Tinia est le Jupiter estruque Etrusque dieu des cieux et de la lumière, roi des dieux :
" Tinia est la plus importante divinité du Panthéon étrusque, mari de Thalna ou de Uni. Il est le père de Hercle et des Dioscures (appelés Tinas clenar en étrusque c'est-à-dire «les fils de Tinia»).
Avec Menrva et Uni, il formait une puissante triade qui dominait le panthéon étrusque. Son nom apparaît dans trois cases du foie de Plaisance. Il est associée à l'aigle, dont le vol constituait un signe transmettant un message de la divinité. Tinia est le dieu lanceur de foudres (manubiæ en latin) par excellence. Elles se distinguaient de celles des autres dieux par leur couleur rouge sang. Sénèque nous apprend2 qu'on lui en attribue trois sortes : celles qu'il envoyait de sa propre initiative et qui avaient un sens favorable ; celles qu'il envoyait avec l'accord d'un groupe de douze dieux, les Dii Consentes (dieux complices) et dont l'effet était bénéfique mais apportait cependant également un malheur; enfin celles qu'il lançait après avoir consulté les Dii Involuti (dieux cachés, enveloppés de mystère) et dont l'effet était terriblement destructeur. "
Ainsi on peut voire les ressemblances avec les romains qui se sont inspirés et ont annexé les dieux étrusques comme les dieux grecques grecs.
Source : Wikipédia