Derniers sujets | » [Présentation] - Hesperus Mer 23 Oct 2024, 03:52 par Aigle2Feu» Esprit maléfique me pourchasse Mer 21 Aoû 2024, 00:10 par Aigle2Feu» Une entité succube dans mes rêves Mar 20 Aoû 2024, 23:32 par Aigle2Feu» Présentation AodryaVen 16 Aoû 2024, 12:07 par Aigle2Feu» Présentation ZellVen 16 Aoû 2024, 12:06 par Aigle2Feu» PrésentationVen 16 Aoû 2024, 12:02 par Aigle2Feu» L'introspection via le JDRLun 05 Aoû 2024, 10:46 par Le Pautrain» Immortel... Possible ? (Je crois pas mais bon).Ven 02 Aoû 2024, 20:48 par Hesperus» [Surprise] Le Fossoyeur de forumsMar 04 Juin 2024, 19:14 par chinche» Dois-je croire à l'enfer et au paradis ou dois-je simplement vivre ma vie sans blesser autrui et faire le bien selon mon jugement ?Mar 21 Mai 2024, 19:44 par Hesperus» Samaël. La tête du Monarche du bas !Mar 21 Mai 2024, 17:09 par Hesperus» [Alchimie] qu'est ce que la pierre philosophale? helpLun 25 Mar 2024, 19:48 par Le Pautrain» Vivre en se nourrissant que d'énergieDim 24 Mar 2024, 18:01 par Tyrakn» [help] Sortir de la caverne de PlatonJeu 07 Mar 2024, 11:02 par Le Pautrain» [Alchimie] L'alchimie / alcool / quintessence ou éther / boire, avalerJeu 04 Jan 2024, 16:00 par Athéna» Le ScarabéeMer 15 Nov 2023, 03:05 par Tyrakn» Le scarabée dans l'Égypte ancienne. Origine et signification du symbole - Y.CambefortMer 15 Nov 2023, 02:52 par Tyrakn» OphelieRenard789Mer 13 Sep 2023, 12:12 par Tyrakn» Paralysie du sommeil - Épisode d'Occulture Mar 08 Aoû 2023, 17:37 par Tyrakn» Moi, le retourDim 23 Juil 2023, 17:41 par Le Pautrain |
|
| |
Auteur | Message |
---|
| oursagora Anime la discussion
Nombre de messages : 86 Age : 63 Localisation : lot et garonne Emploi/loisirs : passion ordinateur Humeur : réactive et cool. Animal préféré : la noblesse du cheval,la beauté du paon , la fragilité et toute la subtilité du papillon. magic code : je n aime pas les prédateurs dans la nature,et cela,quelle que soit leur beauté.
| Sujet: La cabale mystique . Dim 21 Fév 2016, 19:01 | |
| Rappel du premier message :
La yoga d' occident .
Trés peu d' étudiants d' occultisme savent de quelle source vient leur tradition . Plusieurs d' entre eux ignorent meme qu' il existe une tradition d' occident .
Leur effort est décu par les barriéres volontaires qu' ont élevées autour d' eux memes les initiés , aussi bien anciens que modernes . Ils en concluent que les rares fragments venus jusqu' a nous concernant les mystéres sont des inventions médiévales . Ils seraient fort surpris de constater que ces fragments , complétés par des manuscrits que les initiés seuls connaissent et qu' ils n ont pas voulu livrer , ainsi que par une tradition orale , sont transmis de main en main dans les écoles initiatiques , et servent de base au travail pratique de la yoga occidentale .
Les adeptes des races dont la destinée évolutive est de maitriser le plan physique ont développé un,e technique de yoga qui leur est propre , qui est adaptée a leurs problémes spéciaux et a leurs besoins personnels . Cette technique est fondée sur ce systéme aussi célébre qu' il est peu compris : la cabale , ou sagesse d' israel .
