J'aime bien le dragon que ta fait ( celui qui n'a pas d'ailes).
Mon conseil: d'après se que je vois lorsque tu trace un trait ou une courbe, c'est un trait continu, sans lever le crayon. Tu peux gagner en harmonie en tracant une ligne petit à petit, en faisant des traits légers, se qui nécessite de lever le crayon aprés chaque trait, et tu enlève à la gomme les traits qui dépassent. Avec de l'entrainement tu n'aura plus beaucoup besoin d'utiliser la gomme.
Pour ce qui est des proportions le principe est super simble: Si tu veux qu'un objet soit proportionné, il faut d'abord dessiner l'objet sous sa forme la plus basique. Si tu veux dessiner une maison par exemple, tu dessines un cube, puis une sorte de prisme juste au dessus pour le toit. Si tu sais dessiner ces deux formes, tu sais dessiner une maison simple. Il faudra juste tenir compte de la perspective, et enlever les traits en trop. Tu peu appliquer ce principe sur n'importe quelle création. Allier formes cubiques, cynlindrique, triangulaires, te fera gagner du temps et te fera progresser rapidement.
Le but c'est de faire ton dessin sous sa forme la plus simple, élément par élément, avant de le faconner véritablement, en ajustant les traits, en faisant des traits souples et légers, et en y mettant du détail.
Ensuite tu pourras te soucier des ombres et de la lumière, ça viendra tout seul.
Au début c'est pas facile de faire tout ça, mais avec un peu d'entrainement ça devient super utile, même indispensable.
Bon courage !