Ouranos
Ouranos est une divinité primordiale personnifiant le Ciel. Sa mère et épouse est Gaïa (la Terre). Il est le frère aîné d'Ouréa, personnification mâle des Montagnes, et de Pontos, personnification mâle du Flot. Il a le cheval pour animal symbolique.
Perpétuellement uni à Gaïa, il engendre les Titans et les Titanides, les Cyclopes et les Hécatonchires, géants aux cent bras. Ouranos craint et hait les Hécatonchires bien qu'ils soient ses enfants, et il les emprisonne dans le Tartare, laissant les Cyclopes et les Titans en liberté.
Gaïa persuade alors son fils Cronos de renverser son père. Celui-ci émascule Ouranos et, du sang qui jaillit, Gaïa engendre une autre race de monstres, les Géants, les trois déesses vengeresses, les Érinyes, ainsi que les Méliades. Quant aux organes génitaux tranchés, ils tombent dans la mer où ils donnent naissance à la déesse de l'Amour, Aphrodite. De douleur, Ouranos se retire.
Le temps (Chronos) s'ouvre, entre le ciel (Ouranos) et la terre (Gaïa) désormais séparés.
Pontos
Dans la mythologie grecque, Pontos ( le flot ), fils de Gaïa (la Terre) qu'elle engendra à partir d'elle même est une divinité primitive, personnification mâle de la Mer. Il possède chez la plupart des auteurs un pendant féminin en la personne de Thalassa, la Mer féconde, bien que cette dernière soit totalement inconnue d'Hésiode.
Uni à sa mère, il engendre plusieurs divinités marines primordiales : Nérée ( le vieillard ), puis Thaumas ( le merveilleux ), Phorcys
( le valeureux ), Céto ( la bête marine ) et Eurybie ( la vaste violence ).
Ouréa
Dans la mythologie grecque, Ouréa « les montagnes », fils de Gaïa (la Terre) qu'elle engendra à partir d'elle-même, est une divinité primitive rarement mentionné, personnification mâle des Montagnes, gracieuses retraites des Nymphes divines qui habitent les Monts aux gorges profondes, en particulier des Oréades.
On dit que chaque montagne a son propre dieu :
Athos : nom d'une montagne de Thrace (nord de la Grèce) et de son dieu.
Cithéron : nom d'une montagne de Béotie (centre de la Grèce) et de son dieu. Il a participé à un concours de chant face au mont voisin Hélicon.
Dicté : nom d'une montagne de Crète et de sa déesse.
Etna : nom du volcan de Sicile (Italie) et de sa déesse.
Hélicon : nom d'une montagne de Béotie et de son dieu. Il a participé à un concours de chant face au mont voisin Cithéron.
Ida crétois : nom d'une montagne de Crète et de sa déesse.
Ida phrygien : nom d'une montagne de Troade (en Anatolie) et de sa déesse.
Laurion : nom d'une montagne du sud de l'Attique (dans le centre de la Grèce) et de son dieu.
Nysos : nom d'une montagne de Béotie et de son dieu. Il s'est occupé du dieu Dionysos.
Olympe : nom d'une montagne de Phrygie (en Anatolie) et de son dieu.
Orthrys : nom d'une montagne dans le centre de la Grèce et de son dieu.
Parnasse : nom d'une montagne de Béotie et de son dieu.
Tmolos : nom d'une montagne de Lydie (en Anatolie) et de son dieu. Il était le juge d'un concours musical entre Apollon et Pan.[/center]