On peut se demander pour quelle raison les nations occidentales doivent recourir a la sagesse des hébreux pour leur tradition mystique ? La réponse a cette question sera comprise sans peine par ceux qui sont familiarisés avec la théorie occulte concernant races et sous - races .
Toute chose doit avoir une source . Les cultures ne naissent pas du néant .
Les initiateurs de toute nouvelle phase spirituelle doivent nécessairement s' inspirer d' une phase antérieure . Or personne ne peut contester que le judaisme fut la matrice de la culture spirituelle en europe , dés que l' on se rappelle le fait que jésus et paul furent juifs l' un et l' autre .
Aucune race , si ce n' est les juifs , ne pouvait servir de terrain ou la nouvelle dispensation pouvait naitre , parce que nulle autre n' était monothéiste .
Le panthéisme et le polythéisme avaient eu leur jour et une culture neuve et plus spirituelle devait naitre .
Les races chrétiennes doivent leur religion a la sagesse juive , aussi surement que les races bouddhistes d' orient doivent la leur a la sagesse hindoue .
Le mysticisme d' israel forme la base du moderne occultisme occidental . Il fournit le systéme symbolique sur lequel tout le cérémonial est fondé . Son glyphe fameux , l' arbre de vie , est le meilleur symbole de méditation que nous possédions , parce que c' est le plus compréhensif .
De dion fortune . |
| | |
Auteur | Message |
---|
| oursagora Anime la discussion
Nombre de messages : 86 Age : 63 Localisation : lot et garonne Emploi/loisirs : passion ordinateur Humeur : réactive et cool. Animal préféré : la noblesse du cheval,la beauté du paon , la fragilité et toute la subtilité du papillon. magic code : je n aime pas les prédateurs dans la nature,et cela,quelle que soit leur beauté.
| Sujet: Re: La cabale mystique . Mar 23 Fév 2016, 00:46 | |
| Bonsoir loptr
Je détiens une information nouvelle provenant d' un ami de toute confiance .
Les critiques du dix neuviéme siécle ont jugés utile de signaler comme trompeuse et raciste la théorie occulte des races et sous - races de la théosophe blavatsky .
Qu' en pensez vous , vous qui l' avez lu ?
De plus , dans le prochain texte , je vous enverrez le texte d' introduction de la cabale mystique que j' ai omis de signaler . Et c' est le traducteur de dion fortune qui parle car c' est lui qui a traduit son étude . Vous pourrez ainsi vous rendre compte par vous meme que l' auteure anglaise dion fortune est une personne honorable et point raciste .
A bientot loptr . Amitié Florence . |
| | | | Loptr Les Objets Trouvés
Nombre de messages : 444 Age : 26 Emploi/loisirs : Cartomancienne et sorcière approximative Humeur : Floue
| Sujet: Re: La cabale mystique . Mar 23 Fév 2016, 11:08 | |
| - Citation :
- Les critiques du dix neuviéme siécle ont jugés utile de signaler comme trompeuse et raciste la théorie occulte des races et sous - races de la théosophe blavatsky .
Qu' en pensez vous , vous qui l' avez lu ? Je ne peux qu'appuyer ce propos. |
| | | | oursagora Anime la discussion
| Sujet: Re: La cabale mystique . Mar 23 Fév 2016, 12:37 | |
| Notes du traducteur .
Si j' ai entrepris l' assez long effort de traduire en francais cette étude c' est qu' il m' a paru constituer un apport nouveau , d' une capitale importance , dans la littérature cabalistique .
Toutes les études qu' ont écrites la dessus des francais se placent surtout , en effet , a un point de vue historique et critique . Il s' agit d' exhumer devant nous une tradition ignorée . Le plus ancien , qui n' est pas le moins bon , le vénérable livre d' a . franck , ne voit la qu' un systéme métaphysique rédigé en termes obscurs ; il le compare , non sans bonheur et sans fruit , a d' autres systémes antiques : celui de platon , celui de la perse .
