Bonjour, Bonsoir,
N'ayant pas vu de sujet sur cette technique, je me permet d'en partager ma version, en espérant que ceux qui "lancent" (je ne connais pas le nom officiel de ce genre de tirage) les runes partagent aussi la leur et les méthodes qui vont avec.
Je précise tout de même que j'utilise pour ma part un jeu de "runes sorcières" à huit runes, ce qui est tout de même bien différent des jeux de type Futhark et qui simplifie sûrement le tirage. De plus, j'utilise mes runes depuis peu et toujours en utilisant majoritairement mon intinct, donc si jamais je modifie ma technique je ferais un petit up de sujet avec mes améliorations.
Alors, pour tirer les runes je ne les dispose pas d'une façon particulière, je les prends dans les mains (habituellement on dit qu'il faut les prendre dans la main gauche ou autres choses du genre, mais je n'ai jamais su pourquoi et mes mains sont trop petites donc....) et je les tiens au dessus d'une table, le sol ou autre endroit assez plat pour qu'elles puissent glisser et je les lâche au dessus d'un coup.
Les runes se dispersent donc sur la surface plane, certaines à l'endroit et d'autres à l'envers.
Ce qui donne quelque chose du genre : (j'expliquerais les indications)
Les runes sont donc disposées devant
vous (le rond violet, oui), certaines sont face visibles et d'autres face cachées. Les runes face cachées ne seront pas lues lors de ce tirage, elles ne font pas partie de la réponse à la question posée.
Il faudra donc lire les runes de face, qui sont celles qui vous répondent.
Si votre jeu de runes est comme le mien et que vos runes se mettent parfois sur la tranche, elles doivent être lues aussi : je les lis comme des runes "incertaines" ou plus faibles que les autres, par exemple une rune de conflit sur la tranche indiquera des conflits peu importants ou de petite envergure.
Ensuite, l'emplacement des runes donne une certaine indication sur le rôle de la rune.
La
ligne médiane (le trait marron au milieu) est ma ligne imaginaire qui permet de couper le tirage en deux partie, la droite et la gauche.
C'est également une indication qui permet de voir ce qui va nous arriver de plus direct, je crois (c'est un des points sur lequel je suis toujours en phase de test basique), plus c'est sur le trait, plus c'est quelque chose de fort et concret : cette ligne marque les runes importantes en quelque sorte.
La partie droite est celle des actions concrètes, physiques et des éléments extérieurs qui vont intervenir, tandis que la gauche est celle qui est plus interne, c'est la partie qui est plutôt émotionnelle.
Ensuite, je découpe le tirage de la rune la plus proche à la plus éloignée : plus la rune est proche plus c'est quelque chose d'assez immédiat, et plus elle est éloignée plus elle est loin dans le temps ou parfois dans la manière dont je vais percevoir son message (une rune de conflit éloignée sera un conflit dans mon entourage, ou avec une personne qui est dans un entourage éloigné, ou encore une qui est éloignée temporellement).
Ce sont les grandes lignes du tirage, pour le reste, j'ajuste toujours avec mes propres impressions et je rajoute encore une fois que pour l'instant c'est encore en train d'être peaufiné. ^^
Si vous avez vos propres manières de lancer vos runes, j'aimerais beaucoup comparer vos techniques et les miennes, alors n'hésitez pas à partager tout ça. ^^