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 Hermès/Mercurius .

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oursagora
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MessageSujet: Hermès/Mercurius .   Hermès/Mercurius . - Page 2 EmptyMar 09 Fév 2016, 19:18

Rappel du premier message :

1) Origines de la personnalité mythologique d' hermés en gréce .

L' idée premiére d' hermés serait elle celle d' un dieu infernal comme pluton ? Aucune preuve décisive ne l' établit .

Nous aurons a constater cependant que ce dieu aux multiples aspects a été , aprés les temps homériques , envisagé comme en rapport avec les choses de dessous de la terre . D' autres origines trés diverses ont été proposées par les modernes .

Par exemple , un certain nombre d' analogies , souvent verbales , entre le vent et mercure ont fait croire a roscher que ce dieu n' est que la personnification de cette force naturelle : le vent semblait venir de l' éther , de zeus , des grottes de montagnes , comme hermés ; comme lui les boréades , ou les vents , sont la rapidité meme , ont des ailes , emportent tout ce qui se trouve sur leur passage , fécondent ou désséchent les champs , tiennent les voyageurs dans leur dépendance , etc .

Mais ces rapports sont trop ingénieusement établis entre toutes les qualifications de l' un et l' autre terme ; ils devraient dériver d' une meme conception primitive d' hermés , ce qui n' est pas le cas .

Pour d' autres , il est l' obscur et semble avoir personnifié tout ce qui est ténébreux : enfer et nuit , nuages et pluie .


Aprés avoir représenté le combat journalier  des ombres contre les rayons , il serait devenu le dieu qui raffraichit et féconde et aussi le vent rapide .

Pour d' autres , il est un dieu solaire et représente l' aurore . A d' autres il a semblé personnifier les crépuscules matinal et vespéral et surtout le second .

De daremberg .
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oursagora
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MessageSujet: Re: Hermès/Mercurius .   Hermès/Mercurius . - Page 2 EmptyLun 15 Fév 2016, 18:04

3) Hermés des temps homériques a l' époque des tragiques .

Plus tard aussi on verra trés fréquemment hermés terrasser cet argus dont les yeux multiples surveillent lo . Mais cette scéne ne se rfencontre guére dés les vases a figures noires .

Les peintres de cette époque ont surtout aimé a faire d' hermés l' assistant respectueux de scénes ou zeus tient la foudre et apollon la cithare , ou dionysos est avec ariane , ou soit ces dieux , soit poséidon , soit déméter montent un char . Il est alors , caducée en mains , devant les chevaux préts a partir ou , si la place manque , sur le coté derriére eux .

Fréquemment il escorte dionysos , qui souvent a déja autour de lui des ménades . On le voit avec hélios , avec apollon et artémis tuant tityos .

Un des services qu' il rend le plus souvent , c' est de mener , sur l' ordre de zeus , les trois déesses au jugement de paris . Tantot il les précéde a grands pas , tantot il les assiste devant le berger de l' lda , qui parfois a l' air de fuir devant lui avec effroi .

De daremberg .
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MessageSujet: Re: Hermès/Mercurius .   Hermès/Mercurius . - Page 2 EmptyLun 15 Fév 2016, 19:51

3) Hermés dans les temps homériques a l' époque des tragiques .

Quelques monuments nous le présentent conduisant une file de divinités féminines , par exemple un ex - voto athénien en relief du sixiéme siécle , ou les charites s' avancent d' un pas dansant derriére lui . Sur un curieux et remarquable bas - relief , trouvé dans l' ile de thasos et qui date au moins du premier tiers du cinquiéme siécle , il les améne a apollon .

Sur des peintures de vases ce sont des muses , des heures ou des ménades dont il méne la théorie .

Il assiste aux exploits des héros sans y prende part et plutot pour signifier que les olympiens , dont il est délégué , ont les regards sur eux .

Sur différents vases , dont l' un trés ancien , il est présent a la poursuite de toilos pour achille et a leur combat . Sur un vase ionien , il est derriére thésée combattant le minotaure , ailleurs prés d' un héros qui part , prés de persens , etc .

Mais c' est héraclés surtout dont il contemple les travaux . Est ce parce que dés les temps anciens ils étaient adorés l' et l' autre en arcadie , et y avaient , un sanctuaire commun ? C' est peut étre simplement parce qu' héraclés est de tous les héros le plus souvent représenté . Parfois il est simplement prés de lui avec quelques autres dieux dont athéné est presque toujours , escortant le char de l' un d eux .

De daremberg .
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MessageSujet: Re: Hermès/Mercurius .   Hermès/Mercurius . - Page 2 EmptyLun 15 Fév 2016, 20:31

3) Hermés des temps homériques a l' époque des tragiques .

Avec athéné , il lui rend visite ; il marelle devant lui en jouant de la cithare ; il le regarde prendre une douche sous une fontaine , le présente solennellement a poséidon , le méne chez hadés ou bien lui fait les honneurs de l' olympe , ou le char d' athéné le conduit , et assiste a son apothéose .

Enfin , et ce sont les scénes les plus fréquentes , il l' assiste de sa présence lorsqu' il emporte les kercopes ou combat le centaure qui enléve déjanire , pholos , le sanglier d' erymianthe , le lion de némée , le taureau de créte , cerbére , antée , achéloos , etc .

