Derniers sujets | » [Présentation] - Hesperus Mer 23 Oct 2024, 03:52 par Aigle2Feu» Esprit maléfique me pourchasse Mer 21 Aoû 2024, 00:10 par Aigle2Feu» Une entité succube dans mes rêves Mar 20 Aoû 2024, 23:32 par Aigle2Feu» Présentation AodryaVen 16 Aoû 2024, 12:07 par Aigle2Feu» Présentation ZellVen 16 Aoû 2024, 12:06 par Aigle2Feu» PrésentationVen 16 Aoû 2024, 12:02 par Aigle2Feu» L'introspection via le JDRLun 05 Aoû 2024, 10:46 par Le Pautrain» Immortel... Possible ? (Je crois pas mais bon).Ven 02 Aoû 2024, 20:48 par Hesperus» [Surprise] Le Fossoyeur de forumsMar 04 Juin 2024, 19:14 par chinche» Dois-je croire à l'enfer et au paradis ou dois-je simplement vivre ma vie sans blesser autrui et faire le bien selon mon jugement ?Mar 21 Mai 2024, 19:44 par Hesperus» Samaël. La tête du Monarche du bas !Mar 21 Mai 2024, 17:09 par Hesperus» [Alchimie] qu'est ce que la pierre philosophale? helpLun 25 Mar 2024, 19:48 par Le Pautrain» Vivre en se nourrissant que d'énergieDim 24 Mar 2024, 18:01 par Tyrakn» [help] Sortir de la caverne de PlatonJeu 07 Mar 2024, 11:02 par Le Pautrain» [Alchimie] L'alchimie / alcool / quintessence ou éther / boire, avalerJeu 04 Jan 2024, 16:00 par Athéna» Le ScarabéeMer 15 Nov 2023, 03:05 par Tyrakn» Le scarabée dans l'Égypte ancienne. Origine et signification du symbole - Y.CambefortMer 15 Nov 2023, 02:52 par Tyrakn» OphelieRenard789Mer 13 Sep 2023, 12:12 par Tyrakn» Paralysie du sommeil - Épisode d'Occulture Mar 08 Aoû 2023, 17:37 par Tyrakn» Moi, le retourDim 23 Juil 2023, 17:41 par Le Pautrain |
|
| Auteur | Message |
---|
| L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | Arsène Lupin Timide
Nombre de messages : 19 Age : 27 Localisation : dépent des jours Emploi/loisirs : vivre Humeur : dépent des jours
| Sujet: Gygès Mar 27 Oct 2015, 23:29 | |
| Gygès était un berger qui vivait dans un petit village dépendant d'une citée guerre guère plus grande. Il menait une vie tout a fait normale et était réputé pour sa gentillesse et sa générosité peux commune. Mais un jour, alors qu'il gardait ses moutons. un terrible tremblement de terre se produisit, si terrible qu'il crut que la fin du monde était arrivée. Cependant les secousses arrétaires s'arrêtèrent, ne laissant comme seule trace de leur passage un gouffre profond. Bien entendu Gygès s'y introduisit et quelle ne fut pas sa surprise de découvrir milles et une merveille. Des richesses qu'aucun n'a jamais et ne possédera jamais. Mais il ne toucha a rien, nul diamant ni or ne l'intéressait. Il était attiré par un immense cheval dorée. Dans ce cheval reposait le corps sans vie d'un géant entièrement nu mis a part une simple bague au doit. Gygès s'en empara avant de rentrer chez lui pour se préparer à aller à la collecte des impôts à la citée. Et ce n'est que dans la file d'attente qu'il découvrit les pouvoir de la bague. En effet, il jouait à la faire tourner autour de son doigt et il se rendit compte que lorsqu'il exécutait ce geste il devenait invisible. Prenant conscience de son pouvoir il aurait put aider la population et telle un Robin au capuchon voler aux riche pour donner aux pauvres. Au lieu de cela il séduisit la Reine, tua le Roi prit sa place et n'ayant plus rien à faire de son prochain commit les mêmes erreurs que son prédécesseurs en plus d'en comaître commettre de nouvel. Le pouvoir corrompt donc quiconque ose le toucher.
