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| Sujet: Hermès/Mercurius . Mar 09 Fév 2016, 19:18 | |
| 1) Origines de la personnalité mythologique d' hermés en gréce .
L' idée premiére d' hermés serait elle celle d' un dieu infernal comme pluton ? Aucune preuve décisive ne l' établit .
Nous aurons a constater cependant que ce dieu aux multiples aspects a été , aprés les temps homériques , envisagé comme en rapport avec les choses de dessous de la terre . D' autres origines trés diverses ont été proposées par les modernes .
Par exemple , un certain nombre d' analogies , souvent verbales , entre le vent et mercure ont fait croire a roscher que ce dieu n' est que la personnification de cette force naturelle : le vent semblait venir de l' éther , de zeus , des grottes de montagnes , comme hermés ; comme lui les boréades , ou les vents , sont la rapidité meme , ont des ailes , emportent tout ce qui se trouve sur leur passage , fécondent ou désséchent les champs , tiennent les voyageurs dans leur dépendance , etc .
Mais ces rapports sont trop ingénieusement établis entre toutes les qualifications de l' un et l' autre terme ; ils devraient dériver d' une meme conception primitive d' hermés , ce qui n' est pas le cas .
Pour d' autres , il est l' obscur et semble avoir personnifié tout ce qui est ténébreux : enfer et nuit , nuages et pluie .
Aprés avoir représenté le combat journalier des ombres contre les rayons , il serait devenu le dieu qui raffraichit et féconde et aussi le vent rapide .
Pour d' autres , il est un dieu solaire et représente l' aurore . A d' autres il a semblé personnifier les crépuscules matinal et vespéral et surtout le second .
De daremberg . |
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| Sujet: Re: Hermès/Mercurius . Mar 09 Fév 2016, 20:42 | |
| 1) Origines de la personnalité mythologique d hermés en gréce .
A ce titre on lui a assigné des origines hindoues . Creuzer et guigniaut l' avaient assimilé déja a brahma , noreda et bouddha . Mais l' école linguistique l' a surtout identifié avec un soromeya , dieu crépusculaire , voleur des vaches d' indra , c' est a dire des nuages .
Une étude plus attentive des védas a montré que les deux soromeyas sont des chiens de yama et ne sont pas les voleurs des vaches célestes retrouvées par leur mére sarama .
S' il reste une analogie , elle est fugitive , si bien que m . bérard croit le dieu plutot phénicien d 'origine .
Les navigateurs de cette race , ayant pénétré jusqu' en arcadie , y auraient laissé aux habitants la notion d' une divinité ternaire , dont le troisiéme termes , le dieu fils , était lui meme une triade .
Selon l' empereur julien , monimos , qui figure dans cette trinité , n 'est autre qu' hermés .
Tout au moins les maniéres d' étre et attributs du dieu phénicien ont pu étre mélés par les arcadiens avec ceux d' une de leurs divinités .
D' autre part , la pierre levée , le bétyle ou la colonne carrée , qui souvent en gréce ne fait qu' un avec la figure d ' hermés , représente chez les phéniciens l' envoyé ou l' ange d' askarté , de baal ou d' élohim .
De daremberg . |
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| Sujet: Re: Hermès/Mercurius . Mar 09 Fév 2016, 23:39 | |
| 1) Origines de la personnalité mythologique d' hermés en gréce .
Ce qui est vrai , c' est que , comme l' avaient senti déja les anciens , la personnalité mythique d' hermés a eu des origines multiples . Une d' entre elles est déterminée avec certitude .
Contaminé ou non d' un culte phénicien , hermés est trés ancien dieu des pélasges d' arcadie . Sa grotte natale est sur les pentes du cylléne , ou l' eau ruisselle , et ce souvenir local le suit dans toutes ses métamorphoses .
Il est probable qu' il a été le grand dieu , unique ou supréme , du plateau arcadien . Comme l' élevage y était la seule ressource , il était donc la l' enrichisseur , celui par qui les patres voyaient leurs troupeaux pulluler .