Et la cabale est cela , en effet , mais tout autre chose , et bien plus . Les volumes de papus , de jhouney et ceux meme de paul vulliaud ont bien vu le coté magique , mais ne se sont pas dégagés de la gangue des commentaires multiples , du poids encombrant du passé . Il semble qu' on trouve chez eux une funébre momie égyptienne , parée de bandelettes royales . Beau spectacle , et bien curieux , mais qui n' offre rien a la vie .
De gabriel trarieux d egmont . |
| Sujet: Re: La cabale mystique . Mar 23 Fév 2016, 12:57 | |
| Notes du traducteur .
Tout autre est le point de vue de la femme éminente qui a signé ici dion fortune . Elle avoue connaitre a peine l' hébreu , ce qui serait , pour certains , un scandale . Si elle en commente les textes avec une acuité remarquable , ce n' est qu en marge et comme point de départ . L' arbre de vie séphirotique est pour elle un étre vivant , un schéma du systéme solaire , auquel a droit de s' attaquer directement la pensée moderne , comme faisait la pensée antique , en tenant compte des travaux de celle ci , mais sans nullement y étre enfermée . Les correspondances astrologiques et celles du tarot lui servent a éclaircir les vieux textes , aussi bien que l' expérience chrétienne ou que les découvertes récentes .
Surtout elle voit la un symbole , éternellement changeant et mouvant , des réalités invisibles que chaque race , tour a tour , interpréte , et de qui l' immense avantage sur les systémes purement historiques , est justement de pouvoir se renouveler , de pouvoir renaitre sans fin , avec chaque effort séculaire , d' étre un objert de réve imprécis aussi bien que de pensée didactique , de faire appel a notre inconscient aussi bien qu' a notre raison , c' est a dire , en somme , a tout l' étre .
Cette pensée centrale de sa belle étude , dion fortune l' a constamment enrichie de commentaires ingénieux et multiples . Il n' y a qu a lui céder la parole . Encore voudrais je ajouter qu' un des charmes au moins de son étude , a la traduction , s' évapore : son style fluide , personnel , pittoresque , plus artiste que philosophique , dont on peut espérer rendre le sens , non l' allure , la grace et l' accent . Ce dont volontier je m' excuse .
De gabriel trarieux d egmont . |
| Sujet: La cabale mystique . Mar 23 Fév 2016, 16:15 | |
| La yoga d' occident .
Génération par génération , nous suivont les relations des princes d' israel avec les prétres - rois de l' égypte . Abraham et jacob s' y rendaient ; joseph et moise furent intimement associés avec la cour des adeptes royaux . Quand nous lisons que salomon demande a hiram , roi de tyr , des hommes et des matériaux pour l' aider a batir son temple , nous savons que les célébres mystéres tyriens doivent avoir profondément influencé l' ésotérisme hébreu .
Quand nous lisons que l' enfance de daniel s' est passée dans les palais de babylone , nous savons que la sagesse des mages doit avoir été accessible aux illuminés hébraiques .
Cette ancienne tradition mystique d' israel possédait tois littératures : les livres de la loi et ceux des prophétes , qui sont connus sous le nom de l' ancien testament ; le talmud , ou collection de savants commentaires sur ces textes ; et la cabale , qui est l' interprétation mystique .
De ces trois littératures , les anciens rabbis disaient que la premiére est le corps de la tradition , la seconde , son ame traditionnelle , la troisiéme , son esprit immortel . Les ignorants peuvent lire avec fruit la premiére ; les savants , étudier la seconde , mais les sages méditent la troisiéme . C' est une chose étrange que l' exégése chrétienne n' ait jamais cherché dans la cabale les clefs de l' ancien testament .
De dion fortune . |
| Sujet: Re: La cabale mystique . Mer 24 Fév 2016, 17:10 | |
| Bonjour loptr
Il s' agit de l' ouvrage " isis dévoilée " de blavatsky , que les critiques ont accusés de raciste .
