Derniers sujets | » [Présentation] - Hesperus Mer 23 Oct 2024, 03:52 par Aigle2Feu» Esprit maléfique me pourchasse Mer 21 Aoû 2024, 00:10 par Aigle2Feu» Une entité succube dans mes rêves Mar 20 Aoû 2024, 23:32 par Aigle2Feu» Présentation AodryaVen 16 Aoû 2024, 12:07 par Aigle2Feu» Présentation ZellVen 16 Aoû 2024, 12:06 par Aigle2Feu» PrésentationVen 16 Aoû 2024, 12:02 par Aigle2Feu» L'introspection via le JDRLun 05 Aoû 2024, 10:46 par Le Pautrain» Immortel... Possible ? (Je crois pas mais bon).Ven 02 Aoû 2024, 20:48 par Hesperus» [Surprise] Le Fossoyeur de forumsMar 04 Juin 2024, 19:14 par chinche» Dois-je croire à l'enfer et au paradis ou dois-je simplement vivre ma vie sans blesser autrui et faire le bien selon mon jugement ?Mar 21 Mai 2024, 19:44 par Hesperus» Samaël. La tête du Monarche du bas !Mar 21 Mai 2024, 17:09 par Hesperus» [Alchimie] qu'est ce que la pierre philosophale? helpLun 25 Mar 2024, 19:48 par Le Pautrain» Vivre en se nourrissant que d'énergieDim 24 Mar 2024, 18:01 par Tyrakn» [help] Sortir de la caverne de PlatonJeu 07 Mar 2024, 11:02 par Le Pautrain» [Alchimie] L'alchimie / alcool / quintessence ou éther / boire, avalerJeu 04 Jan 2024, 16:00 par Athéna» Le ScarabéeMer 15 Nov 2023, 03:05 par Tyrakn» Le scarabée dans l'Égypte ancienne. Origine et signification du symbole - Y.CambefortMer 15 Nov 2023, 02:52 par Tyrakn» OphelieRenard789Mer 13 Sep 2023, 12:12 par Tyrakn» Paralysie du sommeil - Épisode d'Occulture Mar 08 Aoû 2023, 17:37 par Tyrakn» Moi, le retourDim 23 Juil 2023, 17:41 par Le Pautrain |
|
| |
Auteur | Message |
---|
| oursagora Anime la discussion
Nombre de messages : 86 Age : 63 Localisation : lot et garonne Emploi/loisirs : passion ordinateur Humeur : réactive et cool. Animal préféré : la noblesse du cheval,la beauté du paon , la fragilité et toute la subtilité du papillon. magic code : je n aime pas les prédateurs dans la nature,et cela,quelle que soit leur beauté.
| Sujet: La cabale mystique . Dim 21 Fév 2016, 19:01 | |
| Rappel du premier message :
La yoga d' occident .
Trés peu d' étudiants d' occultisme savent de quelle source vient leur tradition . Plusieurs d' entre eux ignorent meme qu' il existe une tradition d' occident .
Leur effort est décu par les barriéres volontaires qu' ont élevées autour d' eux memes les initiés , aussi bien anciens que modernes . Ils en concluent que les rares fragments venus jusqu' a nous concernant les mystéres sont des inventions médiévales . Ils seraient fort surpris de constater que ces fragments , complétés par des manuscrits que les initiés seuls connaissent et qu' ils n ont pas voulu livrer , ainsi que par une tradition orale , sont transmis de main en main dans les écoles initiatiques , et servent de base au travail pratique de la yoga occidentale .
Les adeptes des races dont la destinée évolutive est de maitriser le plan physique ont développé un,e technique de yoga qui leur est propre , qui est adaptée a leurs problémes spéciaux et a leurs besoins personnels . Cette technique est fondée sur ce systéme aussi célébre qu' il est peu compris : la cabale , ou sagesse d' israel .
On peut se demander pour quelle raison les nations occidentales doivent recourir a la sagesse des hébreux pour leur tradition mystique ? La réponse a cette question sera comprise sans peine par ceux qui sont familiarisés avec la théorie occulte concernant races et sous - races .
Toute chose doit avoir une source . Les cultures ne naissent pas du néant .
Les initiateurs de toute nouvelle phase spirituelle doivent nécessairement s' inspirer d' une phase antérieure . Or personne ne peut contester que le judaisme fut la matrice de la culture spirituelle en europe , dés que l' on se rappelle le fait que jésus et paul furent juifs l' un et l' autre .
Aucune race , si ce n' est les juifs , ne pouvait servir de terrain ou la nouvelle dispensation pouvait naitre , parce que nulle autre n' était monothéiste .
Le panthéisme et le polythéisme avaient eu leur jour et une culture neuve et plus spirituelle devait naitre .
Les races chrétiennes doivent leur religion a la sagesse juive , aussi surement que les races bouddhistes d' orient doivent la leur a la sagesse hindoue .
Le mysticisme d' israel forme la base du moderne occultisme occidental . Il fournit le systéme symbolique sur lequel tout le cérémonial est fondé . Son glyphe fameux , l' arbre de vie , est le meilleur symbole de méditation que nous possédions , parce que c' est le plus compréhensif .
