Derniers sujets | » [Présentation] - Hesperus Mer 23 Oct 2024, 03:52 par Aigle2Feu» Esprit maléfique me pourchasse Mer 21 Aoû 2024, 00:10 par Aigle2Feu» Une entité succube dans mes rêves Mar 20 Aoû 2024, 23:32 par Aigle2Feu» Présentation AodryaVen 16 Aoû 2024, 12:07 par Aigle2Feu» Présentation ZellVen 16 Aoû 2024, 12:06 par Aigle2Feu» PrésentationVen 16 Aoû 2024, 12:02 par Aigle2Feu» L'introspection via le JDRLun 05 Aoû 2024, 10:46 par Le Pautrain» Immortel... Possible ? (Je crois pas mais bon).Ven 02 Aoû 2024, 20:48 par Hesperus» [Surprise] Le Fossoyeur de forumsMar 04 Juin 2024, 19:14 par chinche» Dois-je croire à l'enfer et au paradis ou dois-je simplement vivre ma vie sans blesser autrui et faire le bien selon mon jugement ?Mar 21 Mai 2024, 19:44 par Hesperus» Samaël. La tête du Monarche du bas !Mar 21 Mai 2024, 17:09 par Hesperus» [Alchimie] qu'est ce que la pierre philosophale? helpLun 25 Mar 2024, 19:48 par Le Pautrain» Vivre en se nourrissant que d'énergieDim 24 Mar 2024, 18:01 par Tyrakn» [help] Sortir de la caverne de PlatonJeu 07 Mar 2024, 11:02 par Le Pautrain» [Alchimie] L'alchimie / alcool / quintessence ou éther / boire, avalerJeu 04 Jan 2024, 16:00 par Athéna» Le ScarabéeMer 15 Nov 2023, 03:05 par Tyrakn» Le scarabée dans l'Égypte ancienne. Origine et signification du symbole - Y.CambefortMer 15 Nov 2023, 02:52 par Tyrakn» OphelieRenard789Mer 13 Sep 2023, 12:12 par Tyrakn» Paralysie du sommeil - Épisode d'Occulture Mar 08 Aoû 2023, 17:37 par Tyrakn» Moi, le retourDim 23 Juil 2023, 17:41 par Le Pautrain |
|
| Comprendre la langue oubliée [Partie 1] | |
| |
Auteur | Message |
---|
| La Reine Noire Anime la discussion
Nombre de messages : 52 Age : 38 Localisation : Dans tes pires cauchemars Emploi/loisirs : Torturer les guru de sectes Humeur : Ça dépend de comment tu m'aborde
| Sujet: Comprendre la langue oubliée [Partie 1] Mer 02 Fév 2011, 14:45 | |
| Les histoires... Qui n'a pas un jours été fasciné par les histoires qu'on nous raconte ? Je me souviens encore étant enfant, j'avais un livre rempli d'histoires, de contes de fées, de fables... etc. Ma mère m'en lisait des passages de temps à autre histoire de m'aider à m'endormir. Étant enfant, j'adorais écouter ces histoires. Elles me permettaient de m'évader un peu du monde cruel dans lequel je vivais pour arriver dans un monde soudainement devenu intéressant. Ce monde fantastique où tout est possible... Juste pour un instant, allons de l'autre côté du mirroir, là où tout est possible. Alors pendant toute la lecture de ce texte, vous trouverez des "Et si..." et je vous mettrai au défi d'y croire.
Les choses les plus innocentes cachent bien souvent les secrets les plus impossibles...
Je vous invite à aller au-delà du conscient. Prenez la première histoire qui vous tombe sur la main et regardez-la. Une histoire bien simple direz-vous. Elle ne cache apparement rien. Elle semble bien normale, tout le monde la connaît. L'histoire de la bible par exemple.
Quoi ? L'histoire de la bible ? Qu'est-ce qu'elle a ?
Allons, détendez-vous. Je ne vais pas vous annoncer que le Diable se trouve à votre porte ou que les gens qui ont écrit la bible étaient satanistes. Attention. Je ne parle pas là de la bible sataniste qui elle a été écrite dans le but de supporter cette philosophie mais bien de notre bonne vieille bible dont parlent les églises, celle racontant la même histoire, celle d'un homme qui est né et qui est mort, puis revenu à la vie. En effet, j'ai simplifié le tout mais vous m'excuserez de ne pas avoir envie de tout réécrire cette histoire ici. Alors donc prenons cette histoire en exemple puisqu'il s'agit sans doute d'une des histoires les plus simples.
Langue oubliée... bible... mais de quoi elle parle ?
Eh oui, je suis une folle qui n'a sans doute pas toute sa tête. Certains de vous m'aimez comme ça, d'autres pas. Comme je ne peux pas plaire à tout le monde, j'ai décidé que la personne à qui je devais plaire était moi alors vous devrez m'en excuser. C'est cruel à dire, je sais, mais tant pis. Revenons à notre très célèbre livre publié aux quatres coins du globe. La bible. Alors donc vous vous demandez sans doute quel est le lien entre la langue oubliée et la bible ? Non, je ne suis pas pratiquante pour sélectionner la bible comme exemple. La dernière fois que je suis allé dans une église remonte à au moins trois ans...