Pour ceux en quêtes d'un telle objet il est bon de savoir qu'Odin possédait lui aussi un anneau magique qui le rendait invisible (si on regarde bien Odin ressemble beaucoup à Sauron) et le chevalier de la table ronde Yvain, le chevalier au lion, s'en est vu confier un pendant un court lapse de Temps. Avec des recherches un peux plus approfondies on peut aussi trouver d'autres cas de ressemblance plus récents. j’espère avoir était claire et instructif. Votre humble serviteur.
"Il faut prendre le Temps de regarder le Temps passer, alors tu pourras enfin trouver..."
Dernière édition par Loptr le Mer 28 Oct 2015, 13:03, édité 1 fois (Raison : Relis toi.) |
| | | | Loptr Les Objets Trouvés
Nombre de messages : 444 Age : 26 Emploi/loisirs : Cartomancienne et sorcière approximative Humeur : Floue
| Sujet: Re: Gygès Mer 28 Oct 2015, 13:24 | |
| Alors tout d'abord, c'est un sujet sur Gygès ou une étude sur les mythes dont Tolkien s'est inspiré ? Parce que pour ça il y a ceci : http://www.tolkienfrance.net/etudes/essais/sources/platon_tolkien.pdfcela : http://www.tolkiendrim.com/la-mythologie-nordique-en-terre-du-milieu/Pour commencer en tout cas. Ensuite, c'est très romancé comme version du mythe de Gygès. Pour comparaison, l'original, facilement trouvable sur internet : - Texte:
"Pour prouver que l'on ne pratique la justice que malgré soi et par impuissance de commettre l'injustice, nous ne saurions mieux faire qu'en imaginant le cas que voici. Donnons à l'homme c de bien et au méchant un égal pouvoir de faire ce qui leur plaira ; suivons-les ensuite et regardons où la passion va les conduire : nous surprendrons l'homme de bien s'engageant dans la même route que le méchant, entraîné par le désir d'avoir sans cesse davantage, désir que toute nature poursuit comme un bien, mais que la loi ramène de force au respect de l'égalité. Le meilleur moyen de leur donner le pouvoir dont je parle, c'est de leur prêter le privilège qu'eut autrefois, dit-on, d Gygès, l'aïeul du Lydien. Gygès était un berger au service du roi qui régnait alors en Lydie. A la suite d'un grand orage et d'un tremblement de terre, le sol s'était fendu, et une ouverture béante s'était formée à l'endroit où il paissait son troupeau. Étonné à cette vue, il descendit dans ce trou, et l'on raconte qu'entre autres merveilles il aperçut un cheval d'airain, creux, percé de petites portes, à travers lesquelles ayant passé la tête, il vit dans l'intérieur un homme qui était mort, selon toute apparence, et dont la taille dépassait la taille humaine. Ce mort était nu ; il avait seulement un anneau d'or à la main. Gygès le prit et sortit. Or les bergers s'étant réunis à leur ordinaire pour faire au roi leur rapport mensuel sur l'état des troupeaux, Gygès vint à l'assemblée, portant au doigt son anneau. Ayant pris place parmi les bergers, il tourna par hasard le chaton de sa bague par devers lui en 360 a dedans de sa main, et aussitôt il devint invisible à ses voisins, et l'on parla de lui, comme s'il était parti, ce qui le remplit d'étonnement. En maniant de nouveau sa bague, il tourna le chaton en dehors et aussitôt il redevint visible. Frappé de ces effets, il refit l'expérience pour voir si l'anneau avait bien ce pouvoir, et il constata qu'en tournant le chaton à l'intérieur il devenait invisible ; à l'extérieur, visible. Sûr de son b fait, il se fit mettre au nombre des bergers qu'on députait au roi. Il se rendit au palais, séduisit la reine, et avec son aide attaqua et tua le roi, puis s'empara du trône."
[Platon, La République, texte établi et traduit par Émile Chambry, Collection Guillaume Budé,Paris 1959.]
