Forum gratuit d'ésotérisme et occultisme francophone.
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexionDernières images
Derniers sujets
» Présentation Aodrya
[Fiche] Les 5 Titres de Pharaon. EmptyVen 29 Mar 2024, 11:16 par Tyrakn

» [Alchimie] qu'est ce que la pierre philosophale? help
[Fiche] Les 5 Titres de Pharaon. EmptyLun 25 Mar 2024, 19:48 par Le Pautrain

» Présentation Zell
[Fiche] Les 5 Titres de Pharaon. EmptyDim 24 Mar 2024, 19:59 par LinkAstral

» Présentation
[Fiche] Les 5 Titres de Pharaon. EmptyDim 24 Mar 2024, 19:57 par LinkAstral

» L'introspection via le JDR
[Fiche] Les 5 Titres de Pharaon. EmptyDim 24 Mar 2024, 18:22 par Tyrakn

» Vivre en se nourrissant que d'énergie
[Fiche] Les 5 Titres de Pharaon. EmptyDim 24 Mar 2024, 18:01 par Tyrakn

» [help] Sortir de la caverne de Platon
[Fiche] Les 5 Titres de Pharaon. EmptyJeu 07 Mar 2024, 11:02 par Le Pautrain

» [Alchimie] L'alchimie / alcool / quintessence ou éther / boire, avaler
[Fiche] Les 5 Titres de Pharaon. EmptyJeu 04 Jan 2024, 16:00 par Athéna

» Le Scarabée
[Fiche] Les 5 Titres de Pharaon. EmptyMer 15 Nov 2023, 03:05 par Tyrakn

» Le scarabée dans l'Égypte ancienne. Origine et signification du symbole - Y.Cambefort
[Fiche] Les 5 Titres de Pharaon. EmptyMer 15 Nov 2023, 02:52 par Tyrakn

» OphelieRenard789
[Fiche] Les 5 Titres de Pharaon. EmptyMer 13 Sep 2023, 12:12 par Tyrakn

» Paralysie du sommeil - Épisode d'Occulture
[Fiche] Les 5 Titres de Pharaon. EmptyMar 08 Aoû 2023, 17:37 par Tyrakn

» Moi, le retour
[Fiche] Les 5 Titres de Pharaon. EmptyDim 23 Juil 2023, 17:41 par Le Pautrain

» Annonce globale : Condition d'accès complet au Discord
[Fiche] Les 5 Titres de Pharaon. EmptyLun 10 Juil 2023, 12:46 par LinkAstral

» paralysie du sommeil et silhouette dans le coin de ma vision
[Fiche] Les 5 Titres de Pharaon. EmptyJeu 06 Juil 2023, 22:22 par InitialU

» Bonsoir , jme présente
[Fiche] Les 5 Titres de Pharaon. EmptyLun 19 Juin 2023, 00:54 par Tyrakn

» Pierre des fées
[Fiche] Les 5 Titres de Pharaon. EmptyDim 21 Mai 2023, 20:49 par Invité

» Présentation.
[Fiche] Les 5 Titres de Pharaon. EmptyJeu 23 Mar 2023, 14:01 par Lucifer

» Quelle est cette carte ?
[Fiche] Les 5 Titres de Pharaon. EmptySam 04 Fév 2023, 21:03 par Le Pautrain

» Tirage gratuit
[Fiche] Les 5 Titres de Pharaon. EmptyJeu 26 Jan 2023, 15:29 par Invité

» Présentation Essstelle
[Fiche] Les 5 Titres de Pharaon. EmptyVen 06 Jan 2023, 11:22 par Invité

» Ereah
[Fiche] Les 5 Titres de Pharaon. EmptyVen 06 Jan 2023, 11:22 par Invité

» Sylvain
[Fiche] Les 5 Titres de Pharaon. EmptyVen 06 Jan 2023, 11:20 par Invité

» [Discussion] Bastet la Mère ou Isis l'épouse ?
[Fiche] Les 5 Titres de Pharaon. EmptyDim 27 Nov 2022, 19:10 par Le Pautrain