Il représentait leur conception vague de la vigueur génératrice , le phénoméne divinisé de la reproduction animale .
Il était pére ou frére de pan , le dieu - patre qui symbolise comme lui la fécondation universelle . Il a été patre lui meme , et protecteur fidéle des maitres de grands troupeaux . Il en a gardé , meme aprés les métamorphoses les plus complétes , le nom de dieu champétre et de paturage .
Comme le dionysos originaire , il prend ses ébats avec les primitives nymphes des fourrés et des eaux vives , qui représentent les poussées de la séve animale et végétale , les maenades .
Chez dionysos , le caractére arborescent se développera presque exclusivement , mais il y a eu un temps ou hermés , parfois représenté avec une gerbe d' épis , a été a peu prés semblable a lui .
Pendant toute une période les simulacres de l' un et l' autre ont été a peine distincts ; sans le caducée du second , on les eut confondus ; tous deux personnifiaient la luxuriance féconde de la nature .
De daremberg . |
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| Sujet: hermés/mercurius . Mer 10 Fév 2016, 20:58 | |
| 1) Origines de la personnalité mythologique d' hermés en gréce .
L' hymne homérique consacré a hermés roule tout entier sur son excessive passion du bétail et , a l' origine des représentations artistiques , nous le trouvons non seulement avec l' aspect d' un berger , mais sous la forme d' un bouc ( dont il use dans les légendes pour assaillir pénéloppe ) ou assis sur un bouc .
Et nous aurons a étudier une série de monuments ou , sans que cet attribut s' explique par rien d' autre , un bouc , un veau , une brebis sont placés dans ses bras ou sur ses épaules .
Enfin ses caractéres sont aussi mélés avec ceux d' éros , et nous savons qu' aux temps trés ancien il était figuré sous la forme significative d' un simple phallus . La est l' origine des stéles tétragoniques spécialement appelées des hermés ( hermae ) qui sont restées phalliques et meme ityphalliques comme était le dieu symbolisé par elles .
Avant qu' un phallus de ce genre le représentat dans le temple meme de cylléne , on en voyait un grand nombre au bord des routes , aux croisements des chemins . Hérodote nous apprend que ce sont les pélasges qui ont commencé a honorer de la sorte hermés , dieu des routes , secours des voyageurs , et peut étre protecteur des limites .
" Il ne faut pas , dit encore un patre de théocrite , offenser hermés , celui des dieux qui s' irrite le plus si on repousse le voyageur en peine de savoir sa route ."
Ces simulacres indicateurs des sentiers ont été souvent formés simplement d' amas coniques de pierres apportées une a une par les passants dévots au dieu des voyageurs .
L' hermés originaire est donc a la fois un principe fécondateur et un poteau sacré de direction dans les sentiers .
De daremberg . |
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| Sujet: hermés/mercurius . Jeu 11 Fév 2016, 01:05 | |
| 1) Origines de la personnalité mythologique d' hermés en gréce .
Il est bien vrai que tous les renseignements la dessus datent au plus tot des temps homériques ; mais le fait que la plupart se rapportent a l' arcadie les recule trés loin dans le passé . On sait que , par une fortune unique dans la hellade , les pélasges d' arcadie sont demeurés a l' abri de toute invasion , gardant intacts leurs cultes et leurs coutumes .
2) Hermés dans la poésie homérique .
Nous ne savons par quel travail des imaginations le dieu arcadien , plus qu' a demi métamorphosé , a été accueilli parmi les grands dieux de l' olympe achéen .
Il est possible que , venus d' autres districts , des dieux analogues par le nom ou par les attributions se soient confusément mélés a lui .
