Derniers sujets | » [Présentation] - Hesperus Mer 23 Oct 2024, 03:52 par Aigle2Feu» Esprit maléfique me pourchasse Mer 21 Aoû 2024, 00:10 par Aigle2Feu» Une entité succube dans mes rêves Mar 20 Aoû 2024, 23:32 par Aigle2Feu» Présentation AodryaVen 16 Aoû 2024, 12:07 par Aigle2Feu» Présentation ZellVen 16 Aoû 2024, 12:06 par Aigle2Feu» PrésentationVen 16 Aoû 2024, 12:02 par Aigle2Feu» L'introspection via le JDRLun 05 Aoû 2024, 10:46 par Le Pautrain» Immortel... Possible ? (Je crois pas mais bon).Ven 02 Aoû 2024, 20:48 par Hesperus» [Surprise] Le Fossoyeur de forumsMar 04 Juin 2024, 19:14 par chinche» Dois-je croire à l'enfer et au paradis ou dois-je simplement vivre ma vie sans blesser autrui et faire le bien selon mon jugement ?Mar 21 Mai 2024, 19:44 par Hesperus» Samaël. La tête du Monarche du bas !Mar 21 Mai 2024, 17:09 par Hesperus» [Alchimie] qu'est ce que la pierre philosophale? helpLun 25 Mar 2024, 19:48 par Le Pautrain» Vivre en se nourrissant que d'énergieDim 24 Mar 2024, 18:01 par Tyrakn» [help] Sortir de la caverne de PlatonJeu 07 Mar 2024, 11:02 par Le Pautrain» [Alchimie] L'alchimie / alcool / quintessence ou éther / boire, avalerJeu 04 Jan 2024, 16:00 par Athéna» Le ScarabéeMer 15 Nov 2023, 03:05 par Tyrakn» Le scarabée dans l'Égypte ancienne. Origine et signification du symbole - Y.CambefortMer 15 Nov 2023, 02:52 par Tyrakn» OphelieRenard789Mer 13 Sep 2023, 12:12 par Tyrakn» Paralysie du sommeil - Épisode d'Occulture Mar 08 Aoû 2023, 17:37 par Tyrakn» Moi, le retourDim 23 Juil 2023, 17:41 par Le Pautrain |
|
| A la recherche de bouquins ! | |
| Auteur | Message |
---|
| Le Pautrain Gardien des Mots
Nombre de messages : 330 Age : 27 Localisation : Bah, j'voyage, ch'uis un Pautrain... Humeur : Variable ? Animal préféré : Le serpent et les reptiles, la hyène et le sanglier.
| Sujet: Re: A la recherche de bouquins ! Dim 06 Nov 2016, 16:41 | |
| En voilà un sujet intéressant ! Je ne suis pas un grand expert (En plus d'être quelqu'un qui se répète, l'avez-vous remarqué ?), mais je commence à centrer efficacement mon attention sur certains sujets qui me tiennent à cœur. Donc, boum, les Celtes ! http://www.decitre.fr/livres/les-celtes-9782221056905.htmlCe livre n'a pas pour but de parler d'occultisme, mais de nombreux symboles y seront évoqués. J'ai déjà écouté Venceslas Kruta à la radio : passez-moi l'expression, mais ce n'est pas un petit mec dans son domaine, c'est même tout l'inverse ! D'ailleurs, il fait partie de la liste de Noël familiale... Euh, le livre, pas Monsieur Kruta ! J'espère avoir été utile ! |
| | | | Mitty Miss Trelawney
Nombre de messages : 391 Age : 29 Localisation : Le Mans Emploi/loisirs : Voyante, guérisseuse et secrétaire. Humeur : Lutinesque Animal préféré : Vautour, Tigre, Kangourou.
| Sujet: Re: A la recherche de bouquins ! Dim 06 Nov 2016, 20:17 | |
| Plop ! "Fées, Sorcières et Loups-Garous" de Claude Lecouteux. J'avais apprécié sa manière de disséquer des vieux écrits narrant l'existence de sorcière (fée et loup-garous et autre) à travers l'histoire et à en donner ou à en chercher une ligne directrice, des codes, des symboles ou des manières qui se répètent. Il se parle pas de pratique mais de récit et essaye de lié ce que nos anciens contes/légendes/histoires à maintenant. (Le corps physique/le corps éthérique par exemple.) De manière général Claude Lecouteux déconstruit les anciennes histoires en les interrogeant et en y cherchant une symbolique systématique pour donner une explication à ce que nous pratiquons encore maintenant, sans verser dans le new âge et le "je sais tout", il admet que travailler à base - seulement - de ses écrits et en se confrontant à la réalité il y a une grande part de chose qu'il ne peut pas saisir et qu'il ne comprends lui-même pas. Je sais qu'il est auteur d'autres livres sur d'autres symboliques/mythes qu'il cherche à expliquer, à présenter et à disséquer. PS: Ce livre en particulier traite beaucoup des sorciers/sorcière et de la magie en général, une part importante du livre est dédié sur l'ésotérisme d'avant donc je le propose pour ça et ça permet de te filer le nom de Lecouteux en plus. :] |
| | | | Le Pautrain Gardien des Mots
Nombre de messages : 330 Age : 27 Localisation : Bah, j'voyage, ch'uis un Pautrain... Humeur : Variable ? Animal préféré : Le serpent et les reptiles, la hyène et le sanglier.
| Sujet: Re: A la recherche de bouquins ! Dim 06 Nov 2016, 22:38 | |
| Suis-je bête ! Pourquoi ne pas y avoir pensé plus tôt ? En matière de contes et de magie, il y en a un qui fait figure de référence de manière justifiée : c'est Pierre Dubois ! Cet homme est, tout simplement, un conteur, même si cela peut paraître étrange à notre époque. Peut-être devrai-je songer à rajouter une majuscule à "conteur", puisque, tout comme son ami Claude Seignolle, il a fait un formidable et titanesque travail de compilation des contes, mythes et légendes d'Europe, et même parfois d'un peu au-delà (Irlandais et Russes apparaissent aussi...) ! Ces Encyclopédies sont des références en la matière, sans compter ses créations personnelles ! En quelques mots, Yno, il te le faut dans ta bibliothèque ! |
| | | | Loptr Les Objets Trouvés
Nombre de messages : 444 Age : 26 Emploi/loisirs : Cartomancienne et sorcière approximative Humeur : Floue
| Sujet: Re: A la recherche de bouquins ! Mar 29 Nov 2016, 18:06 | |
| J'ai pensé à toi la dernière fois, je ne sais pas si ça va vraiment t'aider mais j'ai vu que chez Alliance Magique ils avaient sortis un nouveau bouquin : "Le Symbolisme - Langage des Formes" c'est un regroupement de textes écrits par Anne Osmont vers 1930. Apparemment ça parle de seulement quelques symboles : la Colombe, la Coupe, la Croix, le Disque, le Glaive, le Sceptre et le Serpent, mais tant pis je me suis dit que ça pourrait t'intéresser. Bon je ne ferais pas l'affront de te dire que tu peux certainement fouiller internet pour trouver les textes originaux si jamais tu ne veux pas acheter le bouquin. Puis ça te fait un nom en plus sur lequel te renseigner. Voilà, en espérant ne pas avoir totalement tapé à côté de ce que tu cherches. x) |
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: A la recherche de bouquins ! | |
| |
| | | | A la recherche de bouquins ! | |
|