» [Info] Pour faire des rêves prophétiques
[Fiche] Les 5 Titres de Pharaon. EmptyVen 25 Nov 2022, 15:33 par Invité

» Faire passer un message
[Fiche] Les 5 Titres de Pharaon. EmptyMer 23 Nov 2022, 16:20 par Invité

» Y a quelqu'un
[Fiche] Les 5 Titres de Pharaon. EmptyMer 23 Nov 2022, 16:17 par Invité

» Déjà vu
[Fiche] Les 5 Titres de Pharaon. EmptyMer 23 Nov 2022, 15:24 par Le Pautrain

» Prémonitions
[Fiche] Les 5 Titres de Pharaon. EmptyMer 23 Nov 2022, 14:48 par Le Pautrain

» Dois-je croire à l'enfer et au paradis ou dois-je simplement vivre ma vie sans blesser autrui et faire le bien selon mon jugement ?
[Fiche] Les 5 Titres de Pharaon. EmptyDim 13 Nov 2022, 10:57 par Invité

» Sophrologie
[Fiche] Les 5 Titres de Pharaon. EmptyVen 11 Nov 2022, 09:35 par Invité

» Le loup
[Fiche] Les 5 Titres de Pharaon. EmptyVen 11 Nov 2022, 09:28 par Invité

» Réputation et points
[Fiche] Les 5 Titres de Pharaon. EmptyVen 11 Nov 2022, 09:24 par Invité

» Empathe et Guérisseur
[Fiche] Les 5 Titres de Pharaon. EmptyJeu 10 Nov 2022, 20:08 par Le Pautrain

» Canalisation énergie
[Fiche] Les 5 Titres de Pharaon. EmptyJeu 10 Nov 2022, 19:45 par Le Pautrain

» Les chiens de l'enfer
[Fiche] Les 5 Titres de Pharaon. EmptySam 05 Nov 2022, 11:26 par Invité

» Je demande de l'aide aux anges
[Fiche] Les 5 Titres de Pharaon. EmptyVen 04 Nov 2022, 17:30 par Invité

» [Info] Pour vous faire aimer d'une personne (2 recettes)
[Fiche] Les 5 Titres de Pharaon. EmptyVen 04 Nov 2022, 10:46 par Invité

» MOON WITCH
[Fiche] Les 5 Titres de Pharaon. EmptyVen 04 Nov 2022, 10:40 par Invité

» la croix kabbalistique
[Fiche] Les 5 Titres de Pharaon. EmptyJeu 22 Sep 2022, 13:57 par VanessaF.

» Ma présentation
[Fiche] Les 5 Titres de Pharaon. EmptySam 17 Sep 2022, 17:26 par Le Pautrain

» nouvelles arrivante
[Fiche] Les 5 Titres de Pharaon. EmptySam 17 Sep 2022, 17:23 par Le Pautrain

» Ais-je un lien avec ma plante?
[Fiche] Les 5 Titres de Pharaon. EmptyMar 30 Aoû 2022, 20:26 par hécate

» [Help] C'est de ma faute ?
[Fiche] Les 5 Titres de Pharaon. EmptyMar 30 Aoû 2022, 18:58 par hécate

» Présentation de Kurumi Zaphkiel
[Fiche] Les 5 Titres de Pharaon. EmptyLun 29 Aoû 2022, 19:23 par Le Pautrain

» 7 ans après, problème de lecture de pensées de retour
[Fiche] Les 5 Titres de Pharaon. EmptySam 27 Aoû 2022, 07:07 par Grosminet

» Tiens tiens tiens
[Fiche] Les 5 Titres de Pharaon. EmptyMar 12 Juil 2022, 17:05 par Takeshi

» Présentation / Retour Takeshi
[Fiche] Les 5 Titres de Pharaon. EmptyMar 05 Juil 2022, 16:11 par Tyrakn

» Présentation Kateliya
[Fiche] Les 5 Titres de Pharaon. EmptySam 02 Juil 2022, 13:08 par Kateliya

» Petite Fougèère a grandit.
[Fiche] Les 5 Titres de Pharaon. EmptyVen 01 Juil 2022, 14:42 par Le Pautrain


Partagez
 

 [Fiche] Les 5 Titres de Pharaon.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



[Fiche] Les 5 Titres de Pharaon. Empty
MessageSujet: [Fiche] Les 5 Titres de Pharaon.   [Fiche] Les 5 Titres de Pharaon. EmptyJeu 23 Aoû 2012, 12:42

Les 5 Titres de Pharaon.