Les latins savaient qu' il y avait eu plusieurs hermés , deux arcadiens , un beotien et un cosmopolite , sans parler des dieux similaires d' égypte . Hérodote nous en fait soupconner un en thrace . Et nous voyons qu' en samothrace un de ces dieux primitifs , sortis du feu et de la forge , qu' on nomme génétiquement cabires , était assimilé a hermés ( cabiri ) ou portait son nom .
Peut étre l' hermés olympien est il un résumé de plusieurs divinités locales , souillées d' obscénité primitive , ou de fumée et de suie , dont aucune n' avait assez d' importance pour occuper dans l' assemblée des immortels une place de premier plan .
De daremberg . |
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| Sujet: Re: Hermès/Mercurius . Jeu 11 Fév 2016, 01:57 | |
| 2) Hermés dans la poésie homérique .
De fait , il nous apparait comme fils de zeus , sans domaine divin qui lui appartienne en propre , doué de surnoms et de noms que le poéte homérique n' explique ni peut étre ne comprend , produits obscurs d' une élaboration antérieure : le secourable , le dieu agissant , celui qui fait preuve de rapidité .
Peut étre sont ce la souvenirs du dieu utile , bienfaisant dans les étables et les prairies comme par les chemins ( ami de polymélé , du troyen polymélos , dont les noms indiquent la richesse en moutons ) .
Quoi qu' il en soit , l' hermés de l' lliade est un dieu vivace et ingénieux , alerte et hardi compagnon .
Dans une aventure dont la conception est trés antérieure a l' lliade , arés capturé par deux geoliers était trés mal en point quand hermés prévenu l' a subtilement dégagé .
Dans le chant de beaucoup le plus récent du poéme il est , sinon messager habituel de zeus , du moins chargé par lui de veiller a la sureté , a la dignité de priam .
Quand le vieux roi vient seul la nuit avec des présents a la tente d' achille et en raméne le cadavre de son fils , hermés , sans se faire connaitre d' abord , conduit son char qu' il rattelle lui meme pour le départ : il endort les grecs qui pourraient s' opposer a sa pénible démarche .
Son plus grand plaisir est de se faire le compagnon des humains , de deviner les voeux de ceux qui lui plaisent .
Un beau sceptre ouvré par héphaistos lui est offert par zeus ; en dieu ami des hommes , il le donne a pélops .
C' est seulement dans l' odyssée qu' il devient proprement coureur et messager de zeus , tandis qu' iris remplissait cet office dans l' lliade . Il est remarquable que d' un poéme a l' autre son role s' étend et celui d' isis diminue jusqu' a disparaitre .
Son intervention auprés des mortels est de plus en plus provoquée par les autres olympiens . C' est pour leur compte qu' il avertit égisthe de renoncer a ses crimes desseins , détourne calypso de garder plus longtemps ulysse , prémunit ce héros contre la magie de circée , assiste héraclés combattant cerbére . Telle de ses missions est un service obligé dont il se plaint comme étant des plus rebutants .
La verge magique qui endort les mortels et les éveille , les sandales d' or avec lesquelles , sans avoir d' ailes , il parcourt rapidement le ciel , la terre et les mers , sont ses attributs distinctifs .
D' ailleurs ce dieu serviable et généreux a pris un caractére nouveau d' habileté subtile et rusée . Non seulement c' est de lui que tel serviteur apprécié de ses maitres tiendra ses qualités industrieuses , mais il a donné au grand - pére d' ulysse le don de tromper et d 'en imposer par des serments .
C' est lui qui dans la poésie hésiodique , parfairera la personnalité de pandore ébauchée par héphaistos et athéné , en la dotant de l' effronterie naive et du mensonge séducteur .
Le bienfaiteur des mortels a acquis une impudence spirituelle qui , révélée par sa répartie a apollon , lorsqu' ils voient arés saisi prés d' aphrodite dans les filets d' héphaistos , met tout l' olympe en gaité . Trait conforme du reste a ce que nous savons de ses origines naturalistes .