Un motif rare a cette époque est celui ou le dieu porte , a travers les airs , le héros encore tout jeune enfant a chiron .

Nous avons la une des premiéres mises en oeuvre d' une donnée artistique qui sera souvent et magnifiquement traitée .

Hermés , conducteur d' enfants - dieux ou de petits héros qu' il porte ou transmet a ceux ou celles qui prendront soin de leur jeune tige .

Cette tradition, est connue de sophocle , car son oedipe a pu étre remis nouveau - né a hermés par une des nymphes héliconiennes au milieu desquelles il s' ébat . Mais les monuments montrent qu' elle est trés antérieure a lui .

De daremberg .
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MessageSujet: Re: Hermès/Mercurius .   Hermès/Mercurius . - Page 2 EmptyLun 15 Fév 2016, 21:56

Hermés ou l' art de passer furtivement les frontiéres .

A l' exemple d' ulysse , hermés est un personnage caractérisé surtout par son esprit retors et artificieux , tout empreint de métis , auquel ne manque cependant pas la techné . Hermés posséde cette intelligence technicienne , propre aussi a athéna et héphaistos , que les artisans honorent tout particuliérement . Car ce savoir et cette habileté permettent a l' artisan accompli de fabriquer des objets ou des stratagémes qui charment ses victimes ou enchainent ses adversaires .

Hermés excelle cependant en bien d' autres domaines . Parmi les plus importants sont ceux de la parole et de la mobilité : en un mot , l' échange sous toutes ses formes .

L' action d' hermés se manifeste dans la plupart des activités ou les hommes se rassemblent et échangent . Comme athéna , hermés est un dieu proche des hommes . Il accompagne ses protégés , se tient a leurs cotés et il les guide : du dialogue au commerce , en, passant par les échanges amoureux et le mariage . C est pourquoi des personnages aussi différents a premiére vue que les voleurs , les commercants , les bergers ou les sophistes implorent sa protection .

Dans la société grecque , les sophistes étaient des professeurs d' éloquence trés recherchés ; ils apprenaient a gagner une cause , sans trop se préoccuper de la valeur morale ou philosophique des arguments utilisés . A l' instar d' hermés , ils se font les émules du dieu dans l' art de discourir en retournant contre leurs interlocuteurs les paroles qu' ils ont dites . Nous aurons maintes fois l' occasion de le constater en lisant l' hymne homérique a hermés , alors que s' engage une véritable joute oratoire entre hermés et apollon .

Les voleurs et les marchands , quant a eux , partagent une meme préoccupation : échanger , faire circuler des biens . Les voleurs s' emparent des richesses immobilsées dans le creux des maisons ; ils les remettent ainsi en circulation . Les marchands troquent des objets comme d' autres objets ou pour de l' argent et , toujours en quéte d' une occasion , espérent en tirer un bon profit .

Enfin , les marchands et les bergers cherchent a multiplier leur avoir ; c' est pourquoi , comme les marchands , les bergers invoquent hermés parce qu' ils espérent voir fructifier leurs troupeaux . A cet égard , il est intéressant de noter que le vocable grec tokos désigne a la fois le nouveau - né ( de l' animal ou de l' homme ) et l' intérét d' un prét .
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MessageSujet: Re: Hermès/Mercurius .   Hermès/Mercurius . - Page 2 EmptyLun 15 Fév 2016, 22:19

Hermés ou l' art de passer furtivemernt les frontiéres .

Mais échange sous - entend déplacement et , par - dessus tout , hermés est dieu de la mobilité . Pour mieux faire comprendre cet aspect de la nature du dieu , il suffit de l' opposer a hestia qui , telle la femme grecque , toujours reste immobile a l' intérieur de la maison . En effet , jamais hestia ne quitte le foyer auquel elle est attachée ; elle fait sienne la fixité de ce foyer , auprés duquel naitront les enfants du chef de famille . Hestia ne se déplace pas car elle est au foyer .

Au contraire , hermés est le mouvement meme , comme le symbolisent les ailes de son chapeau et de ses sandales . Il se manifeste partout ou les hommes se meuvent , se déplacent d' un endroit a un autre , se rassemblent pour échanger soit des marchandises , soit des paroles . Il préside a tous les déplacements et a tous les échanges .

Il existe différentes facons de franchir les bornes qui ordonnent le cosmos , le monde organisé ; légalement d' abord , comme des hérauts qui sont investis par une autorité quelconque d un message a porter au camp ou a la ville ennemis ; illicitement , comme les voleurs qui pénétrent dans les maisons a la faveur de la nuit et a l' insu de leurs occupants . Hérauts ou brigands , ils se réclament d' hermés et espérent au meme titre recevoir sa protection .

D' autre part , sans étre ni licite ni interdit , l' usage de la ruse permet de contourner les obstacles afin de parvenir au résultat escompté .

C' est ainsi que les sophistes , par exemple , arrivent par d' astucieuses circonlocutions a confondre leurs interlocuteurs . Tous ces artifices , hermés les emploiera pour berner apollon et se faire finalement admettre au sein des olympiens .
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