Forum gratuit d'ésotérisme et occultisme francophone.
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexionDernières images
Derniers sujets
» Présentation Aodrya
[Fiche] Loki EmptyVen 29 Mar 2024, 11:16 par Tyrakn

» [Alchimie] qu'est ce que la pierre philosophale? help
[Fiche] Loki EmptyLun 25 Mar 2024, 19:48 par Le Pautrain

» Présentation Zell
[Fiche] Loki EmptyDim 24 Mar 2024, 19:59 par LinkAstral

» Présentation
[Fiche] Loki EmptyDim 24 Mar 2024, 19:57 par LinkAstral

» L'introspection via le JDR
[Fiche] Loki EmptyDim 24 Mar 2024, 18:22 par Tyrakn

» Vivre en se nourrissant que d'énergie
[Fiche] Loki EmptyDim 24 Mar 2024, 18:01 par Tyrakn

» [help] Sortir de la caverne de Platon
[Fiche] Loki EmptyJeu 07 Mar 2024, 11:02 par Le Pautrain

» [Alchimie] L'alchimie / alcool / quintessence ou éther / boire, avaler
[Fiche] Loki EmptyJeu 04 Jan 2024, 16:00 par Athéna

» Le Scarabée
[Fiche] Loki EmptyMer 15 Nov 2023, 03:05 par Tyrakn

» Le scarabée dans l'Égypte ancienne. Origine et signification du symbole - Y.Cambefort
[Fiche] Loki EmptyMer 15 Nov 2023, 02:52 par Tyrakn

» OphelieRenard789
[Fiche] Loki EmptyMer 13 Sep 2023, 12:12 par Tyrakn

» Paralysie du sommeil - Épisode d'Occulture
[Fiche] Loki EmptyMar 08 Aoû 2023, 17:37 par Tyrakn

» Moi, le retour
[Fiche] Loki EmptyDim 23 Juil 2023, 17:41 par Le Pautrain

» Annonce globale : Condition d'accès complet au Discord
[Fiche] Loki EmptyLun 10 Juil 2023, 12:46 par LinkAstral

» paralysie du sommeil et silhouette dans le coin de ma vision
[Fiche] Loki EmptyJeu 06 Juil 2023, 22:22 par InitialU

» Bonsoir , jme présente
[Fiche] Loki EmptyLun 19 Juin 2023, 00:54 par Tyrakn

» Pierre des fées
[Fiche] Loki EmptyDim 21 Mai 2023, 20:49 par Invité

» Présentation.
[Fiche] Loki EmptyJeu 23 Mar 2023, 14:01 par Lucifer

» Quelle est cette carte ?
[Fiche] Loki EmptySam 04 Fév 2023, 21:03 par Le Pautrain

» Tirage gratuit
[Fiche] Loki EmptyJeu 26 Jan 2023, 15:29 par Invité

» Présentation Essstelle
[Fiche] Loki EmptyVen 06 Jan 2023, 11:22 par Invité

» Ereah
[Fiche] Loki EmptyVen 06 Jan 2023, 11:22 par Invité

» Sylvain
[Fiche] Loki EmptyVen 06 Jan 2023, 11:20 par Invité

» [Discussion] Bastet la Mère ou Isis l'épouse ?
[Fiche] Loki EmptyDim 27 Nov 2022, 19:10 par Le Pautrain

» [Info] Pour faire des rêves prophétiques
[Fiche] Loki EmptyVen 25 Nov 2022, 15:33 par Invité

» Faire passer un message
[Fiche] Loki EmptyMer 23 Nov 2022, 16:20 par Invité

» Y a quelqu'un
[Fiche] Loki EmptyMer 23 Nov 2022, 16:17 par Invité

» Déjà vu
[Fiche] Loki EmptyMer 23 Nov 2022, 15:24 par Le Pautrain

» Prémonitions
[Fiche] Loki EmptyMer 23 Nov 2022, 14:48 par Le Pautrain

» Dois-je croire à l'enfer et au paradis ou dois-je simplement vivre ma vie sans blesser autrui et faire le bien selon mon jugement ?
[Fiche] Loki EmptyDim 13 Nov 2022, 10:57 par Invité

» Sophrologie
[Fiche] Loki EmptyVen 11 Nov 2022, 09:35 par Invité

» Le loup
[Fiche] Loki EmptyVen 11 Nov 2022, 09:28 par Invité

» Réputation et points
[Fiche] Loki EmptyVen 11 Nov 2022, 09:24 par Invité

» Empathe et Guérisseur
[Fiche] Loki EmptyJeu 10 Nov 2022, 20:08 par Le Pautrain

» Canalisation énergie
[Fiche] Loki EmptyJeu 10 Nov 2022, 19:45 par Le Pautrain

» Les chiens de l'enfer
[Fiche] Loki EmptySam 05 Nov 2022, 11:26 par Invité

» Je demande de l'aide aux anges
[Fiche] Loki EmptyVen 04 Nov 2022, 17:30 par Invité

» [Info] Pour vous faire aimer d'une personne (2 recettes)
[Fiche] Loki EmptyVen 04 Nov 2022, 10:46 par Invité

» MOON WITCH
[Fiche] Loki EmptyVen 04 Nov 2022, 10:40 par Invité

» la croix kabbalistique
[Fiche] Loki EmptyJeu 22 Sep 2022, 13:57 par VanessaF.