Bon. Vous croyez que la bible est à prendre au pied de la lettre, que le Christ a bel et bien changé l'eau en vin... etc ? Là où je viens semer le doute est :
Cette eau, était-ce vraiment de l'eau ? Ce vin, était-ce vraiment du vin ?
Si vous répondez "Oui"... retournez lire votre bible... Vous vous plaisez dans votre petit monde de croyances et je respecte votre choix... de ne pas continuer à lire ce que je suis en train d'écrire parce que la suite risque de vous choquer un peu. Particulièrement si vous êtes extrêmement croyants et pratiquants.
Si vous répondez "Non"... c'est que soit vous êtes fous, soit vous êtes curieux, mais qu'importe ?! Plus on est de fous, plus on peut se permettre de rire. En plus simple, vous êtes ouverts à un monde de possibilités que très peu de gens peuvent percevoir. Bienvenue dans mon petit monde de folie, le petit monde où tout est possible.
Alors donc je sais, je tourne en rond un peu mais vous comprendrez plus tard. Attention ! Je relance mon avertissement pour les croyants pratiquants extrêmements curieux qui veulent tout savoir ! Vous serez choqués, sceptiques et vous n'aimerez pas du tout la suite... à moins d'avoir une certaine ouverture d'esprit. Si malgré tout ça, je n'ai pas réussi à vous dissuader de continuer votre lecture, c'est que soit vous avez vraiment envie de débattre de mes idées, soit... vous êtes aussi fous que moi. Ne vous inquiétez pas, la folie n'a rien de dangereux... [size=85]à moins de vraiment me mettre en colère... [/size] [smilie=biggrin.gif]
C'est Noël car il neige dans ma tête...
STOP ! Retour aux choses sérieuses... Vous ne pensiez tout de même pas que j'allais vous laisser comme ça sans vous donner un minimum de théorie ! Ce serait cruel, surtout après avoir lu toutes mes folleries...
La base de la langue oubliée. Vous savez jouer avec les mots ? Oui ? Très bien, moi aussi. Commençons par quelque chose de très simple... Hmm... c'est drôle parce que quand je mentionne que je vais donner un exemple très simple, c'est toujours compliqué de trouver l'exemple en question...
Vous êtes très courageux de continuer à lire... Bravo...
L'exemple : Changer l'eau en vin.
Je sais, je sais, ça fait deux fois que j'écris cet exemple quelque part dans ce texte mais pourquoi pas ? Si on donne un exemple quelque part, il faut bien s'en servir non ?
Hey ! Ne pensez même pas à me répondre "non". Je suis têtue et tout ce que vous obtiendrez sera une boule de neige en pleine figure. Il y a de la neige en France à cette période de l'année ? Oubliez ma question... (Flood).
Avant de commencer à dire que l'eau est de l'eau et le vin, du vin... Il faut prendre sa petite "loupe magique" et regarder le texte à nouveau. Non, vous ne prendrez pas la loupe de votre grand-mère. Vous prenez la mienne !!! Après, vous vous en trouverez une ou vous fabriquerez la vôtre. Donc, en vous servant de MA loupe... J'ai bien mentionné MA loupe ? Oui ? À la bonne heure !!!
Avec ma loupe, plutôt que de lire "Changer l'eau en vin." que je reformule sous la forme que voici ; "Faire de l'eau, du vin." vous voyez donc ceci :
"Faire de quelque chose de banal, quelque chose d'intéressant."
Pour certains d'entre vous, ça ne fait aucun sens. Vous auriez dû tenir compte de mon avertissement un peu plus haut et arrêter votre lecture.
Avant de critiquer tout ça, il faut savoir que "lire entre les lignes" était la spécialité de nos très chers conteurs d'histoires. Qu'il s'agisse de textes religieux ou de simples histoires pour endormir les enfants, le mystère a toujours fait partie de notre culture et le fera toujours. Dans le cas de l'exemple précédent, si je reprend les questions avec ma superbe "loupe magique", plutôt que de voir le mot "eau", je le change pour un adjectif possible pour l'eau. Dans le cas présent, j'ai vu "banal" parce qu'en comparaison à du vin, l'eau est sans goût et a une valeur commerciale moindre. Je n'enlève pas là toutes les propriétés bienfaisantes de l'eau, rassurez-vous sur ce point. Je ne fais que prendre la phrase et remplacer les mots qui n'ont pas vraiment leur place pour que la phrase prenne un sens légèrement différent. Pour en faire autant avec le "vin", toujours avec ma super "loupe magique", j'ai vu intéressant. Encore une fois, je me fie au contexte de la phrase pour donner mon exemple.
