pour commencer, la grande question est : "pourquoi crypter des runes alors qu'en tant que tel, elles peuvent déjà permettre de crypter un message ou une page sur un grimoire/livre des ombres?"
La réponse est simple : pour l'efficacité.
Oui le fait de crypter une rune liée peut la rendre plus efficace, il en va de même pour une phrase. pour rendre une rune liée plus efficace il faut, dans la mesure du possible atteindre les 9 13 ou 27 caractères (or une rune liée en aura qu'un seul, nous sommes d'accord).
On va prendre l'exemple du cryptage en "Is-runes" qui est le plus simple de tous. pour ce cryptage, il suffit de tracer des barres verticales plus ou moins longue.
Les runes de l'ancien futhark se prêtent plutôt bien au cryptage car il faut connaitre leur Aett (groupe de huit) et leur position dans cet Aett.
On va prendre le sort d'aide à la guérison fehu + Uruz
On a de la chance les deux runes sont dans le même aett. et en l'ocurrence, le premier
donc on a la rune (1.1) et la rune (1.2) si on prend (numéros de l'aett.numéros de la rune dans l'aett).
Le tracé sera du genre lilii pour chaque rune, on trace des barres longues pour définir son aett (1 à 3 barres) et des barres courtes pour leur position au sein de l'aett (1 à 8 barres). ici on obtient donc 5 barres.
Jusque là j'espère que vous me suivez parce que quand on commence à crypter les runes on peut parfaitement changer les numéros des Aett et utiliser une rune pour en coder une autre (là on tape dans le lourd)
Donc on va partir du principe que l'on intervertit le premier et le dernier Aett (le premier devient donc le troisième)
On obtient ainsi pour le même sort lllilllii : 9 barres au total, or c'était l'objetcif.
Pour les autres méthodes de cryptage, je tacherai de trouver des images exemple pour les "runes en peigne" et les "runes en sapin". la première permettant de combiner plusieurs runes liées composées de 2 runes pour enchanter un objet, et la deuxième permettant de tracer des noms de pouvoir plus ou moins longs.