Aujourd'hui je vais vous parler un peu du Pharaon.
Mais pour ça il va falloir remonter dans le temps… Quoi que... restez plutôt confortablement assis dans votre chaise, je vais tout vous raconter. ( À moins que vous n'ayez pas de chaise et que vous êtes assis par terre… ) Bon je redeviens sérieux.

À l'époque, Pharaon portait 5 Grands Noms, des Grands Titres attribués… par lui-même ! Ces Titres avaient pour but de montrer sa toute puissance et sa nature royale et ils constituaient le « titulaire » de celui-ci.
Pour la définition, je laisse wikipédia faire le boulot. ( Et Oui je ne connais pas la définition exacte…) :
« On appelle titulature d'un roi ou pharaon l'ensemble des cinq noms par lesquels il est désigné dans les textes et inscriptions. La titulature du roi d'Égypte se compose donc de cinq « Grands Noms » (rn wr), chacun formé d’un titre suivi d’un nom proprement dit. »
Après cette brève définition, nous allons attaquer chacun des 5 titres dans l'ordre avec précision.


[Fiche] Les 5 Titres de Pharaon. Hiero_G5 Le Nom d'Horus :

Ce nom est l'un des cinq noms composant cette titulaire. Il assimile Pharaon au dieu Horus, fils et successeur d'Osiris, et maître d'Hiérakonpolis, la ville du premier roi, Narmer. Il est donc à la fois le protégé des dieux, mais aussi une manifestation divine à lui seul.
C'est le nom le plus ancien ! Dès les toutes premières dynasties, les pharaons le portaient déjà. Il est toujours accompagné de l'image du faucon représentant Horus.
Le Nom d'Horus se place dans une cartouche nommée : Serekh.
Ses origines remontent à l'époque protodynastique ( de -3400 à -3175 ) et il sera utilisé jusqu'à l'Ancien Empire. C'est pourquoi les noms des rois de la dynastie O sont inscrits dans celui-ci.
Le Serekh se présente comme un rectangle entourant le nom hiéroglyphe du roi, surmonté de la représentation du dieu Horus et placé au-dessus de la façade du palais royal.

[Fiche] Les 5 Titres de Pharaon. Nom_d_11
[Fiche] Les 5 Titres de Pharaon. Nom_d_10



[Fiche] Les 5 Titres de Pharaon. Hiero_G16 Le Nom de Nebty :

Ce titre place le roi sous la protection des deux déesses titulaires d'Égypte, Nekhbet, la déesse vautour de Haute-Égypte, et Ouadjet, la déesse cobra de Basse-Égypte, chacune étant posée sur le caractère signifiant « maître/maîtresse », d'où l’appellation « les deux maîtresses ».
Sa première apparition fut avec le Roi Horus Den (ou Oudimou, 2914-2867) de la I ère dynastie (v. 3040-2828). Ce sera donc seulement à partir de cette époque que pour la première fois un titre va manifester la dualité de la royauté Égyptienne.
Il avait pour but d'asseoir le pouvoir du pharaon sur l'Égypte entière. Il se plaçait alors comme celui qui unifiait le double-pays autrefois séparé et rassemblait son peuple.