Agile et vigoureux , il est donc aussi un dieu plaisant , a la langue affilée . D' autre part , est il , dés le temps de l ' odyssée , conducteur des ames , chargé de mener a l' hadés les victimes d' ulysse ? Question qui dépend de celle de savoir si , comme aristarque l' a dit , le début du chant 24 n' a pas été postérieurement ajouté .
De daremberg . |
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| Sujet: Re: Hermès/Mercurius . Dim 14 Fév 2016, 21:51 | |
| Hermés .
Situons d' abord la figure du dieu hermés , l' enfant divin qui " excelle en subtils pensers " , dira de lui le mythographe apollodore
La nymphe maia , la derniére - née des pléiades , allait concevoir de zeus un petit dieu , précoce et plein de ruses qui , par sa mobilité et ses talents , allait se gagner une place dans l' olympe , lui le dernier - né de zeus .
Hermés , ou mercure , comme l' appelleront les romains ( du meme mot que le nom des marchandises , merx ) , est , avec zeus , celui des dieux qui recoit les épithétes les plus nombreuses , comme nous en verrons quelques exemples dans les extraits qui seront ultérieurement cités .
Il vaut la peine cependant de s' arréter un instant aux épithétes et aux attributs que l' on connait le mieux .
Appelé déja dans l' hymne homérique le brigand , le ravisseur de boeufs , le guetteur nocturne , le rodeur des portes , hermés est aussi le tueur d' argos , l' introducteur des songes et le maitre du sommeil ; dieu préhellénique du " tas de pierres " ( en grec herma signifie les bornes routiéres ) , il se transforme en protecteur des voyageurs , du colportage , du brigandage , de l' échange , et c' est dans cette ligne de pensée que l' on insére son titre de compagnons des voleurs .
Le prince des brigands est aussi le bienfaisant , le protecteur des moutons , souvent représenté portant une brebis ( hermés criophore ) tel le bon pasteur . Il est le messager de zeus , messager a la téte rusée , tout comme il est le conducteur des ames ( psychopompe ) . Le patron de la jeunesse , des grands jeux , de l' agora , du stade , de la palestre , c' est hermés . Ses paroles douces et rusées en font un maitre de l' éloquence : saint paul en son temps passa pour hermés aux yeux des habitants de lystre , a cause de sa facilité d' élocution .
Dieu des révélations , il donne son nom a l' hermétisme . La fortune , la bonne chance , la veine , tout cela , c' est un coup d' hermés , le guetteur rayonnant , le héraut divin !
-Notes : Actes des apotres , 14 , 12 : " ils appelaient barnabas jupiter et paul , mercure , parce que c' était lui qui portait la parole . " Lystre se trouvait prés d' lconium en phrygie , asie mineure . Aujourd' hui , cet endroit se trouve prés de konya en turquie .
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| Sujet: Re: Hermès/Mercurius . Lun 15 Fév 2016, 01:17 | |
| 3) Hermés des temps homériques a l' époque des tragiques .
Ce n' est pas dans les poémes homériques , mais seulement dans la théogonie hésiodique , qui classe et systématise les fonctions divines , qu' hermés , d' abord envoyé extraordinaire de zeus , est devenu héraut régulier de l' assemblée des dieux , et comme préposé au protocole olympien .
C' est cette seconde physionomie du dieu que , pendant longtemps , peintres et sculpteurs reproduiront avec une prédilection marquée . Les poétes l' envisageront plutot comme messager et le doteront de tous les dons qui conviennent a un dieu placé prés des autres dans une situation secondaire , auxiliaire de leurs diverses puissances , prétant a des services accessoires une activité ingénieuse et empréssée .
Meme aristophane se moquera plus tard , avec une mauvaise foi plaisante , de ces aptitudes et fonctions si diverses qui s' entrecroisent et se combinent , sauf a se contredire parfois . Le lyrique alcée a métamorphosé hermés en échanson de l' olympe , mais n' a été suivi que par sappho .
