Bonjour,
Avec cette nouvelle section encore un peu vide, j'avais envie de faire un petit point "général" pour présenter ce que sont les Oracles en Cartomancie (et au final, plutôt discuter autour (: ).
Je vous invite à poser vos questions si vous en avez, à corriger si vous voyez des erreurs ou à partager vos propres connaissances ou encore à dire votre avis si cela diffère de celui-ci (toujours dans le respect et la volonté de partager).
Les Oracles
A) Une comparaison entre Oracle et Tarot En cartomancie, on peut "différencier" deux sortes de jeux de divination: les Tarots et les Oracles.
Ceci étant, il faut savoir que les Tarots SONT des Oracles mais qu'un Oracle n'est pas un Tarot. En somme, on différencie ces deux sortes par un souci de symbolique et de mécanisme qui s'est ancré très vite dans les considérations de la divination (ici on ne parlera pas de la divination par carte à jouer, c'est - encore - autres choses selon moi).
Un Tarot suivra - généralement - le même nombre de lame, le même "fonctionnement" et même si la symbolique peut varier de manière très extrême et très visible, cela restera un Tarot. Le Tarot comporte 78 lames (ou cartes) or, un Oracle peut en comporter moins (jusqu'à seulement 22), autant, voir plus... Tout dépend de comment l'Oracle a été conçu, sur quel thème, comment fonctionne-t-il...etc.
Un oracle est par définition or les conventions du Tarot et de ces figures emblématiques ou d'une démarche similaire. L'Oracle peut donc tout aborder, les lames peuvent avoir toutes significations possibles, du moment que tout cela s'agence parfaitement et permet une lecture de l'avenir correcte entre les mains du cartomancien.
L'Oracle peut - comme un Tarot - être sur tout les thèmes, tout dépend du Tarologue (ou "écrivain" du jeux) et de sa volonté en le façonnant. L'Oracle répond aussi à une symbolique précise mais à l'intérieur du jeu! D'un jeu à un autre, la symbolique n'aura donc rien à voir ... (Ceci dit, amusez-vous à comparer différents jeux de même Tarologue
cela vous permettra de voir comment tel ou tel personne réfléchis quand il construit son jeu divinatoire)
En soit, la plus grande différence (hormis d'un point de vue Historique où le Tarot a été présent en Italie au moyen-âge et Renaissance (Tarot Visconti) , bien avant chez les peuples Tsiganes et nomades ...) entre un Tarot et un Oracle se résume dans sa structure.
Le Tarot possède donc une Structure figée de 78 Lames (ou "cartes" ou "arcanes") avec 22 Majeurs, 56 Miners.
l'Oracle possède une structure libre à l'imagination et l'invention du Tarologue.
Ainsi, l'Oracle paraît plus personnel, plus libre, plus tâtillon parfois et il est (donc) très facile d'être déçu par certains jeux! Je vous lance donc un petit clin d'oeil d'avertissement, prenez le temps de choisir un nouveau jeu, aller chercher sur internet qui est-il, comment est-il fait...etc...etc avant de l'acheter!
(Sinon ne regrettez pas! XD)
Vous pouvez aussi vous renseignez sur le Tarologue et en voir le rendu, ou discuter avec d'autres Cartomanciens pour savoir leur avis, peut-être se trouvera-t-il l'un des Cartomanciens qui manient (ou à manier) ce dit Oracle et pourra vous en faire un compte rendu.
(petite anecdote, l'Oracle peut être aussi un simple jeu de carte à jouer type Yu-Gi-Oh, Magic, Pokémon.... Qui se transforme en Oracle par vos dons et vos connaissances!
)
B) Les Formes de TiragesLes Formes de Tirage ... Sont plus libres certes, après, j'ai toujours entendu et lu quelque part qu'un Tarot se tirait + avec des nombres Impair (3, 5, 7, 9...etc) et qu'un Oracle tendait à se tirer avec une forme pair (2, 4, 6, 8...etc)... Ceci dit, dans mon vécu de cartomancienne je peux dire que j'ai déjà fait l'inverse et que tout c'était plutôt bien passé.
(un autre sujet est voué à s'ouvrir dans les Formes de Tirages pour partager un peu nos méthodes de tirer, donc je vais pas détailler beaucoup + les formes ^^ c'est plutôt du "comment ça marche")
Je vous invite à ouvrir les livrets de vos Oracles où vous aurez, normalement, parfois, des formes de tirage proposé et expliqué pour vous enrichir et pour vous aider à bien prendre en main l'oracle nouvellement acheté!
C) La Prise en MainComme tout jeux de cartes (ceci vaux pour moi hein....) il y a un moment où vous devez vous penchez sur le jeu de carte pour le comprendre, l'analyser, voir ce qu'il veut dire, comment fonctionne-t-il, avec quel symbolique, comment a-t-il été réfléchis et sur quell thème se base-t-il!
(viens après l'analyse du livret et sa lecture qui, même si elle peut paraître très chiante et très lourde pour certains, elle reste une obligation à mon sens pour bien comprendre comment se pose l'Oracle en question, dans quel voie, cela vous apportera un nombre non-négligeable de détails supplémentaire pour vous guidez et ensuite développer votre intuition et votre relation avec l'Oracle.)
Après, les méthodes divergent beaucoup et je resterais aussi très basique, après ce temps d'observation, de recherche, d'analyse et de tirage "test" (je conseille à chacun, un jour, d'étaler entièrement TOUTES les cartes d'un Oracle et de les observer... Comment elles se répondent, le cheminement...etc...etc)... Allez-y à l'instinct et laissez parler ce qui vous semble important.
Restez toujours à l'écoute de votre consultant, il pourra aussi vous aidez à comprendre le tirage et à ne pas vous trompez
n'hésitez donc jamais à poser des questions supplémentaires pour bien vous posez face à l'Oracle et face au tirage... ^^
_____________
Voilà!
J'espère que ce post fera des heureux
Bien à vous,
Mistake.