[Fiche] Les 5 Titres de Pharaon. Nebty-10
[Fiche] Les 5 Titres de Pharaon. Nebty-11



[Fiche] Les 5 Titres de Pharaon. Hiero_G8 Le Nom d'Horus d'Or :

Le titre s'écrit au moyen d'un faucon posé sur un hiéroglyphe désignant l'or. Il se peut que ce titre identifie le roi à l'Horus solaire et céleste mais cette interprétation ne fait pas l'unanimité.
Certains supposent qu'il symbolise Horus volant sous le soleil sacré de l'Égypte ou encore sa victoire contre Seth.
Le nom apparaît pour la première fois avec le Roi Horus Djer (2974-2927) de la Ière dynastie (v. 3040-2828), mais c'est à partir du Roi Khoufou (ou Khéops, 2551-2528) que la titulature royale est augmentée de ce patronyme de manière courante.
Le nom d'Horus d'or était un symbole d'éternité et les chambres funéraires royales étaient appelées "pièces d'or". Il était lié au culte solaire et en manifestait l'importance. Certains Rois ont mis un attribut devant le faucon, ou l'ont remplacé sur le symbole de l'or (le collier).

[Fiche] Les 5 Titres de Pharaon. Horus_10
[Fiche] Les 5 Titres de Pharaon. Horus_11



[Fiche] Les 5 Titres de Pharaon. 79142910 Le nom de Nesout-Bity :

Le nom de Nesout-bity (n(y)-swt-bity en translittération) est le « nom de couronnement » parmi les cinq noms de la titulature des pharaons dès l'Ancien Empire.
Il s’agissait du nom que le pharaon prenait lors de sa montée sur le trône. Ce titre s’écrivait à l’intérieur d’un cartouche, représenté par une sorte de corde qui formait une boucle autour du nom du pharaon et qui se terminait par un nœud. Le nom de couronnement était précédé du signe.
Le titre signifie probablement « Celui qui appartient (n(j)) au jonc (swt) et à l'abeille (bjtj) », les symboles de Haute et de Basse-Égypte. Il est donc à peu près certain qu’on peut le traduire par « roi de Haute et de Basse-Égypte ». Il est suivi du nom de couronnement inscrit dans un cartouche.
Le nom de Nesout-bity est également appelé prænomen (c'est-à-dire « prénom », bien qu'il n'ait rien à voir avec le prénom moderne) ou encore « nom de couronnement ».
L'exemple le plus ancien connu de ce titre est daté aussi de la Ière dynastie (v. 3040-2828). Il a souvent été combiné avec le nom Nebty, sans cartouche. Il semble cependant que ce fut à partir de la IIIe dynastie (2647-2575) qu'il fût vraiment utilisé.
Ce titre pouvait donc mettre en avant le rôle unificateur du pharaon sur les deux pays, mais aussi son pouvoir sur la totalité du territoire : le désert, la terre cultivée, le divin et les humains.

[Fiche] Les 5 Titres de Pharaon. Nasout10
[Fiche] Les 5 Titres de Pharaon. Nasout11



[Fiche] Les 5 Titres de Pharaon. Egyptian-Sa-Ra Le Nom de Sa-Ré :

Il s’agissait du cinquième et dernier nom du souverain, attribué dès sa naissance. Ce titre le présentait comme un fils de Râ de par la présence, juste avant, de l’épithète. On l'appelle également nomen ou encore « nom de naissance ».
Le nom de Sa-Rê qualifie le roi de "fils de Rê". Ce titre indique sa filiation au dieu-soleil. Il est constitué du hiéroglyphe du canard, qui signifie fils, et de celui du soleil. Il est suivi du nom de naissance de Pharaon inscrit dans un cartouche. C’est depuis la IVème dynastie que Pharaon est considéré comme le fils du dieu-solaire.
Ce nom s’écrivait dans un cartouche et permettait donc de renforcer encore une fois l’attache divine du pharaon. C’est ce titre que l’on retient en général pour nommer un souverain.
L'exemple le plus ancien connu de ce titre est daté aussi de la Ière dynastie (v. 3040-2828). Il a souvent été combiné avec le nom Nebty, sans cartouche. Il semble cependant que ce fut à partir de la IIIe dynastie (2647-2575) qu'il fût vraiment utilisé.