De dion fortune . |
| | |
Auteur | Message |
---|
| oursagora Anime la discussion
Nombre de messages : 86 Age : 63 Localisation : lot et garonne Emploi/loisirs : passion ordinateur Humeur : réactive et cool. Animal préféré : la noblesse du cheval,la beauté du paon , la fragilité et toute la subtilité du papillon. magic code : je n aime pas les prédateurs dans la nature,et cela,quelle que soit leur beauté.
| Sujet: Re: La cabale mystique . Ven 26 Fév 2016, 21:33 | |
| La yoga d' occident .
La force de l' église organisée fit en sorte de balayer tous ses rivaux et d' effacer leurs traces . Nous savons peu quels germes de tradition ont pu naitre , étouffés aussitot pendant les ages noirs ; mais le mysticisme est inhérent a la race humaine , et , bien que l' église eut extirpé toutes les racines de la tradition parmi le groupe d' ames soumis a ses lois , cependant des coeurs fervents , meme alors , redécouvrirent pour leur compte une technique qui leur permit d' approcher dieu , et développérent une yoga personnelle trés proche de la bhakti yoga orientale .
La littérature du catholicisme est riche en traités sur la théologie mystique qui révélent une connaissance pratique des plus hauts états de conscience , bien qu' avec une conception assez naive de leur psychologie , avérant ainsi la pauvreté d' un systéme qui n' a point recours a l' expérience de la tradition .
De dion fortune . |
| | | | oursagora Anime la discussion
| Sujet: Re: La cabale mystique . Sam 27 Fév 2016, 15:18 | |
| La yoga d' occident .
La bhakti yoga de l' église catholique est accessible a ceux seulement qui trouvent leur expression la plus normale dans l' amour du sacrifice de soi . Mais ce type n' est pas celui de chacun , et c' est grand dommage pour le christianisme qu' il n' ait aucun choix de systémes a offrir a ses aspirants .
L' orient , plus éclectique , est plus sage . Il offre plusieurs méthodes de yogas , dont chacune est poursuivie par ses adhérents a l' exclusion des autres . Nul d' entre eux cependant ne contesterait que les autres sont aussi des chemins vers dieu pour ceux la auxquels ils conviennent .
Par suite de cette déplorable pauvreté inhérente a notre théologie , plusieurs aspirants occidentaux adoptent des méthodes orientales .
Pour ceux qui peuvent vivre dans des conditions convenables et travailler sous la surveillance d' un guide , ceci peut étre satisfaisant , mais donne rarement de bons résultats quand les différents systémes sont suivis sans autre guide qu' un livre , et dans un milieu occidental ordinaire .
De dion fortune . |
| Sujet: Re: La cabale mystique . Sam 27 Fév 2016, 15:27 | |
| La yoga d' occident .
C' est pour cette raison que je souhaiterais recommander aux individus le systéme traditionnel d' occident , qui est admirablement adapté a leur constitution psychique . Il donne des résultats immédiats , et , s' il est poursuivi sous une surveillance adéquate , non seulement il ne dérange pas l' équilibre mental ou physique , ainsi qu' il arrive trop fréquemment par l' usage d' autres systémes , mais produit une unique vitalité .
C' est cette remarquable vitalité des adeptes qui fit naitre la tradition de l' élixir de vie .
J' ai connu un certain nombre de gens qui pouvaient a juste titre étre considérés comme adeptes , et j' ai toujours été frappée par cette particuliére vitalité , indépendante de l' age , qu' ils possédaient tous .
De dion fortune . |
| Sujet: La cabale mystique . Sam 27 Fév 2016, 19:03 | |
| La yoga d' occident .
D' un autre coté , cependant , je ne puis que répéter ce que tous les gurus de la tradition orientale ont toujours déclaré , a savoir que tout systéme de développement psycho - spirituel ne peut étre sainement et adéquatement poursuivi que sous la surveillance personnelle d' un maitre expérimenté .
Pour cette raison , bien que donnant , dans les pays qui les suivent , les principes de la cabale mystique , je ne pense pas qu' il serait profitable a quiconque d' offrir les clefs de son usage pratique , meme si ce ne m' était pas interdit par les engagements de ma propre initiation .
Mais je ne considére pas , d' autre part , qu' il soit équitable de tromper le l' étudiant par des renseignements volontairement erronés , et ceux que je donnerai sont exacts , selon ma croyance et ma connaissance , meme s' ils demeurent parfois incomplets .
Les trente deux voies mystiques de la gloire cachée sont des modes de vie , et ceux qui veulent découvrir leurs secrets doivent fouler ces voies .
De meme que j' ai été développée a cet égard , de meme peut l' étre quiconque est disposé a subir la discipline voulue , et c' est trés volontiers que j' indiquerai la route a tout chercheur réellement sincére .
De dion fortune . |
| Sujet: Re: La cabale mystique . Sam 27 Fév 2016, 19:59 | |
| Le choix d' un sentier .
