Alors, c’est sans doute la 6em fois que l’on me demande la différence entre un familier et un égrégore sur la chat-box.
Donc je fais se poste afin de donner mon point de vue sur le sujet.
Avant tout, si vous vous poser la question, sachez que sur internet on peut déjà avoir la définition de ces 2 mots :
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89gr%C3%A9gorehttp://fr.wikipedia.org/wiki/Familier_(esprit)Ensuite se que j’en pense…
Une égrégore est un amalgame de pensée. Par exemple, prenons un village, si dans le village une rumeur dit qu’il y a un fantôme qui hante la grotte sous la falaise et que tout le monde y croie fermement, alors cela fera l’égrégore d’un « fantôme qui hante la grotte sous la falaise »
… mauvais exemple, avec cela vous aller pensée que un égrégore est une entité autonome.
Un autre égrégore serait par exemple une personne est certaine que un jour elle va avoir un pneu de voiture crevé par un clou. Pourquoi… car un imbécile se fessant passer pour un sorcier lui a dit cela.
Ce n’est pas sur son corps donc ce n’est pas un effet placébo.
Donc la force de la pensée de notre personnage va travailler à faire en sorte que un jour un de ces pneu de voiture soit bel et bien crevé per un clou.
C’est un peut une pensée très très forte, comme celle utiliser en télékinésie afin de faire tourné une pyramide ou bouger une paille ou encore tordre une cuillère.
Mais l’égrégore n’est pas une seul pensée, c’est enfaite un mélange de pensée de plusieurs personnes.
Bon âpres certaine personne savent faire des pensée très forte qui aurons une force équivalente a plusieurs millier d’autres non pratiquant aussi puisque c’est une seul personne qui est a l’origine certains n’aime pas nommer cela égrégore, mais je fait partie de ceux qui vont quand même appeler cela un égrégore même s’il est fait par une seul personne a cause de l’exemple du dessus.
L’homme seul aura crée son égrégore qui aura finit par lui faire crevé un pneu avec un clou.
Donc voila, un égrégore ne pense pas de lui même, il est constitué de pensée qui agisse, pas forcément dans une but précis car les humains ne sont jamais précis.
Les familiers… en général quand les gents pense a un familier ils pensent a la version "jeux de rôle" des familier, je cite wikipédia :
" Dans les jeux de rôle, un familier est une petite créature, généralement un diablotin ou un dragonnet, qui accompagne les magiciens et leur donne des conseils tout en les taquinant au fil de leurs aventures. "
Un familier peut être autre chose, enfaite il n’y a pas vraiment de définition de se qu’est un familier car familier a la base est synonyme de " habituer ".
C’est pour moi plutôt un " titre sociale " du même genre que "petit(e) ami(e)/ ami(e) /oncle /tante/cousin(e)/compagnion/marie/femme…" mais envers une entité avec laquelle on entretien un lien ésotérique.
A se que je sais des entités et notamment des dragons n’aime pas se ‘titre’ car il a plutôt une connotation ‘animal de compagnie magique’.
Nous pouvons remarquer néanmoins que cela peut aussi bien être une plante verte, qu’un chat/toutou qu’un babouin que toutes entités et même une partie de sois arracher et rendue "autonome ".
Un familier pense donc par lui-même et sera capable de vous aider, mais il a une vie a lui quand même.
Le "lien" de type familier peut tout aussi bien être entretenu avec notre femme/marie ou enfant ou autres personnes.
Mais je dis cela afin que l’on comprenne bien qu’un familier n’est pas un esclave qui fera nos 4 volontés ésotériques.