus que dans un présent incertain, jusqu'à ce qu'enfin quelqu'un survienne. (Enfin bon, j'ai pas non plus lu l'oeuvre XD) (*honte*)
L'insociable sociabilité de l'homme (vive la philo =.=?). C'est le conflit avec les autres qui nous permet d'avancer, de progresser.
C'est l'échange aussi qui nous permet d'évoluer, mais les autres aussi progressent en même temps.
On n'en a pas forcément conscience, pourtant c'est ça. On échange, on fait avancer les choses avec les autres, pour soi, pour autrui...
Je crois que je voulais réagir à autre chose mais j'ai oublié quoi t_t
Ah si peut-être...
Je ne pense pas que nous soyons forcément seul, même lorsqu'on choisit la voie du chaos (erf, j'trouve ça moche, sorry XD), puisqu'on peut se retrouver à penser pareil que d'autres personnes. Et puis, ça ne vous empêche pas de suivre votre route accompagnée parfois par des gens, parfois seul... mais c'est un peu le chemin que nous suivons tous. Soit on est entouré de personne et c'est illusoire, soit on se sent seul et les gens avec qui on pourrait échanger sont quand même là.
Bref. Je sais pas si c'est très clair mais bon =$