Aucun étudiant n' avancera jamais dans son développement spirituel , qui va de systéme en systéme ; s' attachant d' abord a quelque maxime du new thought , ensuite a quelque exercice respiratoire ou a quelque posture de méditation , enfin aux élans de la priére mystique .
Chacune de ces méthode a sa valeur , mais celle ci ne peut étre atteinte que si le systéme est suivi en entier . Ce sont des étapes de conscience , qui visent a développer graduellemernt les pouvoirs de l' esprit .
Leur valeur ne consiste pas tant dans les exercices prescrits considérés comme des fins en soi , que dans les pouvoirs qui en résulteront , si on persévére a les accomplir .
Si nous prenons nos études occultes au sérieux , et non comme un vain plaisir littéraire , nous devons choisir notre route , et y marcher constamment jusqu' au but , si ce n' est jusqu' au terme final , au moins jusqu' a des résultats pratiques et un éclaircissement de conscience .
Quand ceci a été obtenu , nous pouvons alors , non sans avantage , faire l' expérience d' autres méthodes employées sur d' autres sentiers , construire une technique éclectique , une philosophie générale ; mais l' étudiant qui veut étre éclectique , avant d' étre devenu un expert , ne sera jamais qu' un jongleur .
De dion fortune . |
| Sujet: Re: La cabale mystique . Ven 04 Mar 2016, 14:38 | |
| Bonjour loptr
Veuillez bien excuser mon absence . Je reprends le fil de la discussion . Et en souhaitant que dion fortune ne vous décoit pas trop ! Passez une agréable aprés midi et a bientot . Amitié Florence . |
| Sujet: Re: La cabale mystique . Ven 04 Mar 2016, 15:31 | |
Quiconque a une expérience pratique des différentes méthodes de développement spirituel sait que chacune doit convenir au tempérament et qu' elle doit étre adaptée au degré de développement du chercheur .
Les occidentaux , en particulier ceux qui préférent la vie occulte a l' élan mystique , postulent souvent l' initiation a un stade de croissance spirituelle qu' un maitre oriental jugerait tout a fait imparfaite .
Toute méthode qui veut servir parmi nous doit avoir , dans ses grades inférieurs , une technique qui puisse étre utile a ces débutants trop pressés ; leur demander de se hausser immédiatement a des sommets de métaphysique est superflu dans le plus grand nombre des cas , et empéche le départ d' avoir lieu .
De dion fortune . |
| Sujet: Re: La cabale mystique . Mar 08 Mar 2016, 12:45 | |
Pour qu' un systéme de développement spirituel soit applicable en occident , il doit satisfaire a des conditions trés précises . D' abord sa technique élémentaire directe doit étre telle qu' elle soit facilement comprise par des esprits qui n' ont en eux rien du mystique .
En second lieu , les forces auxquelles il fait appel pour stimuler le développement des plus hauts aspects de conscience doivent étre assez concentrées et puissantes pour pénétrer les véhicules relativement denses de l ' occidental ordinaire , sur lequel les subtiles vibrations n' ont aucun effet .
Troisiémement , comme peu d' européens , qui suivent le karma de leur race , ou le développement matériel , n' ont l' opportunité ou l' envie de mener l' existence d' un reclus , les forces employées doivent étre de telle sorte qu ' elles puissent étre disponibles pendant les fort bréves périodes que l' homme et la femme modernes peuvent distraire , au début du sentier , de leurs occupations quotidiennes , pour se livrer a d' autres efforts .
En d' autres termes , elles doivent pouvoir étre rapidement concentrées et aussi rapidement dispersées , car il est impossible de maintenir de telles hautes tensions psychiques en menant l' existence épuisante d' un citoyen d' une cité d' europe .
L' expérience prouve avec une régularité infaillible que les méthodes de développement psychiques qui peuvent étre efficaces et satisfaisantes pour qui vit dans la réclusion produisent des effets de neurasthénie et d' abattement chez ceux qui doivent endurer en meme temps la pression de l' existence moderne .
De dion fortune . |
| Sujet: Re: La cabale mystique . Mar 08 Mar 2016, 12:58 | |
Tant pis pour l' existence moderne ! peuvent dire quelques uns , qui tirent argument de cet indéniable fait pour nous exhorter a changer nos maniéres occidentales de vivre . Loin de moi l' idée de prétendre que notre civilisation est parfaite , ou que la sagesse naquit et mourra avec nous , mais il m' apparait que si notre karma ( ou destin ) nous a fait incarner dans un corps d' un certain type , d' un certain tempérament racial , on peut en conclure que c' est l' expérience et la discipline que les seigneurs du karma estiment les meilleures pour nous , pendant l' incarnation actuelle , et que nous n' avancerons en rien les progrés de notre évolution en cherchant a nous y soustraire .
J' ai vu tant de tentatives de soi - disant développement spirituel qui consistaient a fuir les problémes de la vie , que je me défie de tout systéme qui implique la séparation d' avec l' ame groupe raciale .
De dion fortune . |
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La cabale mystique . | |
| |
| | | |