La douce et aimable Perséphone ( Koré à cette époque ) fille de Déméter, se fait enlever par Hadés surgit de nulle part sur son char attelé de chevaux noirs.
Il l'amène aussitôt dans son royaume.
Déméter désespéré cherche en vain sa fille pendant 9 jours et 9 nuits.
Hélios ( personnification du soleil ) est le seul à lui avouer la vérité.
Déméter fait abattre sur terre une terrible famine.
Zeus inquiet pour le sort des hommes envoie Hermes auprès de Hadès.
Hadès comprend qu'il doit céder mais donne à manger à Perséphone un pépin de Grenade ( fruit de la mort et de l'enfer ), elle ne peut donc plus appartenir au monde des vivants.
Perséphone est amenée sur un chariot d'or à
Eleusis où elle peut revoir sa mère.
Rhéa mère de Zeus se déplace en personne pour leur faire part de la décision des dieux :
Perséphone passera 6 mois en enfer avec Hadès et le reste de l'année elle reviendra sur terre pour aider sa mère à contribuer à l'essor de l'agriculture.
Perséphone semble avoir accepté son sort et sont rôle car on la voit assise sur un trône à côté de Hadès. Ils prennent les décisions ensembles. On la voit tenir un flambeaux et quelque fois un pavot dont les vertus soporifiques rappellent le sommeil annuel de la nature.
Elle se montre sévère et inflexible dans son rôle de reine des enfers.
La légende de cette divinité peut être interprété ainsi : Perséphone, enfermée dans les Enfers, n’est autre que les grains de blé, ensevelis sous terre durant l’automne et l’hiver. Au retour du printemps et durant l’été, à la germination des plantes correspond le retour de Perséphone auprès de sa mère, dont les
mystères d’Éleusis symbolisent le caractère sacré.