» Ma présentation
[Fiche] Loki EmptySam 17 Sep 2022, 17:26 par Le Pautrain

» nouvelles arrivante
[Fiche] Loki EmptySam 17 Sep 2022, 17:23 par Le Pautrain

» Ais-je un lien avec ma plante?
[Fiche] Loki EmptyMar 30 Aoû 2022, 20:26 par hécate

» [Help] C'est de ma faute ?
[Fiche] Loki EmptyMar 30 Aoû 2022, 18:58 par hécate

» Présentation de Kurumi Zaphkiel
[Fiche] Loki EmptyLun 29 Aoû 2022, 19:23 par Le Pautrain

» 7 ans après, problème de lecture de pensées de retour
[Fiche] Loki EmptySam 27 Aoû 2022, 07:07 par Grosminet

» Tiens tiens tiens
[Fiche] Loki EmptyMar 12 Juil 2022, 17:05 par Takeshi

» Présentation / Retour Takeshi
[Fiche] Loki EmptyMar 05 Juil 2022, 16:11 par Tyrakn

» Présentation Kateliya
[Fiche] Loki EmptySam 02 Juil 2022, 13:08 par Kateliya

» Petite Fougèère a grandit.
[Fiche] Loki EmptyVen 01 Juil 2022, 14:42 par Le Pautrain

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 [Fiche] Loki

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Loptr
Les Objets Trouvés
Les Objets Trouvés
Loptr

Féminin
Nombre de messages : 444
Age : 26
Emploi/loisirs : Cartomancienne et sorcière approximative
Humeur : Floue
Date d'inscription : 03/07/2015

[Fiche] Loki Empty
MessageSujet: [Fiche] Loki   [Fiche] Loki EmptySam 05 Sep 2015, 16:51

[Fiche] Loki Loki10

Pour débuter cette fiche sur Loki, divinité nordique plutôt connue, je vais copier/coller l'étymologie de son nom selon wikipédia car je ne suis pas une experte du vieux norrois, que je n'ai pas analysé son nom dans les textes et que les sources y sont multiples.

Ethymologie de \"Loki" a écrit:

L'étymologie du nom « Loki » est discutée. Elle pourrait être apparentée au vieux norrois lúka, signifiant « proche ». Une autre origine possible serait le verbe du germanique commun *lukijan, désignant l'action de fermer un anneau ou, par extension, de voyager par des chemins sinueux. Ce dernier sens pourrait être adapté pour le nom d'un dieu escroc. La Fibule de Nordendorf datée du VIIe siècle porte une inscription runique de dieux germaniques dont Logaþore, proche des termes du vieil anglais logþor ou logþer qui signifient « malicieux » ce qui correspond à la nature de Loki. S'appuyant sur ces éléments, le linguiste Jean Haudry avance que le nom Loki serait une hypocoristique de Logaþore, qu'il faudrait interpréter comme « celui qui dépasse la flamme », mais cette interprétation n'est pas entièrement acceptée.
Plusieurs sources primaires désignent Loki sous le nom de Loptr. En vieux norrois loptr signifie « air » ou « vent ».
Loki est également nommé Hveðrungr dont l'étymologie est incertaine. Il signifie peut être « hurleur » ou "écumant". Ce nom est également rapproché à hvida qui signifie « coup de vent », associant Loki au vent immatériel

Loki est le fils de deux géants : Farbauti et Laufey. Il a deux frères, peu mentionnés dans les écrits : Byleistr et Helblindi. Il est né jötunn, mais a cependant été accepté dans le panthéon des Ases (dieux) par Odin et a finalement vécu à Asgard avec les dieux.

Loki est un dieu qui est décrit comme étant très attirant physiquement, très rusé et maitre des mots. Il est capable de changer de sexe et de se transformer. Il est notament devenu une jument, une géante, ou encore est connu pour se transformer en serpent, en saumon ou en renard.
Les naturalistes lui associent souvent le feu, car comme lui il est imprévisible, mais également l'air, comme le signalent les probables racines de son nom.