Donc le "Robin au capuchon", c'est surtout ce que toi tu projette sur le mythe, et l'idée que tu te fais de l'utilisation plus juste de l'anneau. Comme pour "il n'était pas attiré par les diamants ou l'or", il n'en est aucune mention dans le texte. Idem pour : - Citation :
- il est bon de savoir qu'Odin possédait lui aussi un anneau magique qui le rendait invisible (si on regarde bien Odin ressemble beaucoup à Sauron)
J'aurais au moins aimé avoir une explication de l'anneau, vu qu'apparemment c'est un sujet sur les anneaux de pouvoirs et non sur Gygès, autant vraiment expliquer d'où vient l'anneau d'Odin. L'anneau, Draupnir, est d'ailleurs possiblement un bracelet, les traductions l'ayant transformé en anneau (bague) au fil du temps. Draupnir n'a jamais rendu invisible, soit dit en passant, il est connu comme étant une des grandes sources de richesse d'Odin, tout les neufs jours (ou autres selon les traductions) il se multipliait par huit ou neuf (là encore, selon les textes et traductions) et ainsi créait de l'or a volonté. De plus Odin n'a pas été le seul à l'avoir, il l'a passé à Baldr sur son bucher funéraire et Draupnir est ensuite passé dans plusieurs mains. Le rapport Odin/Sauron, va falloir m'expliquer. C'est raccourci et romancé au possible, je ne vois pas en quoi le dieu borgne avec son bracelet, découvreur des runes et chef des Ases, à un rapport quelconque avec le seigneur ténébreux, va falloir me convaincre. Dire "ils se ressemblent" ne suffit pas, un minimum de sources, d'explications, aurait été nécessaire. Idem pour Yvain, tu veux parler des anneaux de puissance/pouvoir/magiques, et bien fais-le. |
| | | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | Arsène Lupin Timide
Nombre de messages : 19 Age : 27 Localisation : dépent des jours Emploi/loisirs : vivre Humeur : dépent des jours
| Sujet: Re: Gygès Mer 28 Oct 2015, 15:58 | |
| Tu as tout à fait raison je me suis légèrement dévié de ma trajectoire car je voulais anticiper tout les passionnés qui allaient par la suite me faire un raccourci que moi même je trouve trop court avec Tolkien. Pour ce qui est de la romance là aussi j'aurais pu me contenter de donner directement le texte complet et je demande pardon aussi pour cette maladresse. Enfin j'ai voulu faire une liste des différentes histoires où on peut trouver ce genre d'anneaux. Commençons par Yvain en très court : Yvain trouve une fontaine, provoque une tempête en renversant de l'eau de cette fontaine, un chevalier arrive et le provoque en duel car la tempête a ravagé son domaine, Yvain le blesse le chevalier prend la fuite, Yvain le poursuit jusqu'à son château, le seigneur meurt et sa court poursuit Yvain dans le château, Yvain s'en sort grâce à une bague qui le rend invisible donnée par une damoiselle qui le savait bon. Après une série de péripécis péripéties sur lesquelles je ne m'attarderais pas il devient maître du château, protecteur de la fontaine et ami avec un lion. Pour ce qui est du parallèle entre Odin et Sauron le raisonnement n'est pas de moi d'autant que je n'apprécie pas forcément l'œuvre de Tolkien étant plus branché "monde de Narnia" et "a la croisé des mondes" Pour faire simple Odin a d'abord des tendances nécromanciennes, il n a qu'un œil ayant donné l'autre pour un savoir sans limite. Mais cette œil voit tout et surveille le monde un peut comme l'œil de Sauron. Notre dieu se voit aussi donner comme espion un corbeau et son anneau est dit comme le père et maître de tout les autres. J'admet d'orses et déjà que ce rapprochement est un peux tiré par les cheveux (par contre j'avais bien compris quand on m'avait fait un rapprochement entre Morgoth et Lucifer) et que je ne suis pas un grand connaisseur de cette univers là. Milles excuses pour avoir massacré cette belle légende de Gygés et j’espère pouvoir vous parler la prochaine fois d'un domaine où je suis un peux plus expert.
"le temps est à l'espace ce que l'esprit est au corps." |
| | | | Loptr Les Objets Trouvés
Nombre de messages : 444 Age : 26 Emploi/loisirs : Cartomancienne et sorcière approximative Humeur : Floue
| Sujet: Re: Gygès Lun 09 Nov 2015, 11:24 | |
| - Citation :
- Tu as tout a fait raison je me suis légèrement dévié de ma trajectoire car je voulais anticiper tout les passionner qui allaient par la suite me faire un raccourci que moi même je trouve trop court avec Tolkien.