A bientot loptr . Passez une excellente semaine . Amitié Florence . |
| Sujet: Re: La cabale mystique . Mer 24 Fév 2016, 18:44 | |
| La yoga d' occident .
Aux jours de notre seigneur , il y avait en palestine trois écoles de pensée religieuse : les pharisiens et les sadducéens , dont les évangiles parlent si souvent ; et les esséniens , auxquels n' est faite aucune allusion . La tradition ésotérique affirme que l' enfant jésus ben joseph , quand son mérite fut reconnu par les savants docteurs de la loi qui l' ouirent , agé de douze ans , parler dans le temple , fut envoyé par eux dans la communauté essénienne , prés de la mer morte , pour apprendre la tradition mystique d' israel et qu' il y demeura jusqu' a l' age de trente ans , d' ou il vint sur les bords du jourdain , avant de commencer sa mission , pour étre baptisé par jean .
Quoi qu' il soit , la derniére phrase de l' oraison dominicale est du cabalisme pur . Malkuth , le royaume , hod , la puissance , netzach , la gloire forment le triangle basique de l' arbre de vie , avec yesod , la fondation ou le réceptacle des influences , comme point central . Celui qui formula cette priére connaissait assurément la cabale .
De dion fortune . |
| Sujet: La cabale mystique . Mer 24 Fév 2016, 22:18 | |
| La yoga d' occident .
L' ésotérisme chrétien fut la gnose , qui devait beaucoup a la pensée grecque et a la sagesse égyptienne . Le systéme de pythagore est une adaptation des principes de la cabale au mysticisme grec .
La section exotérique , étatique de l' église chrétienne persécuta et parvint a supprimer la section ésotérique , détruisit toute trace de sa littérature qu' il lui fut possible d' atteindre , cherchant a en abolir la mémoire dans l' histoire de l' humanité .
On rapporte que , dans les bains et les boulangeries d' alexandrie , furent détruits par le feu , pendant six mois , les manuscrits de son immense librairie .
Peu de restes nous sont parvenus de notre héritage spirituel de sagesse antique . Tout ce qui existait sous le soleil fut détruit , et c' est seulement grace aux souterrains de monuments anciens recouverts par les sables que nous commencons a en retrouver les fragments .
De dion fortune . |
| Sujet: Re: La cabale mystique . Jeu 25 Fév 2016, 20:57 | |
| Bonsoir loptr
Vous intéressez vous véritablement a la kabbale ? J' ai deux études dans ce domaine . Et je vous ferais bientot part de la seconde . Dans l' instant , poursuivons avec l' étude de dion fortune .
A bientot loptr et passez une agrtéable soirée . Amitié Florence . |
| Sujet: Re: La cabale mystique . Jeu 25 Fév 2016, 22:57 | |
| La yoga d' occident .
Ce ne fut pas avant le quinziéme siécle , lorsque le pouvoir de l' église commenca a montrer des signes de faiblesse , que les hommes osérent confier au papier la traditionnelle sagesse d' israel . Des savants déclarent que la cabale est une invention médiévale , parce qu' ils ne peuvent retrouver la trace de manuscrits plus anciens , mais ceux qui connaissent la méthode de travail des fraternités occultes savent que toute une cosmogonie et un systéme psychologique peuvent étre transmis par des symboles qui , pour le profane , sont dépourvus de sens .
Ces étranges vieux dessins purent étre transmis de génération en génération avec des commentaires oraux , de sorte que leur interprétation ne se perdit point .
Quand un doute s' élevait sur un point obscur , on pouvait consulter le symbole sacré et , le méditant , retrouver ce que des efforts de pensées séculaires y avaient voulu enfermer .
C' est un fait bien connu des mystéres que si quelqu' un s' attache a un théme auquel certaines idées ont été associées par des méditations passées , il communiquera avec ces pensées , meme si le glyphe ne lui a jamais été expliqué par ceux qui en ont recu , de bouche a oreille , la signification secréte .
De dion fortune . |
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La cabale mystique . | |
| |
| | | |