Son acceptation chez les dieux est souvent décrite comme un rite fraternel avec Odin, dont il restera le compagnon de voyage et de batailles. Il est également souvent aux côtés de Thor dans les textes. Néanmoins, le dieu reste pour beaucoup considéré comme inférieur aux autres divinités, étant souvent utilisé comme messager, bouffon, ou pour rendre des services divers.
Malgré ses bonnes relations avec Odin, Loki a souvent attiré les foudres de certains dieux, dont Heimdall, le gardien du bifrost, qui est appelé "ennemi de Loki" dans le Skaldskaparmal (texte sur les Skaldes), c'est lui qui se battra contre Loki pendant le Ragnarök. En effet, Loki est un archétype de trickster, il est autant capable de rendre service aux dieux, ce qui d'ailleurs sera le plus souvent fait pour rattraper les problèmes qu'il a créé, que de tuer un autre dieu sans remords. C'est d'ailleurs pour cela qu'il sera banni d'Asgard, les autres divinités ne supportant plus ses trahisons diverses.

Mais c'est quoi un \"Trickster" ? a écrit:
Pour une meilleure compréhension, un trickster (en français "fripon" ou "farceur", mais c'est moins employé) est un dieu, une créature ou un archétype qui est souvent "neutre", dans le sens ou le bien et le mal pour lui ne sont que des moyens. Ils sont imprévisibles, souvent précurseurs de changements, utilisant autant le chaos que les techniques conventionnelles et capable d'enfreindre toutes les règles. Certains ajoutent qu'ils sont parfois innocents, car ne sont pas capables de dissocier le "mal" du "bien". On peux noter que ces trickters ne sont en général pas des dieux de sang pur, mais souvent des demi-dieux ou des créatures. Ils ne sont au final ni bons, ni mauvais. On peux classer dans cette catégorie Loki, mais aussi Renart du Roman de Renart, Amaguq le dieu inuit, le lièvre, la corneille ou le renard mais aussi parfois les lutins qui, dans leur innocence, sont capables de bien des farces.

Loki a eu plusieurs enfants, de plusieurs unions.

- Il épousa la déesse Sigyn, qui eut un fils, Nari (ou Narfi). Dans certains textes, Loki a deux enfants de cette union car Nari et Narfi sont considérés comme deux êtres distincts.

- Il eut un autre fils, Vali. Qui est parfois le sien, parfois celui d'Odin, selon les textes.

- Il s'est transformé en jument, et s'unissant avec l'étalon Svadilfari, a engendré Sleipnir, le cheval à huit pattes qu'Odin utilise comme monture.

- Loki est également connu pour avoir eu des enfants avec la géante Angrboda. De cette union naquirent Fenrir, le loup géant qui finira enchaîné car sera considéré comme trop dangereux, Jörmurgandr, le serpent géant de Midgard qui sera jeté dans la mer, et Hel, mi femme, mi morte, qui sera jetée dans Nilfheim (le monde des morts) et en deviendra la déesse. Si ces enfants ont été bannis d'Asgard ou enchainés, c'est parce qu'il est dit que ce sont eux qui causeront le malheur des dieux et participeront au Ragnarök.

On retrouve Loki dans différents Mythes assez cruciaux de la mythologie nordique. C'est lui qui participa à l'enlèvement d'Idunn, qui vola Mjöllnir, qui aida les dieux en distrayant l'étalon Svadilfari, et beaucoup d'autres, mais il y en a un qui est selon moi assez représentatif :

La mort de Baldr a écrit:
C'est lui qui causa la mort de Bladr (ou Balder). En effet, Baldr rêva que sa mort était proche, sa mère, Frigg,  très inquiète demande à chaque arbre de refuser de blesser son fils. Ils acceptèrent tous. Baldr devient donc insensible aux armes et les Ases s'amusèrent à lancer sur lui toutes sortes de javelots de bois différents. Rien ne blessa Baldr. Loki trouvant cela déplaisant, se transforma en femme et alla voir Frigg, qui lui dit que la seule plante qu'elle n'avait pas été voir était le gui, car cette plante était pour elle innofensive. Loki alla alors chercher du gui et le tailla. Il revint auprès des Ases qui s'amusaient avec Baldr et mit le gui dans les mains du frère de Baldr, Höd, le dieu aveugle et lui demanda de le lui lancer. Höd lança le gui qui tua son frère.

La mort de Baldr, le dieu de la lumière, de la beauté et de la jeunesse, causa la mort de sa femme Nanna qui mourrut de chagrin.

Afin de le ramener du monde des morts, les dieux envoyèrent Hermod a Nilfheim pour demander a Hel de leur rendre l'âme de Baldr. Elle accepta à condition que tout le monde le pleure. Ils le pleurèrent tous, sauf une, la géante Thokk, qui était en réalité Loki déguisé. Ainsi Baldr ne revint pas parmi les siens.

