Orphée prince de thrace, célèbre musicien poète.
En revenant de l'expédition au coté des argonautes rencontre son grand amour Eurydice. Celle-ci meurt après leur mariage à cause d'une morsure de vipère.
Sa douleur est immense mais les dieux ne donnent pas de réponse à ses prières.
Il décide de descendre lui même en enfer pour récupérer sa bien-aimée. Au fond d'une obscure caverne de Ténare en Laconie il trouve une des portes menant au royaume d'Hadès.
Avec la musique de sa lyre il charme le passeur Charon et Cerbère qui le laisse passer. Tout le royaume des ombres succombe à sa magie.
Hadès et Perséphone sa femme sont surpris par son audace et lui accorde l'exceptionnelle permission de ramener Eurydice vers le monde des vivants. Seulement il devra repartir à la surface sans se retourner ni douter que sa bien aimée le suit. Orphée s'exécute mais juste avant de sortir il doute et se demande si Hadès ne l'a pas trompé, il se retourne voir si Eurydice est derrière lui... Celle ci disparaît à jamais.
Fou de douleur il supplie le dieu des ombres de lui laisser une autre chance mais celui-ci refuse catégoriquement. Orphée perd une deuxième fois sa bien aimée, il ne la retrouvera qu'après sa mort.
_________________________
L'orphisme:Le poète mythique Orphée fut le fondateur de cette secte religieuse, qui, dés le début du VIe siècle avant notre ère, se livrait à des
mystères dont le déroulement et l’ordonnance sont, de nos jours encore, partiellement inconnus.
Le succès de l’orphisme chez les Grecs comme chez les Romains s’explique par sa tendance à dégager la mythologie d’une complexité qui la rendait presque incompréhensible et à syncrétiser des
dieux, des mythes et des doctrines religieuses pour tenter de faire jaillir au mieux l’idée d’un dieu unique, qui portait alors le nom de
Zeus ou plus communément celui de
Zagréos.
D'aprés la théogonie orphique, le monde est né d’un œuf.la partie supérieure de la coquille devint le Ciel et l’inférieure la Terre, puis se succédèrent les dieux originels et enfin Zeus.
Zeus s'uni à sa fille
Perséphone sous la forme d'un serpent et eut un fils : Zagréos, appelé à régner sur le monde.
Mais Zagréos fut livré aux titans par Héra et tué.
Athéna sauve le coeur de Zagréos et put être ressuscité par son père ( ressucité sous le nom de Dyonisos ).
Zeus punit alors les Titans en les détruisant avec sa foudre, et créa la race humaine avec leurs cendres. Les humains eurent donc une double origine : le corps terrestre était l'héritage des Titans (nés sur la terre), l'esprit venait de la divinité de Dionysos (dont les restes avaient été mélangés à ceux des Titans).Selon la doctrine orphique, l’âme est immortelle ; elle habite un corps mortel, marqué par le péché, souillé par les crimes de multiples générations.
Après la mort, l’âme se réincarne soit dans une autre enveloppe humaine, soit dans celui d’un animal et ainsi de suite. Au cours de ses transformations successives, elle se nourrit de riches expériences que lui fournit son passage dans des corps différents. Dans les intervalles de sa réincarnation, elle trouve aux
Enfers la mortification nécessaire à son épanouissement et à sa purification. Seuls les initiés aux mystères orphiques, les mystes, c'est-à-dire ceux qui connaissent les formules magiques qui permettent de passer d’un corps à un autre, de la vie animale à la vie de béatitude, peuvent prétendre un jour au salut définitif de leur âme.
Les mystères orphiques accordent aussi à l’âme des adeptes une sorte de baptême au lait de chevreau qui les prépare, les ouvre à la vie éternelle et bienheureuse, tout en leur laissant par ailleurs le libre arbitre entre le bien et le mal. On voit donc que, par l’orphisme qui est largement répandu dans toutes les couches de la société gréco-romaine, dans les dernières années du paganisme, les cœurs étaient déjà préparés à la doctrine du christianisme. Celle-ci, d’ailleurs, dans son iconographie, n’a pas tenté de renier tout ce qu’elle devait à l’orphisme, et bien souvent, sur les stèles funéraires du début de l’ère chrétienne, le Christ a les traits et les attributs d’Orphée.
J'ai eu du mal à le pondre cette article. Bonne lecture.