Quel mot choisir ?
Ma loupe magique fonctionne d'une manière très particulière. Elle remplace les mots selon un contexte donné. En observant un mot de plus près, s'il est seul, je découvre tout un champ lexical lié à ce mot, d'où l'aspect magique. Ce champ lexical, équivaut au nombre de possibilités de modifier la phrase selon le contexte donné. J'aurais pû remplacer le mot "eau" par "changeant" et vin par "stable". Le tout est encore une fois de savoir jouer avec les mots et d'accorder à notre "loupe magique" le pouvoir d'aller au-delà de ce que nous acceptons de voir normalement.
Voilà qui complète la première partie.
Avez-vous des questions sur le texte que vous venez de lire ?
Source : Moi |
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Comprendre la langue oubliée [Partie 1] Mer 02 Fév 2011, 19:37 | |
| Texte intéressant, j'avais fait la même chose mais plutôt dans les contes de fées. Pour ce qui est de la bible, si on veut aller plus loin, on verra qu'elle a été inspiré par les Babyloniens et les Sumériens, notamment par l'épopée de Gilgamesh qui inspirera aussi les travaux d'hercule au passage. Il faudrait donc aussi observer l'épopée de Gilgamesh avec la loupe magique |
| | | | La Reine Noire Anime la discussion
Nombre de messages : 52 Age : 38 Localisation : Dans tes pires cauchemars Emploi/loisirs : Torturer les guru de sectes Humeur : Ça dépend de comment tu m'aborde
| Sujet: Re: Comprendre la langue oubliée [Partie 1] Mer 02 Fév 2011, 19:45 | |
| Aucun doute là dessus, comme bien d'autres histoires. Je n'ai nommé la bible que parce qu'elle était une des références les plus connues dans notre monde religieux. J'aurais pû regarder à la loupe magique les textes des jeux de rôle qui sont également très instructifs... à leur manière bien entendu. |
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Comprendre la langue oubliée [Partie 1] Mer 02 Fév 2011, 19:50 | |
| Il y a aussi toute une signification symbolique, comme le serpent dans la bible tiré du déluge Sumériens qui a inspiré celui de Noé. On le retrouve chez les Aztèques, etc.
Bref, pour faire une interprétation, il faut un cerveau, du temps, et une connaissance des symboles et de l'histoire car ce que nous pensons n'est pas adapté à ce que nos ancêtres pensaient.
On peut par exemple expliquer le mythe de la tour de Babylone. Tiens, je vais me faire plaisir et créer un sujet là dessus. |
| | | | La Reine Noire Anime la discussion
Nombre de messages : 52 Age : 38 Localisation : Dans tes pires cauchemars Emploi/loisirs : Torturer les guru de sectes Humeur : Ça dépend de comment tu m'aborde
| Sujet: Re: Comprendre la langue oubliée [Partie 1] Mer 02 Fév 2011, 19:59 | |
| Pourquoi pas ?! J'aime l'idée... Déjà hâte de te lire. |
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Comprendre la langue oubliée [Partie 1] Jeu 03 Mar 2011, 23:59 | |
| j'apprécie beaucoup ce que tu vien de faire reine noire c'était vraiment tres interressant quand a toi Creed Diskenth, tu me semble informé sur les summeriens ce qui m'interresse vraiment car je suis tres attaché a cette culture
|
| | | | La Reine Noire Anime la discussion
Nombre de messages : 52 Age : 38 Localisation : Dans tes pires cauchemars Emploi/loisirs : Torturer les guru de sectes Humeur : Ça dépend de comment tu m'aborde
| Sujet: Re: Comprendre la langue oubliée [Partie 1] Ven 04 Mar 2011, 06:14 | |
| Je ne sais pas encore quand est-ce que je vais avoir le temps d'écrire la partie 2 mais ça viendra sûrement... un jour... |
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Comprendre la langue oubliée [Partie 1] Ven 04 Mar 2011, 14:47 | |
| Ou l'art de décrypter les paraboles ; je suis très curieuse et j'attends avec impatience la suite. |
| | | | La Reine Noire Anime la discussion
Nombre de messages : 52 Age : 38 Localisation : Dans tes pires cauchemars Emploi/loisirs : Torturer les guru de sectes Humeur : Ça dépend de comment tu m'aborde
| Sujet: Re: Comprendre la langue oubliée [Partie 1] Ven 04 Mar 2011, 17:41 | |
| Merci... et moi j'attend avec impatience le temps de pouvoir l'écrire... lol |
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Comprendre la langue oubliée [Partie 1] Mer 09 Mar 2011, 20:11 | |
| pourrais tu faire un numéros sur alice au pays des merveilles,un conte qui garde encore bien de ses secrets.
j'attends la partie 2 avec impatience^^ |
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Comprendre la langue oubliée [Partie 1] | |
| |
| | | | Comprendre la langue oubliée [Partie 1] | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |