LE PECHEUR ET LE DIABLE
Il y avait quelque part un homme marié qui vivait de la pêche. Sa femme et son fils avaient peine à subsister puisque le lac où pêchait l'homme s'était considérablement appauvrit.
Un jour, alors que tout allait mal, le diable apparut devant l'homme et lui fit une proposition : «Je te remplirai ce lac de tous les poissons dont tu auras besoin et bien plus pendant une année. En échange, à la fin de l'année ,au coucher du soleil, tu me donneras l'âme du premier venu que tu verras.» L'homme accepta.
Se levant de bonne heure le lendemain, il se dépêcha de vérifier la quantité de poisson qu'il y avait dans le lac. À peine eût-il mis sont filet à l'eau qu'il le remontait chargé de poissons. Une fois, puis une autre, il remplit son bateau et vendit son stock. L'argent rentrait et la petite famille ne manquait plus de rien. Et le temps avançait.
Trois jours avant la fin de l'année, l'homme s'occupait de son vieux chien. Il le brossait, le lavait, jouait avec lui et lui donnait de la nourriture à profusion. S'il devait sacrifier une âme, ce serait celle de son fidèle compagnon.
Mais tout ne se passa pas comme l'homme l'avait prévu. L'année avait tiré sa révérence et, quittant le lac sur son embarcation, il croisa les yeux de son fils qui l'appelait.
Pâle comme la mort, il comprit que le diable viendrait chercher son fils dès ce soir là.
Arrivé à la maison, il n'eût pas le temps d'expliquer à sa femme l'erreur cruelle qu'il avait commise. Le diable apparut dans la maison réclamer son bien.
La femme se levât et dit au diable : «Vous ne pouvez pas me faire ça ! Il est si jeune ! Attendez au moins que je lui lave les cheveux et que je lui brosse les dents.»
Le diable refusa et la femme renchérit : «S'il vous plaît ! Le temps que cette bougie brûle, il sera prêt. Ce ne sera pas long. »
Le diable consentit finalement et, la bougie en question en main, elle éteignit la bougie et dit : « Jamais plus je n'allumerais cette bougie et jamais mon enfant ne sera à vous !»