Baphomet ou animal Diable ou pour beaucoup la représentation du mal absolu et de l'horreur.
Mais qu'est-ce donc vraiment ?
C'est lors de leurs croisades que les templiers rencontrèrent cette idole représentant en vérité le statut de la perfection divine.
Le bras droit est levé, avec inscrit le mot " solve " pour dire soudre, et pointe la lune, symbole de l’inconscient, de la féminité. En somme, tout provient d’en haut. Sur le bras gauche pointant le sol est inscrit le mot " coagula " autrement dit coaguler, comme pour exprimer le fait que nous sommes faits de la matière du sol, et l’aspect de la Lune noire montre nos envies matérielles, nos désirs profonds.
Ces mots " Solve " et " Coagula " se retrouvent aussi dans le grand Oeuvre alchimique comme toutes choses doivent être détruites pour pouvoir se reconstruire sur de meilleures bases, mais l'homme est fait d'argile de cette Terre et doit se tourner vers le haut pour retourner à sa vraie essence.
Les aspects lunes représentent aussi que celui-ci exprime l'aspect Yin ou Yang, mais l'aspect Androgyne suggère aussi que notre descendance est hermaphrodite; comme Eve serait aussi née de la côte d'Adam.
En somme, nous pouvons construire ou nous laisser emporter par la destruction, la perdition, comme aussi notre libre arbitre.
La torche symbolise celui qui a éclairé son inconscience afin de retrouver sa plénitude et la connaissance sacrée; comme le pentacle droit au niveau du troisième oeil montre que celui-ci possède la connaissance sacrée, une meilleure vision plus fine de sa véritable nature.
C'est donc en soit la recherche de ses retrouvailles célestes ou du retour à sa véritable essence, en comprenant mieux la nature de sa divinité.
Mais à l'époque de l'inquisition, on sait ce qu'il deviendra et les ailes le pouvoir de se lever.