[Fiche] Les 5 Titres de Pharaon. Sa_re_10
[Fiche] Les 5 Titres de Pharaon. Sa_re_11


Il est à noter que pendant l'ère Ptolémaïque, un sixième épithète fut ajouté à la titulature royale par les Alexandrins qui nommaient leurs Rois avec des surnoms, pas nécessairement très élogieux d'ailleurs. Dans certains cas, ces surnoms sont devenus plus populaires que les noms royaux, mais ils n'ont jamais fait parti de la titulature officielle
Symboles à la fois de puissance et d’immortalité, les noms du pharaon permettaient d’asseoir son pouvoir et d’inspirer une plus grande dévotion à ses sujets. Ainsi, le souverain régnait sans partage sur l’Égypte, revendiquant sa nature divine. Tous ses titres constituaient donc la base de sa légitimité à gouverner le pays.

Ainsi se fini cet article ! Je vous donne rendez-vous la prochaine fois pour le sujet nommé : " Le Cycle du Soleil ".
Bisous. bise


PS : Un grand merci au site Wikipédia pour ces images et à l'autre site dont je dois encore retrouver le nom.


Dernière édition par Shames le Dim 30 Déc 2012, 18:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
chinche
Encycoplédie ambulante
Encycoplédie ambulante
chinche

Nombre de messages : 6342
Age : 41
Localisation : Bordeaux
Humeur : ^^
Animal préféré : corbeau
magic code : Mch/de/ta x3- pwm/gr/eg w s- n* d A a+ c* g4+ QH3+ 666 2+ Y2+
Date d'inscription : 04/10/2007

[Fiche] Les 5 Titres de Pharaon. Empty
MessageSujet: Re: [Fiche] Les 5 Titres de Pharaon.   [Fiche] Les 5 Titres de Pharaon. EmptyJeu 23 Aoû 2012, 13:53

J'imagine bien les attributs à rallonge Very Happy de plus, il me semble que chaque pharaon possédait d'autres épithètes, en particulier quand l'Égypte a commencé à être liée à Rome. Ces épithètes définissent son caractère ou ses qualités.
Revenir en haut Aller en bas
https://magiemetapsychique.forumpro.fr
Invité
Invité



[Fiche] Les 5 Titres de Pharaon. Empty
MessageSujet: Re: [Fiche] Les 5 Titres de Pharaon.   [Fiche] Les 5 Titres de Pharaon. EmptyJeu 23 Aoû 2012, 14:43

Et bah ^^''' on se refuse rien quand on est pharaon =p merci pour cet article ^^ continue. nya ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



[Fiche] Les 5 Titres de Pharaon. Empty
MessageSujet: Re: [Fiche] Les 5 Titres de Pharaon.   [Fiche] Les 5 Titres de Pharaon. EmptyJeu 23 Aoû 2012, 15:07

Chinche, haha ! Oui j'imagine bien aussi, le temps que ça devait prendre pour faire l'éloge !
Pour ce que tu dis ensuite, je ne savais pas, il faut que j'aille voir ça de plus près. Wink

Psy, oui les Pharaons ne se refusaient rien. :P Merci de ton petit mot d'encouragement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




[Fiche] Les 5 Titres de Pharaon. Empty
MessageSujet: Re: [Fiche] Les 5 Titres de Pharaon.   [Fiche] Les 5 Titres de Pharaon. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

[Fiche] Les 5 Titres de Pharaon.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Les titres des sujets !!!
» [Fiche] Le Bioélectromagnétisme
» [Fiche] Le oui-ja.
» [Fiche] L'Améthyste
» [Fiche] La Kabbale.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Magie et Métapsychique :: 
Mythologies et magies anciennes
 :: Par continent :: Afrique :: Magie et Mythologie égyptienne
-
referencement geneve - annuaires gratuits référencement - peinture professionnelle - tv en streaming - yes messenger - https://www.youtube.com/watch?v=69J0DPzNaqs -Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit