Invité Invité
| Sujet: Les cheveux long des indiens Jeu 15 Aoû 2013, 17:05 | |
| Liens vers l'articleUn lien très instructif que Chinche à partager sur sa page facebook. Personnellement lorsque je me rase la tête, j'ai l'impression justement de retrouver tout mes sens. De ressentir l'eau couler directement sur mon crâne, de sentir l'air etc ... Comme quoi ... les choses varient d'une culture à l'autre |
|
Vark' Bavard(e)
Nombre de messages : 396 Age : 34 Localisation : Nantes/Le Mans Emploi/loisirs : Vivre magic code : (W / S / MSH++ / MRU ++ / MSX + / MTA +++ / MCH ++++ / MEN / MYO) X---
/ P / A+ / Y / G++(N'utilise qu'en de cas particulier) / Q++ / MO / MPA
| Sujet: Re: Les cheveux long des indiens Dim 18 Aoû 2013, 15:25 | |
| Je l'ai lu sur le fb de chinche. Ma mère m'a envoyer la même par le mouvement new âge dans lequel elle est, où l'article fait sensation parait-il.
Comment je vois le sujet :
Cela dépend des cultures. Regarde John qui n'a juste qu'une queue de cheval, les bouddhistes qui ce rase barbe cheveux et sourcil. Au final je pense que cela dépend du "pouvoir" et des croyances de chaque peuple qui ont une symbolique de leur cheveux différent, et donc une foi en quelque chose de différent. Chez certains la longueur de cheveux dépendaient de leur situation social (plus on est haut, plus on a les cheveux long), chez d'autre le fait d'avoir les cheveux rasé était un signe d'ouverture spirituel. Prêtre, Bonze, de l'antiquité à nos jours etc etc...
L'histoire peut donc se résumer à une problématique de croyance en les dons d'un attribut, si on supprime l'attribut, les dons s'en vont avec. Ce n'est donc, je pense, qu'un impact psychologique avant tous. On a bafoué leur croyance, leur vie et leur culture, s'en ai donc suivit une incapacité à utiliser leur don, car il ne se retrouvait plus de par leur nouvelle apparence, à leur culture. Ils étaient "différent" de ce qu'ils étaient. En exemple la punition au femme dite "collaboratrice", après la seconde guerre mondiale, en leur rasant leur cheveux. Punition suprême en quelque sorte.
Ce n'est qu'un point de vue hein, mais je le vois comme ça en prenant en compte un maximum de culture x')
(Puis cela voudrait dire qu'un homme perd ces capacités en fonction de sa calvitie ^^')
|
|