Loki finit par être banni par les dieux après la mort de Baldr. Ils métamorphosèrent Vali (ou Narfi selon les versions) en loup, qui arracha les entrailles de Nari, le fils de Loki. Loki sera puni jusqu'au Ragnarök, et restera attaché avec les entrailles de Nari sous un serpent. Ce serpent laissera tomber son venin sur son visage, ce qui lui causera de grandes souffrances. Sa femme Sigyn, utilisera un pot pour récupérer le venin et l'aider, mais a chaque fois qu'elle devra le vider, Loki restera victime du poison. A chaque goutte de poison qui tombe sur Loki, le dieu est victime de tremblements, qui sont la cause de tremblements de terre.

Loki et le serpent:
Il sera liberé par le Ragnarök. Car au Ragnarök toutes les chaines seront brisées, ainsi Loki et Fenrir seront libres, et Jörmrgandr ravagera Asgard. Loki, les géants, Jörmurgandr, Fenrir ainsi que Hel et ses morts partiront combattre les dieux.
Loki mourra finalement sur le champ de bataille, en tuant Heimdall.

Sources :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Loki
http://www.histoiredumonde.net/Loki.html
Les passages de l'Edda et autres textes que j'ai lu pour mon TPE
D'autres sources que j'ai oubliées avec le temps
Mes fiches sur la mythologie
Revenir en haut Aller en bas
Loptr
Les Objets Trouvés
Les Objets Trouvés
Loptr

Féminin
Nombre de messages : 444
Age : 26
Emploi/loisirs : Cartomancienne et sorcière approximative
Humeur : Floue
Date d'inscription : 03/07/2015

[Fiche] Loki Empty
MessageSujet: Re: [Fiche] Loki   [Fiche] Loki EmptySam 05 Sep 2015, 21:46

(Double post, mais c'est pour une bonne raison. ^^)

Après une fiche neutre, voici mes impressions purement personnelles sur Loki.

Il est, de mon avis, beaucoup plus liable au feu qu'à l'air. Je ne suis pas du genre à relier une entité à un élement de manière arbitraire, mais mon ressenti de Loki est assez particulier sur ce point. Je trouve qu'il dégage vraiment une chaleur, on sait qu'il est du genre assez flamboyant.

Avec lui, il vaut mieux, de par son histoire, ne pas être un fanatique de la lumière. Si on est capable de travailler autant avec l'ombre qu'avec la lumière, cela devient bien plus envisageable. Il ne m'apparait pas comme très dangereux ou violent, mais je sens bien que ce n'est pas le genre de divinité qui va forcément ne "jouer" qu'avec le "bien", on sent qu'il peut faire des trucs juste pour son intérêt et qu'il est capable de totalement retourner la notion de "bien" à son avantage.

Avec lui, je pense qu'un minimum d'humour et d'autodérision est requis. C'est du genre à me filer un sourire en coin à chaque fois, et à accepter les blagues sur lui même, tant qu'elles restent respectueuses et amicales. Tout comme je pense et j'espère qu'il n'hésitera pas à retourner la pareille.

Je le relie plus au renard qu'à autre chose. Le côté rusé et la couleur, certainement.

Revenir en haut Aller en bas
Loptr
Les Objets Trouvés
Les Objets Trouvés
Loptr

Féminin
Nombre de messages : 444
Age : 26
Emploi/loisirs : Cartomancienne et sorcière approximative
Humeur : Floue
Date d'inscription : 03/07/2015

[Fiche] Loki Empty
MessageSujet: Re: [Fiche] Loki   [Fiche] Loki EmptyVen 06 Jan 2017, 16:22


Plop !

Petite vidéo que j'ai trouvée sur une expérience personnelle avec Loki. C'est rare d'en trouver en français alors je me suis dit que je devrais la partager ici, pour les curieux.
Je ne suis pas d'accord avec tout (loin de là d'ailleurs, ce qui m'a surprise) mais c'est toujours intéressant d'avoir les avis des autres aussi.

Dans la vidéo est mentionné un article, trouvable ici : http://www.northernpaganism.org/shrines/loki/writings-for-loki/loki-and-mental-health.html

J'y ajoute un lien vers un site dédié à Loki, en Français : https://sanctuairelokien.wordpress.com/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




[Fiche] Loki Empty
MessageSujet: Re: [Fiche] Loki   [Fiche] Loki Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

[Fiche] Loki

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» [Fiche] Le Bioélectromagnétisme
» [Fiche] Le oui-ja.
» Ma fiche de présentation.
» [Fiche] Tasmwur
» [Fiche] La synchronicité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Magie et Métapsychique :: 
Mythologies et magies anciennes
 :: Par continent :: Europe :: Magie et Mythologie nordique :: Mythologie nordique
-
referencement geneve - annuaires gratuits référencement - peinture professionnelle - tv en streaming - yes messenger - https://www.youtube.com/watch?v=69J0DPzNaqs -Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit