(Oui o/ oui, je vous assure.)
Tiré du Livre: Le Grand Livre des Esprits de la Nature. Abeilles
Petites âmes de nos Jardins
Pour ouvrir le bal, nulle plus délicate et si précieuse créature que l'Abeille. Si cela vous étonne de la voir introduir le monde des esprits de la Nature, dites-vous que sans elle, il n'y aurait tout simplement pas de nature. Car comme l'a dit Albert Einstein ; "Si les Abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre...."
Virgile raconte que les Abeilles sont nées des cadavres d'animaux offerts en sacrifice par Aristée pour apaiser la colère des dieux. On dit encore qu'elles seraient issues des larmes de Râ, dieu solaire. Chez les Mayas, on les vénérait au travers d'Ab Muzencab, le dieu descendant, porteur du ciel.
Symbole de puissance, de divinité, de richesse, elles accompagnèrent les grands de ce monde, de Childéric à Napoléon Ier.
L'Abeille est aussi symbole de sagesse, de parole. Nombre de légendes parlent de ces Abeilles qui se sont posées sur la bouche d'un poète (Pindare), d'un philosophe (Platon) ou encore d'un saint (Ambroise).
Les Abeilles offrirent aux hommes, dés leur naissance, de somptueux présents : le miel et la cire. On ne compte plus leurs utilisations en médecne, cuisine, religion.... Ne fût-ce que sous la forme de boissons sacrées pour les Celtes (hydromel), les Grecs, les Egyptiens, les Mayas... Un caractère sacré qui se retrouve aussi chez les prêtresse et prophétesses de l'Antiquité, les trois Thries aux Melissae accompagnant les cultes des Mystères d'Artémis, de Démetern de Rhéa ou encore de Perséphone.
Mélissa était l'une des deux nourrices de Zeus dont le sort fut celui de se voir transformée elle-même en abeilleà la fin de sa vie.
L'Abeille est enfin sacrée pour l'idée de résurrection que sous-entend sa disparition pendant l'hiver pour renaître au printemps.
En lien avec les nymphes, les Abeilles n'en sont pas moins liées aux fées. On déposait déjà des gâteaux et du miel aux Lares, protecteurs des maison romaines. Une tradition qui s'est poursuivie avec nombre d'esprits de la nature, le miel étant beaucoup apprécié par les lutins et les fées lors d'offrandes réalisées dans de nombreuses régions et moult pays.
L'illustre statue d'Artémis d'Ephèse a, représentées sur ses côtés, des abeilles et des femmes ailées. Deux créatures qui symbolisent la Parole. Les femmes ailées pouvant être assimilées aux phémès (parole portée, rumeur) traduit en latin par fama ou encore fari. On y devinerait presque les mots anglais fairy et français féérie.
La fée-abeilles n'est pas asbente non plus des représentations modernes où elle revêt tantôt la forme d'une créature féminine, tantôt celle d'ue monture qui accompagne les fées. L'Abeille partage avec la fée son amour des fleurs, son rôle de gardienne, de pollinisatrice... Certains prétendent encore que l'essaim en son ensemble représente le corps d'une fée, la reine en étant le coeur ou l'âme.
Caractéristiques: Apis Mellifera - hyménoptère - grande pollinisatrice de nos jardins - nous apporte miel, cire, gelée royale - compagne des fées ou fée elle-même.
Etymologie:Mot dérivant de l'ancien provençal abelha du latin populaire apicula "petite abeille", de apis "abeille". On trouve encore en ancien français le mot avette.
Déesses Abeilles: En anglais Abeille se dit "bee". Ce mot tire son originie de l'indo-européen "bhi" qui se rapporte à la notion de frémissement, bourdonnement. On peut également y supposer un line avec la déesse nordique Beyla, personnification de l'abeille.
Pour les Romains, mellona était la déesse protectrice des ruches et de ceux qui en vivaient.
Au Pays Basques: Chez les Basques c'est pêcher que de tuer les abeilles, appelées erleak. De nombreuses coutumes sont liées aux abeilles: l'arrivée d'une épouse, le décès où la cire joue un rôle cérémoniel important. Le décès est d'ailleurs toujours annoncé aux abeilles: " Abeilles, Abeilles, votre maître est mort!".
(j'ai enlevé certains passages notamment "le Jardin" expliquant comment l'abeille évoluant et le paragraphe tiré d'Hymme à Hermès d'Homer qui accompagnait l'illustration et l'article sur les abeilles. Je laisse donc ce plaisir à ceux qui achèteront ce très bon livre ^^.
Cet article m'a bien aidée pour commencer mes recherches sur l'abeilles, vertus, pouvoirs et symboliques. J'espère donc que cet article vous sera tout aussi utile
)