Pour s'y retrouver quand on parle de Mythologie égyptienne, il faut maîtriser divers points; outre que la biographie de chaque dieu soit ici résumée (il faudrait écrire un roman sur chacun d'entre eux pour qu'on arrive à bien appréhender de même leurs attributions que leur histoire).
Par exemple cette mythologie pouvait changer du tout au tout selon la ville d'Egypte où vous vous trouviez. Le fond restait à peu près le même (avec le Noun, la Rive des morts, etc...), mais les dieux ou, s'ils étaient présents partout leurs attributions et leur nom, changeaient partout.
Prenons l'exemple du dieu créateur, qui est très parlant (excusez-moi de mon jeu de mots bidon avec le
Verbe créateur
). Chez les memphites c'est Amon-Rê, à Thèbes Ptah, et le démiurge de Crocodilopolis était évidemment un dieu-crocodile. Dans d'autres cité cela pouvait également être Osiris, voire Horus.
Le panthéon égyptien est également particulier puisque c'est Khnoum, et non pas le démiurge, qui serait à l'origine de l'humanité, et que se serait Isis qui lui aurait tout appris.
La fonction différente de ces dieux faisait également qu'on leur attribuait une famille différente selon l'endroit où l'on se trouvait et que, évidemment, on leur attribuait une autre déité opposée, pour rétablir un certain dualisme.
Il est intéressant pour bien comprendre pourquoi les divinités principales ont changé selon les époques de savoir que les pharaons déménageait souvent, presque à chaque dynastie. Ainsi le panthéon principal changeait fréquemment, s'adaptant à celui de la nouvelle capitale (le cas de la ville de Tel-el-Amarna et son dieu unique Aton
sont vraiment particuliers). Les égyptologues préfèrent se restreindre au panthéon thébain ou memphite, qui sont restées capitales assez longtemps.
Il faut faire attention aussi au concept de "dieu" pour les égyptiens, c'est la seule façon qu'a trouvé notre culture moderne pour exprimer cette idée. Ils ne sont en effet ni omniprésents ni encore moins omnipotents, ils ne peuvent qu'influencer ou deviner les évènements, et encore ceux qui relèvent de leurs attributions. Surtout ils sont mortels (et presque tous meurent ou se font estropier dans les légendes nous narrant leur vie).
Voila maintenant c'est à mon tour de céder la place.