La fantaisie poétique parait avoir varié et nuancé la personnalité d' hermés suivant ses caprices , surtout entre le temps d' hésiode et celui d' eschyle . Cette liberté est trés manifeste chez ce dernier , qui fait du dieu le patron des hérauts , puis le protecteur d' oreste qu' apollon lui confie , au nom de zeus , pére des suppliants , pour mener le malheureux a athénes , terme de ses douleurs , et qui cependant dans le prométhée , lui a donné un role et un caractére tout opposés : coureur et valet de zeus , en insultant et en menacant le titan vaincu , il refléte les sentiments actuels du nouveau tyran de l' olympe .
D' une maniére générale , les poétes semblent l' avoir toujours vu jeune et gracieux , tel un fils de prince , a l' age ou un duvet nouveau voile a peine les joues .
De daremberg . |
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| Sujet: Re: Hermès/Mercurius . Lun 15 Fév 2016, 01:47 | |
| 3) Hermés des temps homériques a l' époque des tragiques .
Ce n 'est plus aux poétes , mais a la sculpture et surtout a la peinture qu' il faut nous adresser pour voir se dessiner le type du héraut , appariteur des olympiens . Les vases a figures noires et a la plastique archaique nous donnent l' idée de cette conception artistique d' hermés .
Il n' arrive pas fréquemment que le dieu figure pour son compte propre et a son rang parmi les autres dieux du ciel . Cependant cela se rencontre dés le sixiéme siécle sur le vase sophilos et le vase francois . Sur le premier il précéde hestia , déméter , léto , poséidon , amphitrite ; sur le second c' est iris qui , le caducée en mains , améne pelée a thétis , hermés , avec maia , est sur le sixiéme char , précédé de cinq autres couples divins : zeus - héra , amphitrie - poséidon , etc .
On peut croire qu' il est le compagnon et non l' assistant des dieux sur d' autres vases encore et peut étre , aussi dans la frise du panthénon ou phildas l' a figuré parmi la procession des divinités . Dans ces cas , il est assez souvent prés d' athénée .
D' une maniére générale , c' est avec elle ( ainsi qu' avec apollon ) qu' il est le plus souvent représenté , soit qu' il assiste a sa naissance ou qu' il escorte son char , ou que tous deux soient témoins de quelque scéne divine ou héroique .
Et , comme il n' est pas de mythe connu , ni de scéne figurée qui les unissent en aucune action spéciale , on peut croire que les peintres les ont groupés simplement d' aprés l' affinité de leur tempérament intellectuel . Il leur aura semble que la patronne et l' amie d' ulysse devait aimer la société d' hermés .
Sur une curieuse amphore attique ils marchent tous deux rapidement sur la mer . Il est tout a fait rare qu' un role proprement personnel soit dévolu a hermés , bien qu' on le voie combattant les titans avec d' autres dieux , tenant au cou par une corde une des tétes de cerbére furieux , et , plus tard , protégeant héra contre l' assaut de quatre silénes .
De daremberg . |
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| Sujet: hermés/mercurius . Lun 15 Fév 2016, 07:53 | |
| Hermés .
Le frippon divin , sans étre le plus puissant - il ne gére en soi aucun domaine divin - est le plus populaire et le plus aimé des olympiens . Comme il sera d' ailleurs le plus populaire chez les grecs , celui qui tiendra le plus de place dans la vie quotidienne de ce peuple actif , rusé et beau parleur , qui se reconnaitra si facilement en lui .
Les grecs comme les romains ont attribué a ce dieu les memes signes extérieurs : sandales ou talonniéres ailées , bourse , caducée et pétase . Le caducée , ou verge d' or , était une baguette entourée de deux serpens et faite d' une branche de laurier ou d' olivier ; le pétase était la coiffure a larges bords des voyageurs .
Ses frasques commencent dés le berceau , avec des aventures enfantines inimaginables . Plus tard , ses exploits d' adulte en feront l' intermédiaire entre l' olympe , la terre et le royaume d' hadés . |
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