Mais bien sûr. Les passionnés qui sont certainement tellement des fans hystériques qu'ils sont obligés de faire tout les rapprochements possibles hein ? - Citation :
Odin a d abord des tendances nécromanciennes Nécromancien = Sauron. Ok. Je note. Donc Ulysse c'est un peu Sauron aussi. - Citation :
il n a qu un œil ayant donné l autre pour un savoir sans limite Je ne me souviens pas du passage ou Sauron n'a qu'un œil et qu'il devient omniscient. Je me souviens pas contre du passage où il ressemble à un œil et qu'il voit tout. Mais en aucun cas il n'a sacrifié un œil, et ne sait tout. Le détail est fin mais à son importance. - Citation :
- Mais cette œil vois tout et surveille le monde un peut comme l œil de Sauron
En haut de la tour du Mordor hein ? Je croyais pourtant que Mimir l'avait mis dans la fontaine, ou gardé avec lui en signe de respect pour le sacrifice d'Odin. M'enfin. - Citation :
- Notre dieu se vois aussi donner comme espion un corbeau
Deux. Hugin et Munin. Ils sont autant espions que messagers, et servent Odin Et donnés ? Ha bon, par qui, quand ? Si tu fais le rapprochement de manière correcte, c'est la vision du mythe des corbeaux d'Odin par les chrétiens qui à le plus inspiré Tolkien pour ses corbeaux (qu'on croise surtout en tant que "Crébains du pays de Dun" au service de Saroumane dans les films pour ceux qui ne situent pas du tout). En effet quand on les retrouve dans les livres ou les films ils sont au service de Saroumane et de Sauron sous son appellation de Nécromancien, et sont considérés comme mauvais, des espions charognards qui annoncent de mauvaises choses. = vision chrétienne. Dans les mythes nordiques, Hugin et Munin voyagent tout les matins le long d'Yggdrasil et dans les neuf royaumes car ils sont les animaux de la connaissance. = vision nordique. - Citation :
- et son anneau est dit comme le père et maître de tout les autres.
On parle bien de l'anneau d'Odin, Draupnir ? Non parce que dans la mythologie nordique, je n'ai jamais vu Draupnir utilisé comme maitre de tout les autres. C'est pas l'anneau unique hein, c'est un bracelet qui se multiplie. Par contre, tant qu'à faire un parallèle, autant utiliser le vrai anneau dont Tolkien s'est, entre autre, inspiré, l'anneau de Niebelungen (ou Nibelungen) , maudit par un nain et dont tout ceux qui ne le possèdent pas veulent s'emparer. ----- Donc encore une fois c'est bien joli, mais tant qu'à faire un parallèle autant savoir de quoi on parle (et ne pas prendre les fans pour des débiles). Donc oui, Odin à été un des personnages mythique qui a servi à inspirer le personnage de Sauron, surtout sous sa forme de Nécromancien. Mais alors, "Odin ressemble à Sauron", au secours. Tout d'abord c'est "Sauron ressemble à Odin", question de chronologie, et en plus non, il à été inspiré. De plus, tant qu'à pinailler sur des détails, on voit clairement qu'Odin et Sauron n'ont pas le même but, ni la même histoire, c'est pas parce qu'il y a inspiration sur un peu de nécromancie, et une influence sur l'œil et les corbeaux que ça y est c'est pareil. Odin est la figure nordique du père, il guide, dirige, et donne de sa personne pour acquérir de la connaissance. Sauron c'est une figure du mal, qui souhaite la destruction et l'asservissement. Rien que par cette minuscule comparaison on voit qu'il est seulement inspiré, car ils n'ont pas de rapport direct. Message de correction : Pourrais-tu relire tes messages ? Quelques efforts sur la ponctuation, l'orthographe et la syntaxe les rendraient plus lisibles. J'aurais préféré de ta part que tu nous parle de quelque chose que tu connais, car malheureusement c'est assez bourré d'erreurs et de raccourcis. La prochaine fois, j'apprécierais plus de recherches. Cordialement, Loptr. |
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Gygès | |
| |
| | | |
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |