L'ectoplasme existe bel et bien. Que les photos soient truquées ou non.( je pense d'ailleurs qu'elles ne le sont pas).
A cette epoque des scientifiques plus que competents ont constatés le phénomène et ont menés de nombreux tests.
Parmis ces scientifiques, William Crookes, qui a vu l'ectoplasme de ses propres yeux et l'a touché.
Explication:
Nous sommes un esprit dans un corps, mais comment l'esprit peut il influer sur le corps, puisqu'il s'agit de matiere dense ?
Pour que l'esprit puisse interagir avec le corps afin de le manipuler, il existe une sorte d'enveloppe qui recouvre l'esprit. Cette enveloppe ce nomme le " périsprit ". Le périsprit contient des propriétés des deux univers. Lorsqu'il est peu dense, il est completement invisible. Mais lorsqu'il est très dense, il est visible, et peut etre confondu avec la matiere. On peut alors voir l'esprit.
En résumé: l'esprit est naturellement invisible. Mais tout esprit est doté de périsprit qui le recouvre, comme une peau. Si la quantité de périsprit est suffisante, l'esprit peut interagir avec la matiere. Lorsqu'un esprit apparait, il a donc l'air " physique ".
Mais les esprits n'ont en général que peu de périsprit. Du coup, comment le " matérialiser ?
En utilisant le périsprit du médium !
Le médium densifie sont périsprit, et le périsprit sort de ses orifices( vu que c'est proche de la matiere, pas le choix ! ) .
C'est ce qu'on appelle "l'ectoplasme".
Le périsprit est alors prêt a recouvrir l'esprit comme une sorte de peau.
Le tissu périspritique se moule sur la forme de l'esprit, le rendant ainsi visible.
Et si le perisprit est assez densifié, l'esprit à l'air d'une personne ordinaire, tout a fait matériel.
Je sais tout ca parce que le sujet m'a passionné pendant un moment, j'avais acheté un livre datant de la fin des années 60 expliquant les expériences menées à l'époque avec des extraits de journaux de bord de scientifiques.
Je me suis pas mal documenté.
Tout est vrai, et croyez moi ce n'est pas le plus incroyable.
En conclusion le périsprit peu servir de substitut à la matiere.
Malheureusement c'est temporaire, apres plusieurs heures ( si l'esprit et le medium se sont bien entrainés) , l'ectoplasme disparait... l'esprit redevient invisible.
Donc Ectoplasme=Périsprit densifié.